Prix Adélaïde (Maiden) :  Sicilian Defense fait échec et mat

Courses / 15.09.2021

Prix Adélaïde (Maiden) : Sicilian Defense fait échec et mat

Compiègne, mercredi

Ceux qui ont regardé la série Netflix Le Jeu de la Dame sont familiers avec la défense sicilienne, une ouverture du jeu d’échecs. Sicilian Defense (Muhaarar), la pouliche, a remporté son premier tournoi dans le Prix Adélaïde (Maiden). Attentiste dans une course emmenée par Zanotchka (Zarak), brillante en début de parcours, Sicilian Defense avait un boulevard devant elle à l’entrée de la ligne droite. Mais avec un peloton fourni, il y a eu pas mal de mouvement et l’ouverture s’est vite refermée et Sicilian Defense s’est retrouvée ligotée. Une fois qu’elle a pu retrouver le jour, elle a bien accéléré pour venir prendre une encolure à Sparkle On (Kodiac), attentiste et venue plutôt en pleine piste dans la ligne droite. Enfant Rouge (Bated Breath), calée contre le rail extérieur, est troisième à une demi-longueur.

La ligne des Marettes. Les deux premières du Prix Adélaïde, Sicilian Defense et Sparkle On, avait été jugées dignes de débuter dans le Prix des Marettes (Inédites) à Deauville. Sicilian Defense, entraînée par Yann Barberot pour Benjamin Teboul et Gemini Stud, avait conclu neuvième des Marettes, sans démériter après avoir été un peu brillante à mi-peloton, et n’avait pas recouru depuis. C’est une nouvelle gagnante issue des Marettes, après Queen Trezy (Almanzor), troisième, à Lyon-Parilly, Situveux (Siyouni), quatrième, à Saint-Cloud, et Fall in Love (Sea the Stars), sixième, à Évreux. La gagnante des Marettes, Raclette ** (Frankel), est déclarée partante vendredi à Chantilly dans le Prix de la Lorie (Classe 2), face au gagnant du Crèvecœur, Welwal ** (Shalaa).

Une fille de Manasarova. Élevée par le Haras de Saint-Pair, Sicilian Defense est une fille de Muhaarar, étalon de Shadwell, et de Manasarova (More than Ready). Présentée par le haras de Saint-Pair à la vente de sélection Arqana, elle avait été achetée 25.000 € par Paul Nataf. Elle est le deuxième produit de sa mère et est son premier gagnant. Manasarova a été vendue 240.000 € à Blue Diamond Stud à la vente d’élevage Arqana 2019, pleine de Roaring Lion.

Manasarova avait été achetée 85.000 $ foal, à Keeneland, par Hubert Guy. Sous les couleurs d’Aleyrion Bloodstock et l’entraînement de Fabrice Chappet, elle a gagné son maiden sur 1.500m au mois de novembre de ses 2ans et n’a plus été revue après sa deuxième place dans le Prix Ronde de Nuit (L), étant passée à ce moment sous les couleurs du haras de Saint-Pair. Manasarova est une nièce de Shakis (Machiavellian), double lauréat du Bernard Baruch Handicap (Gr2, 1.800m) et deuxième du Shadwell Turf Mile (Gr1). Avant son exportation aux États-Unis, il a pris, en France, la deuxième place du Prix Daphnis et du Prix du Prince d’Orange (Grs3). Il s’agit de la souche de Singspiel.

 

 

 

Green Desert

 

 

Oasis Dream

 

 

 

 

Hope

 

Muhaarar

 

 

 

 

 

Linamix

 

 

Tahrir

 

 

 

 

Miss Sacha

SICILIAN DEFENSE (F2)

 

 

 

 

 

 

Southern Halo

 

 

More than Ready

 

 

 

 

Woodman’s Girl

 

Manasarova

 

 

 

 

 

Mr. Greeley

 

 

Manaahil

 

 

 

 

Tawaaded