Es La Vida, une première Listed et une nouvelle association

Courses / 22.09.2021

Es La Vida, une première Listed et une nouvelle association

Saint-Cloud, mercredi

Prix Coronation (L)

Es La Vida, une première Listed et une nouvelle association

Mercredi, Es La Vida (Soldier Hollow) courait pour la première fois pour une association entre Bernd Dietel (son coéleveur) et le haras d’Étreham, qui en a acquis 50 %. C’est donc un pari gagnant pour Nicolas de Chambure car elle remporte sa Listed parisienne aisément. Mais ce n’est pas une surprise. En dehors du Prix de Diane (Gr1), l’allemande de naissance a enchaîné les bonnes performances. Et elle méritait amplement de s’imposer mercredi, ne serait-ce que sur la foi de sa troisième place dans le Saxon Warrior Coolmore - Prix Saint-Alary (Gr1), où plusieurs des "battues" ont ensuite remporté leur Groupe (Penja, Rumi…) Sans oublier la récente troisième place d’Harajuku (Deep Impact) dans les Jockey Club Oaks Invitational Stakes. La pensionnaire de Francis-Henri Graffard n’a pas laissé passer le bel engagement que représentait le Prix Coronation (L) et elle s’est imposée d’un peu moins d’une longueur, devant Almeida Girl (Temple City) et Maracay (Ruler of the World).

À la recherche d’un Groupe. Francis-Henri Graffard a déclaré après la victoire de d’Es La Vida : « Nous sommes ravis. Et ce d’autant plus qu’il y avait une certaine tension derrière les boîtes : c’est une pouliche qui a un peu de caractère, ce qui est une bonne chose pour une femelle. À présent, nous sommes plus détendus… Es La Vida a du physique et de l’aptitude. Il n’y a pas de fausse note dans sa musique, en dehors du Diane qui était un peu un pari du propriétaire. Je suis ravi de cette victoire, c’est très important pour elle. Plus c’est souple, mieux ce sera pour elle. On va savourer ce succès et ensuite nous verrons vers quel Groupe la diriger. » Bernd Dietel a "sorti" plusieurs chevaux qui ont brillé en France, comme Idiosa (Soldier Hollow), gagnante de Classe 2 à Maisons-Laffitte, Emoji (Soldier Hollow) ou encore Nova Sol (Soldier Hollow), laquelle s'est envolée vers les États-Unis après sa troisième place dans le Prix des Réservoirs (Gr3). Bernd Dietel est par ailleurs le manager des intérêts hippiques d'Horst Pudwill, sous les couleurs duquel courait Dschingis Secret (Soldier Hollow). Il est désormais stationné au haras de Saint-Arnoult.

Maracay vers le Cérès. Entraîneur de Maracay, bonne troisième à une courte tête, Mauricio Delcher Sanchez nous a confié : « Nous sommes très satisfaits de la course de Maracay. D'autant plus que c'était sa première sortie pour mon entraînement. Pour finir, elle a certainement manqué d'une course, car elle avait été un peu arrêtée à la suite de sa dernière sortie. Néanmoins, elle a montré de très belles choses. Désormais, afin d'essayer de lui faire gagner une Listed, elle devrait être alignée au départ du Prix Cérès (L), le 18 novembre à Fontainebleau. »

La propre sœur d'Emoji. Élevée par Thomas Jordan et Bernd Dietel, Es La Vida a été rachetée 3.000 € chez BBAG. C’est une fille de l’étalon le plus confirmé d’Allemagne, Soldier Hollow (In the Wings), qui fait la monte au Gestüt Auenquelle. Il signe un coup de deux mercredi à Saint-Cloud.

La mère, Exotic Rose (Manduro), n’a pas gagné en neuf sorties outre-Rhin. Elle a déjà donné Emoji (Soldier Hollow), gagnante du Prix La Camargo (L), deuxième du Prix Vanteaux (Gr3), et qui a été pendant quelques mois la favorite des bookmakers allemands dans le Preis der Diana (Gr1). Es La Vida est le troisième produit de sa mère, le premier, Exotic Love (Authorized), n'ayant pas gagné.

La poulinière a une 2ans par Soldier Hollow.

On remarque la montée en puissance des filles de Manduro (Monsun) qui ont donné plusieurs chevaux de Groupe ces dernières années (Fanny Logan, Trais Fluors, Billesdon Brook, Isfahani…)

La deuxième mère, Elle Diva (Big Shuffle), n’a pas gagné mais elle a donné Enzio (Next Desert) qui a pris la troisième place du Preis der Winterfavoriten (Gr3, 2ans). Il a remporté le Frühjahrspreis der Stadt Frankfurt Meile (Gr3). Exportée, Ella Diva a donné trois gagnants en Turquie.

La troisième mère est une propre sœur d'El Salto (Surumu) lauréat du Grosser Hansa-Preis, du Grosser Hertie-Preis International (Grs2), mais aussi deuxième de l'Aral Pokal et troisième du Derby allemand (Grs1).

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

In the Wings

 

 

 

 

High Hawk

 

Soldier Hollow

 

 

 

 

 

Common Grounds

 

 

Island Race

 

 

 

 

Lake Isle

ES LA VIDA (F3)

 

 

 

 

 

 

Monsun

 

 

Manduro

 

 

 

 

Mandellicht

 

Exotic Rose

 

 

 

 

 

Big Shuffle

 

 

Elle Diva

 

 

 

 

Espada

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 39’’56

1.000m à 600m : 26’’67

600m à 400m : 12’’02

400m à 200m : 11’’56

200m à l’arrivée : 12’’31

Temps total : 1’42’’12