Moyglare Stud Stakes (Gr1) : Discoveries, la troisième merveille d’Alpha Lupi

International / 12.09.2021

Moyglare Stud Stakes (Gr1) : Discoveries, la troisième merveille d’Alpha Lupi

Moyglare Stud Stakes (Gr1)

Discoveries, la troisième merveille d’Alpha Lupi

Le poids du papier vaut plus que les belles impressions. Les parieurs qui ont choisi la "FR" Cairde Go Deo (Camelot) et Homeless Song (Frankel) sont restés sur leur faim. Au poteau des derniers 200m, dans les Moyglare Stud Stakes (Gr1), Agartha (Caravavaggio), Sunset Shiraz (Time Test) et Discoveries (Mastercraftsman) se sont retrouvés à la lutte. Comme il y a trois semaines dans les Debutante Stakes (Gr2). Cette fois, sur le même parcours, l’ordre est inversé. Discoveries, très lutteuse, l’a emporté d’une longueur sur Agartha, qui, comme à son habitude, a animé la course, alors que Sunset Shiraz a un peu manqué pour finir.

Elle est engagée dans le Marcel Boussac. Trois semaines ont fait la différence, comme l’état du terrain. Discoveries est maintenant gagnante de Gr1 à la plus grande joie de Jessica Harrington : « Elle ne ressemble pas à Alpha Centauri qui avait plus de cadre. Elle possède un très bon mental, elle est moins bouillante que sa grande sœur. Alpine Star était encore différente. J’ai vraiment eu de la chance d’avoir trois sœurs de cette classe-là. Discoveries manquait de maturité lors de ses débuts et elle a progressé ensuite. On rêvait de gagner les Alpha Centauri Debutante Stakes mais le terrain était trop lourd pour elle. » Discoveries est engagée dans le Qatar Prix Marcel Boussac (Gr1) et dans le Fillies’ Mile (Gr1).

La poulinière Alpha… Drôle de poulinière. Alpha Lupi (Rahy), restée inédite, a donné trois gagnantes de Gr1. La grande grise Alpha Centauri (Mastercraftsman) en a remporté quatre : les Irish 1.000 Guineas, le Prix Jacques le Marois, les Coronation Stakes et les Falmouth Stakes. La petite alezane Alpine Star (Sea the Moon) s’est imposée dans les Coronation Stakes et s’est classée deuxième du Jacques le Marois et du Prix de Diane. Discoveries (Mastercraftsman) est sa troisième gagnante de Gr1, mais elle ne ressemble pas du tout à Alpha Centauri. Alpha Centauri a donné un autre black type, Tenth Star (Dansili), vainqueur des Golden Fleece Stakes, une Listed devenue depuis un Gr2, les Champions Juvenile. Le croisement d’Alpha Lupi avec le regretté Mastercraftsman (Danehill Dancer) qui a produit 54 gagnants de Groupe dont 17 de Gr1, fonctionne très bien et a donné un autre yearling. La poulinière a aussi un foal par Magna Grecia (Invincible Spirit).

La deuxième mère, East of Moon (Private Account), a réussi le doublé Poule d’Essai des Pouliches - Prix de Diane avant de s’imposer dans le Prix Jacques le Marois. Elle a donné quatre black types et est issue de la grandissime Miesque (Nureyev).