Prix A Tempo (Classe 2) : Lord Achilles, sans forcer et sans surprise

Courses / 22.09.2021

Prix A Tempo (Classe 2) : Lord Achilles, sans forcer et sans surprise

Saint-Cloud, mercredi

Il n’avait plus couru depuis sa tentative infructueuse dans le Prix Maurice de Nieuil (Gr2), au mois de juillet, lui qui s’est précédemment classé troisième du Prix La Moskowa (L). Mercredi à Saint-Cloud, Lord Achilles (Rio de la Plata) redescendait de catégorie et faisait partie des deux favoris de cette Classe 2. Le représentant d’Éric Hemming a galopé dans les traces des deux premiers, Whispering Ocean (Le Havre) et San Salvador (Lord of England). L’allemand a imposé un rythme soutenu sur 2.500m en terrain souple, soit des conditions idéales pour lui. Dans la ligne droite, Aurélien Lemaître n’a d’ailleurs fait que l’accompagner et son partenaire est venu en pleine piste très facilement. Il s’impose de trois longueurs et demie devant Whispering Ocean. San Salvador est troisième à un peu plus d’une longueur. Après le troisième succès de Lord Achilles, son entraîneur, Philippe van de Poële, a déclaré : « C’est un cheval qui a de la qualité. Il vient des courses de Groupe et trouvait ici un lot à sa convenance. Il a bien gagné… Comme un cheval de Groupe. Et il prouve qu’il est de ce niveau. »

De la tenue du côté maternel. Élevé par ses propriétaires, Éric et Maggie Hemming, deux résidents de l’île de Wight, Lord Achilles n’a pas trouvé preneur pour 9.000 € à la vente d’automne 2018. C’est un fils du vétéran du haras du Logis Rio de la Plata (Rahy). La mère Lords Lane (Sulamani) a décroché sa victoire à 3ans sur la piste de Chinon avant de passer deux fois (sans succès) sur le ring d’Arqana. Lord Achilles est son premier et unique partant en France. Après avoir donné un foal par Roman Candle** (Le Havre), Lords Lane a été saillie cette année par… Rio de la Plata !

La deuxième mère Ancestral Way (Mtoto) n’a pas couru. C’est probablement elle et Sulamani (Hernando) qui sont responsables de la tenue de Lord Achilles. Ancestral Way a en effet donné quatre gagnants dont Jolie Storm (Kodiac), lauréate en valeur 33,5 sur 2.400m. Il faut remonter à la troisième mère pour retrouver du black type.

 

 

 

Blushing Groom

 

 

Rahy

 

 

 

 

Glorious Song

 

Rio de la Plata

 

 

 

 

 

Ahmad

 

 

Express Way

 

 

 

 

Escaline

LORD ACHILLES (M4)

 

 

 

 

 

 

Hernando

 

 

Sulamani

 

 

 

 

Soul Dream

 

Lords Lane

 

 

 

 

 

Mtoto

 

 

Ancestral Way

 

 

 

 

Ancestry

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 1’36’’83

1.000m à 600m : 27’52

600m à 400m : 12’’55

400m à 200m : 12’’05

200m à l’arrivée : 12’’40

Temps total : 2’41’’35