Prix de la Table du Grand Maître (Maiden AQPS) : Impérial Bédé, encore la ligne du Vidéo Rock !

Courses / 20.09.2021

Prix de la Table du Grand Maître (Maiden AQPS) : Impérial Bédé, encore la ligne du Vidéo Rock !

Fontainebleau, lundi

Une demi-heure après le succès d’Illustre Allen (Free Port Lux) dans le Prix des Cerfs (Maiden AQPS), Impérial Bédé (Robin du Nord) a remporté de bout en bout le pendant pour les mâles et hongres, le Prix de la Table du Grand Maître (Maiden AQPS). Ce représentant et pensionnaire de Daniela Mele avait débuté par une troisième place dans le Prix Vidéo Rock (Maiden AQPS), le 30 août à Moulins, devant Illustre Allen, qui était cinquième. S’élançant en position de favori, Impérial Bédé s’est rapidement emparé des commandes de la course, suivi à son extérieur par Irish Point (Joshua Tree). Démarrant sèchement à 400m du but, le futur lauréat a creusé l’écart avec ses rivaux et s’est imposé d’une longueur et quart devant le débutant Il est Français (Karaktar), qui a très bien conclu en dehors à l’issue d’un parcours d’attente. Irish Point, qui effectuait lui aussi ses débuts, a conservé la troisième place à trois quarts de longueur.

Il sait accélérer. Christophe Soumillon, jockey d’Impérial Bédé, a déclaré au micro d’Equidia : « Personne ne voulait avancer, donc j’en ai profité pour partir. Dans des lots comme celui-là où il y a pas mal d’inédits, il vaut mieux prendre ses responsabilités. Le poulain était très serein devant, très appliqué, et je l’ai laissé à sa main dans le premier virage. Il a bien géré ses efforts et a très bien accéléré à l’entrée de la ligne droite. Je pense que c’est pas mal et qu’il a de la qualité, car il est capable d’accélérer très fort. »

La famille de Vibrato Valtat. Élevé par Brigitte Dargaud, Impérial Bédé est un fils de Robin du Nord (Voix du Nord), étalon au haras du Grand Chesnaie, et de l’inédite Amusez Moi (Mister Conway). Il est le deuxième produit de la jument après Fleury Bédé (Coastal Path), invaincu à 4ans en deux sorties en plat, à Nantes et à Paray-le-Monial, et gagnant pour ses débuts en steeple à 6ans, à Pontchâteau. Amusez Moi a un 2ans, Janus Bédé (Robin du Nord), qui a été exporté en fin d’année 2019 en Irlande, ainsi qu’une foal, Lucky Bédé (Robin du Nord). La poulinière a été saillie par Stellar Mass (Sea the Stars). La deuxième mère, Jazzie Valtat (Dom Alco), compte notamment une troisième place en plat à Montier-en-Der en quatre sorties à 6ans. Son seul produit gagnant, Vouvoyez Moi (Sacro Saint), s’est imposé en plat à Château-Gontier et sur le steeple de Carhaix. Jazzie Valtat est une propre sœur de Récital Valtat, lauréat du Prix Thuya (Steeple-chase) à Auteuil, et de La Tosca Valtat, à qui l’on doit notamment Vibrato Valtat (Voix du Nord), vainqueur, entre autres, du Henry VIII Novices' Chase (Gr1).

 

 

 

Valanour

 

 

Voix du Nord

 

 

 

 

Dame Édith

 

Robin du Nord

 

 

 

 

 

Art Français

 

 

La Romagne

 

 

 

 

Relayeuse

IMPÉRIAL BÉDÉ (H3)

 

 

 

 

 

 

Exit to Nowhere

 

 

Mister Conway

 

 

 

 

Cordial Lady

 

Amusez Moi

 

 

 

 

 

Dom Alco

 

 

Jazzie Valtat

Élégie de Valtat