Tattersall Stakes (Gr3) : Trident n’a rien pu faire face à la (sur)forme des Appleby

Institution / Ventes / 23.09.2021

Tattersall Stakes (Gr3) : Trident n’a rien pu faire face à la (sur)forme des Appleby

Newmarket (GB), jeudi

Sur les 14 derniers jours, les pensionnaires de Charlie Appleby ont remporté 45 % des courses auxquelles ils ont pris part en Grande-Bretagne. On peut dire qu’ils marchent sur l’eau. Et ces Tattersalls Stakes (Gr3) représentent leur 10e victoire de stakes – dont cinq Grs1 – pour le seul mois de septembre. Quand un effectif surperforme de la sorte, tous les talents de l’écurie fleurissent avec encore plus de force. Et dans ces Tattersalls Stakes (Gr3), c’est un pensionnaire d’Appleby en grand progrès qui a créé la surprise en s’imposant aisément, lui qui n’avait jamais couru jusqu’alors au niveau black type. Modern Games (Dubawi), qui courait pourtant pour la cinquième fois, a eu un parcours protégé. Et dernièrement, le représentant de Godolphin a remporté avec de la marge un nursery, c’est-à-dire un handicap pour 2ans ayant encore besoin d’un peu de temps avant d’aller face aux bons.

Comme dans un rêve. Associé à William Buick, Modern Games a galopé en tête au milieu de la piste, avec le favori des bookmakers Trident (Wootton Bassett) dans son sillage. Les six partants se sont répartis en trois groupes de deux chevaux qui ont évolué presque sur la même ligne jusqu’au poteau des 400 derniers mètres. À cet instant, le futur lauréat a nettement créé la différence pour s’imposer de deux longueurs et demie devant Trident, bon deuxième mais qui n’a jamais pu inquiéter le gagnant. Harrow (El Kabeir), qui restait sur trois victoires, est troisième à près de quatre longueurs du lauréat. Le dernier n’est autre que Claim the Crown (Acclamation), troisième du Prix des Chênes (Gr3) en dernier lieu.

Un poulain de Breeders’ Cup. Charlie Appleby a déclaré à la télévision anglaise : « Ce n’est pas un gros cheval. Mais la personne qui le monte le matin m’a dit qu’il faudrait un très bon pour le battre. Il a un peu travaillé samedi et ce qu’il avait réalisé était particulièrement bien. Cela s’est passé comme prévu : attaquer en premier et laisser les autres venir sur lui. William a bien monté et cela s’est révélé payant. C’est un petit cheval, bien fait et nous devions regarder vers la Breeders’ Cup. Il a beaucoup d’expérience désormais. Je ne l’ai jamais vu comme un cheval pour les Dewhurst étant donné que nous avions Native Trail (Oasis Dream) pour cela. Mais sans lui, Modern Games aurait pu viser les Dewhurst compte tenu que ce Gr3 est une préparatoire. Nous pourrons aussi compter sur Albahr (Dubawi) pour la Breeders’ Cup… » Les bookmakers proposent Modern Games à 12/1 dans les Guinées.

Un neveu d’Ultra. Élevé par Godolphin, Modern Games est le 138e lauréat de Groupe de l’étalon maison Dubawi (Dubai Millennium). Sa mère, Modern Ideals (New Approach), a couru deux fois – et sans succès – sous l’entraînement d’André Fabre. Modern Games est son troisième gagnant après Modern News (Shamardal), lauréat d’un bon handicap en dernier lieu. En 2020, Modern Ideals a donné une pouliche par Exceed and Excel (Danehill) et elle est suitée de Mastercraftsman (Danehill Dancer). La deuxième mère, Épitome (Nashwan), a donné l’étalon du haras du Logis Ultra (Manduro), lauréat du Qatar Prix Jean-Luc Lagardère (Gr1), mais également Synopsis (In the Wings), gagnante du Prix Minerve (Gr3). Épitome est aussi la deuxième mère de Lackeen (Shamardal), deuxième du Prix Pelleas (L).

NEWMARKET (GB), JEUDI

TATTERSALLS STAKES

Gr3 - 2ans - Mâles - 1.400m - 60.000 £

1er      MODERN GAMES (M2)

            (Dubawi & Modern Ideals, par New Approach)

            Ent/C. Appleby - J/W. Buick

            Prop & El/Godolphin

2e        TRIDENT (M2)                                                                            

            (Wootton Bassett & Mezzo Mezzo, par Mount Nelson)

            Ent/A. Fabre - J/M. Barzalona

            Prop/D. Smith, Mme J. Magnier, M. Tabor & Westerberg - El/D. Smaga & M.-B. Fougy

Arqana, Deauville, vente de sélection 2020, 140.000 €, Étreham à Broadhurst Agency

3e        HARROW (M2)

            (El Kabeir & School Run, par Invincible Spirit)

            Ent/A. Balding - J/O. Murphy

            Prop/Highclere Thoroughbred Racing-Wisteria - El/School Run Bloodstock

Écarts : 2 1/2 - 1 1/4 - ENC (6 partants). Temps : 1’23’’62.