Preis von Europa (Gr1) : Alpinista aime bien l’Allemagne

International / 26.09.2021

Preis von Europa (Gr1) : Alpinista aime bien l’Allemagne

Cologne (DE), dimanche

Le terrain très souple n’a pas dérangé l’anglaise Alpinista (Frankel). Sur sa classe, elle a remporté le Preis von Europa, son deuxième Gr1 allemand. Le scénario de la course n’a pas été idéal pour la grande favorite. Elle s’est retrouvé nez au vent dans la ligne d’en face, alors que Nerium (Camelot) a imposé un train régulier pour tenter sa chance sur un long démarrage. Le Kazakh Bauyrzhan Murzabayev a fait le bon choix et, dans le dernier tournant, Nerium a pris quatre longueurs à la pouliche, déjà montée aux bras. Alpinista a peu à peu refait son retard. Et dans les 200 derniers mètres, elle a franchement pris l’avantage. Nerium est deuxième à une longueur. Le Derby winner Sisfahan (Isfahan), attentiste, a été gêné par le manque de train. Il a refait du terrain côté corde pour décrocher la troisième place.

Ascot ou Munich ? Alpinista est engagée dans les Qipco British Champions Fillies & Mares Stakes (Gr1) et figure à 8/1 dans le betting. Pour son entourage, rien ne presse. Un représentant de l’entraîneur Sir Mark Prescott a déclaré à la télévision allemande : « Nous sommes très reconnaissants envers Mme Rausing de nous avoir confié cette jument de classe. Il faut voir comme elle prendra sa course et le voyage de retour. Elle peut aller sur Ascot ou sur le Grosser Preis von Bayern (Gr1), en novembre. La santé et la condition physique de la jument sont les choses qui nous intéressent le plus ».

La grande souche "A" de l’élevage Rausing.  Alpinista tient sa robe grise de la grande souche "A" de Kirsten Rausing. Cette souche a déjà brillé en Allemagne. La mère, Alwilda (Hernando), pouliche de grande tenue, a remporté le Silbernes Band (L, 3.800m). Alpinista est son premier produit. La deuxième mère, Albanova (Alzao), a réussi un coup de trois au niveau Gr1 en remportant la Rheinland Pokal, le Deutschlandpreis et le Preis von Europa. Elle a donné trois autres gagnants black types, dont Algometer (Archipenko), lauréat de Gr2. Albanova est une propre sœur d’Alborada, gagnante à deux reprises des Champion Stakes (Gr1) face aux mâles.

Alwilda a une 2ans par Kendargent (Kendor), à l’entraînement chez Mark Prescott, et un yearling par Oasis Dream (Green Desert).