Violet Stakes (L) : la "FR" Tamahere décroche une deuxième victoire black type aux États-Unis

International / 27.09.2021

Violet Stakes (L) : la "FR" Tamahere décroche une deuxième victoire black type aux États-Unis

Monmouth Park (US), samedi

C’est avec une facilité déconcertante que la "FR" Tamahere (Wootton Bassett) a remporté sa deuxième course black type aux États-Unis, dans les Violet Stakes (L), sur la piste en gazon de Monmouth Park. Tout de suite en tête, l'élève du Sarai a galopé sans se soucier du reste du peloton. Dans la ligne droite, elle s’est détachée de ses adversaires dans un véritable canter pour l’emporter de sept longueurs. Vigilantes Way (Medaglia d’Oro) termine plaisamment pour prendre la deuxième place à Counterparty Risk (Australia), troisième trois longueurs et demie derrière. C’est Hubert Guy qui est à l’origine de l’exportation de Tamahere, laquelle a débuté sa carrière chez François Rohaut sous les couleurs de Meridian International. En arrivant à l’entraînement chez Chad Brown, Tamahere avait tout de suite montré son potentiel en s’imposant très plaisamment sur le gazon de Belmont Park, dans les Sands Point Stakes (Gr2). Et bien qu'elle ait pris ensuite des place au plus haut niveau, notamment une deuxième place dans les Coolmore Jenny Wiley Stakes (Gr1), la représentante de Swift Thoroughbreds, Madaket Stables & Wonder Stables n’avait pas réussi à franchir le poteau en tête en cinq tentatives.

La sœur de Shadan. Élevée par l'élevage du Sarai, Tamahere est une fille de Wootton Bassett, étalon de Coolmore en 2021, et d'Alatasarai (Giant's Causeway). Elle a été achetée 27.000 € à la vente de yearlings d'octobre Arqana par Ghislain Bozo (Meridian International), où elle était présentée par le haras d'Étreham. Elle est le troisième produit de sa mère, gagnante d'un réclamer sur les 2.100m de Pornichet. Alatasarai a donné deux gagnants black types : Tamahere, mais aussi Shadan (Orpen), lauréate du Prix Caravelle - Haras des Granges (L). Alatasarai a une yearling par Almanzor et une foal par Ten Sovereigns.

La deuxième mère, May (Montjeu), n'a pas couru et a donné Miss Lily (Phoenix Tower), qui a couru en Inde, où elle a pris la troisième place des Golconda Oaks (L). May est une sœur de Classic Park (Robellino), gagnante des 1.000 Guinées d'Irlande (Gr1) et mère de Soon (Galileo), gagnante des Ruby Stakes (L), et surtout de Walk in the Park (Montjeu), deuxième du Derby d'Epsom et du Critérium International (Grs1).