Prix Tilbury (Classe 2) : King Gold crée la surprise

Courses / 24.09.2021

Prix Tilbury (Classe 2) : King Gold crée la surprise

Chantilly, vendredi

Pour sa première tentative sur un parcours en ligne droite et sur une distance aussi courte, King Gold (Anodin) a remporté la troisième course de sa carrière dans le Prix Tilbury (Classe 2). Le représentant de Raymonde Wingtans et Nicolas Caullery bénéficiait aussi de la décharge de Mickaëlle Michel.

Bien parti, le futur lauréat a galopé derrière les leaders, se retrouvant en cinquième position pour passer devant les tribunes. Il a été actionné par son jockey à 300m du but, tout en progressant en pleine piste. Enfin, il a mis un bon coup de reins pour faire la différence et s’imposer d’une tête devant l’excellent finisseur Kilfrush Memories (Shakespearean). Mubaalegh (Dark Angel) est bon troisième, une courte tête derrière.

Après la course, Nicolas Caullery, l’entraîneur vainqueur, nous a confié : « Cette victoire est une bonne surprise. Il avait montré de la qualité à 2ans mais il a eu des problèmes de santé. S’il n’avait pas eu de soucis, cela aurait été un cheval de Gr3. Il confirme ce que nous pensons de lui depuis longtemps. Là, c’était un essai sur 1.200m. Quand je le vois gagner là, je me demande vraiment comment il a fait pour s’imposer sur plus long. C’est le signe qu’il a de la classe. Physiquement, il est très beau. Nous allons continuer sur cette distance et essayer de lui trouver un programme. Je suis content pour ses éleveurs, monsieur et madame Wingtans. Nous avons aussi la petite sœur, qui est repartie au repos mais qui est pas mal. Nous les saluons ! »

Un neveu de Queensalsa. Élevé par ses copropriétaires, les époux Wingtans, King Gold est un fils de l’étalon du haras du Quesnay Anodin (Anabaa) et de Miss Gandelia (Kingsalsa), une jument qui n’a pas couru. King Gold est le deuxième produit de sa mère, qui a aussi une 2ans nommée Missalia (Prince Gibraltar) et une foal nommée Nadelia (Spanish Moon). Cette année, elle a été saillie par Goken (Kendargent).

King Gold est issu d’une des plus vieilles souches de l’élevage du haras des Forêts, où il est né. Gandelia (Ganges), la deuxième mère, a gagné trois courses sur 1.500m, 1.800m et 2.400m. Elle a donné la bonne Queensalsa (Kingsalsa), deuxième du Prix Robert Papin (Gr2), troisième du Prix d’Aumale (Gr3) et du Prix du Calvados (Gr3, à l’époque) avant de s’accidenter dans le Prix Marcel Boussac (Gr1). Au haras, Queensalsa a donné Whip and Win (Whipper), gagnant du Prix Isonomy (L). Gandelia a aussi donné Queen America (American Post), gagnante du Prix des Jouvenceaux et des Jouvencelles (L) et troisième du Prix du Calvados (Gr3, à l’époque). 

 

 

 

Danzig

 

 

Anabaa

 

 

 

 

Balbonella

 

Anodin

 

 

 

 

 

Blushing Groom

 

 

Born Gold

 

 

 

 

Rivière d’Or

KING GOLD (M4)

 

 

 

 

 

 

Kingmambo

 

 

Kingsalsa

 

 

 

 

Caretta

 

Miss Gandelia

 

 

 

 

 

Ganges

 

 

Gandelia

 

 

 

 

Nadelia

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 12”99

1.000m à 600m : 22”35

600m à 400m : 11”48

400m à 200m : 11”34

200m à l’arrivée : 11”73

Temps total : 1’09”89