Prix La Flèche (Maiden) : la cinquième est la bonne pour Orendina

Courses / 23.09.2021

Prix La Flèche (Maiden) : la cinquième est la bonne pour Orendina

Lyon-Parilly, jeudi

Orendina (Siyouni) a laissé une très belle impression en remportant avec la manière le Prix La Flèche (Maiden). Affichant des progrès à chacune de ses sorties, la représentante d’Aliette Forien restait sur une deuxième place dans une Classe 3 à Clairefontaine. Pour sa cinquième tentative, la pouliche entraînée par Alain de Royer Dupré a su déjouer les pronostics dans une course qui semblait promise à l’Aga Khan Shallali (Bated Breath), une pensionnaire de Francis-Henri Graffard. Toujours au contact des premiers, la future lauréate a été déboîtée par Gérald Mossé à 400m du poteau. C’est avec une grande facilité qu’elle est d’abord arrivée à hauteur de l’animatrice, Fanciful Tale (Dark Angel), avant de nettement se détacher à 150m du but. Orendina l’emporte finalement de trois longueurs sur Dhahabia (Olympic Glory), très longtemps restée à l’arrière-garde et venue bien finir. Le favori prend la troisième place, une courte tête derrière. Gérald Mossé a déclaré au micro d’Equidia : « Elle a parfois du mal à se gérer, mais, aujourd’hui, ce fut la course idéale. Nous n'avons pas été trop vite, mais j’étais en bonne position dès le départ. Elle a bien accéléré, comme elle le fait le matin. Elle s’est bien équilibrée et a fait une très belle ligne droite. Elle gagne vraiment facilement. »

La sœur de Wings of Eagles. Élevée par Aliette et Gilles Forien, Orendina est une fille de l’étalon des Aga Khan Studs Siyouni (Pivotal) et d’Ysoldina (Kendor), laquelle a gagné à 2ans et s'est classée deuxième du Prix de la Grotte (Gr3). Elle s’est aussi classée troisième de la Poule d'Essai des Pouliches (Gr1). Orendina est le sixième gagnant – sur huit produits en âge de courir – de la mère. Le meilleur d’entre eux est Wings of Eagles (Pour Moi), lauréat du Derby d’Epsom (Gr1) qui fait désormais la monte en Irlande. Ysoldina a également donné Torentosa (Oasis Dream), deuxième du Critérium de Vitesse (L), Sparkle Roll (Kingman), troisième des Ribblestake Stakes, ou encore Gyrella (Oasis Dream), troisième du Prix Cérès (L). Gyrella  a donné Baby Rider (Geleagles), vainqueur du Prix Greffulhe (Gr2). Ysoldina a une yearling par Galileo, achetée 500.000 € par M.V. Magnier à la vente d’août, et un foal par Churchill.

Ysoldina est une propre sœur de Causa Proxima, troisième du Prix La Sorellina (L), mais aussi une sœur de Belle et Célèbre (Peintre Célèbre), lauréate du Prix Saint-Alary (Gr1), et des gagnants de Groupe Whortleberry (Starborough), Appel au Maître (Starborough) et Valentino (Valanour).

 

 

 

Polar Falcon

 

 

Pivotal

 

 

 

 

Fearless Revival

 

Siyouni

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Sichilla

 

 

 

 

Slipstream Queen

ORENDINA (F3)

 

 

 

 

 

 

Kenmare

 

 

Kendor

 

 

 

 

Belle Mécène

 

Ysoldina

 

 

 

 

 

Crystal Glitters

 

 

Rotina

 

 

 

 

Rudolfina