Prix Patrick Lec (Haies) : Histoire De s’envole

Courses / 17.09.2021

Prix Patrick Lec (Haies) : Histoire De s’envole

Prix Patrick Lec (Haies)

Histoire De s’envole

Gagner de vingt longueurs à Auteuil sur une piste roulante, ce n’est pas facile. Le faire devant des chevaux de qualité qui sont estimés l’est encore moins. Mais c’est ce qu’a réalisé Histoire De (Montmartre) dans le Prix Patrick Lec. Le poulain du haras de Saint-Voir avait débuté par une cinquième place dans le Prix de l’Yonne et venait de faire une bonne rentrée en plat à Vittel.

Allant en début de course, il a tiré jusqu’à la haie du Pavillon. En face, l’animateur Hozil (Jeu St Éloi) était détaché et Histoire De a pu galoper à son aise, menant la chasse, lui-même plusieurs longueurs devant le peloton. Dans le tournant final, il est arrivé dans le dos d’Hozil avant de venir à sa hauteur pour franchir l’avant-dernière haie. Entre les deux derniers obstacles, Histoire De avait la pointure et sur le plat, lorsque son jockey, Alain de Chitray, l’a cadencé, il s’est envolé pour l’emporter de vingt longueurs. Il s’est montré très impressionnant, notamment sur le plat.

Joint par téléphone, son mentor Nicolas de Lageneste nous a dit : « C’est un cheval que nous avons toujours aimé. Au pré-entraînement déjà, il montrait de belles choses. Il travaillait à l’époque avec Historien. Nous l’avions mis au printemps chez Augustin [Adeline de Boisbrunet, ndlr] puis nous l’avons récupéré après son départ pour Royan. Aujourd’hui, il était au-dessus. Il a repris un départ à la fin. Il n’est pas à 100 %, il est long à préparer et possède de la marge» En plus d’être bon en piste, Histoire De est beau. Il avait d’ailleurs gagné le championnat des 2ans à Decize. Il décroche sa JDG Jumping Star.

Pour sa rentrée après deux cents jours d’absence, Hola Que Tal (Saddler Maker) a mis du temps à se mettre dans sa course. Il a évolué parmi les derniers avant de gagner des rangs en face. Il a tracé une belle fin de course pour se classer deuxième. Il faudra le suivre, car lui aussi a l’étoffe d’un cheval de Groupe. Hozil a préservé la troisième place malgré quelques sauts peu académiques, précédant Hallegro (Cokoriko), auteur d’une bonne rentrée.

Le frère de Gauloise. Élevé par le haras de Saint-Voir, Histoire De est un fils de Montmartre (Montjeu), étalon au haras du Hoguenet, et de Sans Histoire (Blushing Flame), gagnante du Prix Rohan (L) et troisième du Prix Sytaj (devenu Gr3). C’est le frère de trois vainqueurs, Dernier Cri (Soldier of Fortune), En Mémoire (Poliglote) et Gauloise (Samum), gagnante de deux Listeds sur les claies et deuxième du Mares Novice Hurdle (Gr1) à Fairyhouse. Après Histoire De, Sans Histoire a eu Impair et Passe (No Risk at All), un 3ans qui a gagné en plat à Strasbourg au printemps, déjà sous l’entraînement de Nicolas de Lageneste et une 2ans, J’Irais où tu Iras (Authorized).

Sans Histoire est la sœur de Mort de Rire (Luchiroverte), troisième de Gr2 sur le steeple de Wetherby et de Prédateur (Nikos), deux fois deuxième de Gr2 sur le steeple de Cheltenham. C’est la famille de Sous les Cieux (Robin des Champs), lauréat du Royal Bond Novice Hurdle (Gr1) et quatre fois sur le podium de Gr1 sur les claies au total.

Sadler’s Wells

Montjeu

Floripedes

Montmartre

Linamix

Artistique

Armarama

HISTOIRE DE (H4)

Blushing Groom

Blushing Flame

Nearctic Flame

Sans Histoire

Royal Charter

Fia Rosa

Una Rosa