Prix Entreprise Lepatre Le Châtelet-en-Brie (Classe 2) : Miramar, une sprinteuse de qualité

Courses / 20.09.2021

Prix Entreprise Lepatre Le Châtelet-en-Brie (Classe 2) : Miramar, une sprinteuse de qualité

Fontainebleau, lundi

Pas revue en piste depuis sa tentative dans le Prix des Jouvenceaux et des Jouvencelles (L), Miramar (Profitable) a fait une réapparition remarquable dans le Prix Entreprise Lepatre Le Châtelet-en-Brie, sur la ligne droite de Fontainebleau. Cette représentante de Serge Assous, Carlos & Yann Lerner, Marc Leonetti, Patrick Madar et de l’écurie JML Racing triomphe pour la deuxième fois de sa carrière sur 1.200m.

Bien partie, la pouliche s’est retrouvée en tête, puis a vu Faro de San Juan (Almanzor) se rabattre devant elle, après 400m de course. Bourrée de gaz, elle n’a eu le passage qu’à 200m du but, non sans pousser un peu Blu Metal Jacket (La Vie Infinite) sur la gauche. Elle a ensuite bien prolongé son accélération, tout en dominant Faro de San Juan d’une encolure. Ce dernier rassure après une contre-performance dans le Darley Prix de Cabourg (Gr3). Une longueur derrière, Feeling Good (Wootton Bassett) ne démérite pas.

Le Critérium de Maisons-Laffitte est une possibilité. Après la course, Ronan Thomas, qui découvrait la pouliche, a déclaré au micro d’Equidia : « En dernier lieu, l’entourage a essayé de rallonger la pouliche. Je pense que le problème venait de là car elle avait bien couru sur 1.000m. C’est une vraie sprinteuse. Dans le dos du futur deuxième, j’avais beaucoup de ressources. Et quand elle a eu son jour, Miramar l’a fait plaisamment. » Carlos Lerner a ajouté : « Pour le Prix des Jouvenceaux et des Jouvencelles, il y avait le voyage. En deux mois, je trouve que la pouliche a bien grandi. Elle avait besoin de repos. Quand elle a gagné son maiden, nous ne savions pas trop ce qu’elle battait. On ne comprend pas très bien les courses pour 2ans cette année, bien qu’il y en ait beaucoup. Maintenant qu’elle est lauréate de Classe 2, il va falloir monter les échelons : peut-être une Listed ou un Gr3. Et pourquoi pas le Critérium de Maisons-Laffitte (Gr2) ? Miramar a beaucoup de vitesse et est très puissante. La ligne droite, c’est son sport. Nous allons voir concernant la distance. »

Une mère qui a donné de bons 2ans. Élevée par le haras du Mézeray, Miramar est une fille de Profitable (Invincible Spirit), étalon de Darley basé à Kildangan Stud, et de Via Lattea (Teofilo). Elle a été achetée 82.000 € à la vente de sélection 2020 Arqana par Carlos et Yann Lerner, alors qu’elle était présentée par le haras du Mézeray.

La mère, Via Lattea, a gagné au mois de mai de ses 3ans pour ses débuts, le Prix Fiammetta (F, 1.400m), son seul succès. Miramar est son quatrième produit, son troisième à avoir couru et son troisième gagnant… Et les deux autres se sont aussi imposés à 2ans : Double Kodiac (Kodiac) avait remporté le Prix Duplex (Inédits) au mois de juillet de ses 2ans à Maisons-Laffitte, étant jugé digne de courir ensuite le Darley Prix de Cabourg (Gr3), dont il a pris la sixième et dernière place. Via Lattea a aussi donné The Rosstafarian (Starspangledbanner), lequel a débuté au mois d’octobre de ses 2ans par une victoire avant de prendre dans la foulée la troisième place des Silver Tankard Stakes (L, 1.600m). Il a pris la cinquième place des Craven Stakes (Gr3) pour sa rentrée.

Via Lattea est une propre sœur de What Style (Teofilo), deuxième des 1.000 Guineas Trial (Gr3) en Irlande. La troisième mère, Dolydille (Dolphin Street), est double gagnante de Listed en Irlande, sur 2.000m et 2.400m. Elle a donné Drill Sergeant (Rock of Gibraltar), un bon stayer, qui a pris la deuxième place de la Lonsdale Cup (Gr2) avant de passer sur les obstacles, puis en Scandinavie. Il s’agit de la souche de Sholokhov (Sadler’s Wells) et de Soldier of Fortune (Galileo).

 

 

 

Green Desert

 

 

Invincible Spirit

 

 

 

 

Rafha

 

Profitable

 

 

 

 

 

Indian Ridge

 

 

Dani Ridge

 

 

 

 

Daniella Drive

MIRAMAR (F2)

 

 

 

 

 

 

Galileo

 

 

Teofilo

 

 

 

 

Speirbhean

 

Via Lattea

 

 

 

 

 

Anabaa

 

 

Out of Time

 

 

 

 

Dolydille