Aujourd’hui aux courses : Auteuil

Courses / 20.10.2021

Aujourd’hui aux courses : Auteuil

16 H 10 • AUTEUIL • HARAS D’ÉTREHAM - PRIX MAGNE

Gr3 - Haies - 3ans - Femelles - 3.600m

La Chenevière versus Matilda du Berlais, acte III

Le Haras d’Étreham - Prix Magne (Gr3) promet un nouveau match entre La Chenevière (Montmartre) et Matilda du Berlais (Martaline). La Chenevière, qui est sur la montante, a devancé aisément Matilda du Berlais lors de sa victoire dans le Haras d’Étreham - Prix de Chambly (Gr3), le 25 septembre. Les deux pouliches s’étaient déjà affrontées lors de leurs débuts communs au mois d’avril dans le Prix Wild Monarch (L), remporté de toute une classe par la pensionnaire de David Cottin. Mais contrairement à La Chenevière, Matilda du Berlais paraît moins percutante qu’au printemps. Il ne faut cependant pas la condamner car elle a montré de très, très gros moyens. David Cottin présente également Out of Risk ** (No Risk at All), cinquième du Prix d’Aix (Haies) pour sa rentrée à Compiègne, le 28 septembre. La pouliche de Thierry Storme n’avait pas été revue depuis sa victoire par dix longueurs dans le Prix Champoreau (Haies), le 10 avril, et devrait afficher des progrès pour son retour à Auteuil. Deux pouliches lauréates lors de leur unique sortie en obstacle sont au départ : Hawaï du Berlais (Martaline), gagnante le 13 septembre du Prix Finot (L), et One More Light (Diamond Boy), lauréate le 10 octobre du Prix Beaurepaire (Haies). Plaisante lauréate dès sa deuxième sortie sur les haies dieppoises, Cosmos Harmony (Doctor Dino) a fait un truc lors de sa deuxième place dans le Prix de Nantes, le 30 septembre, alors qu’elle découvrait Auteuil. Elle peut donc espérer un bon classement, tout comme Iyoko (Cokoriko), qui a effectué des débuts très prometteurs en obstacle face aux mâles dans le Prix Isopani (Haies), dont elle a conclu proche quatrième.

Partante Arqana

ONE MORE LIGHT (Été 2020, 2 ans)

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2020 : Hôtesse du Chenet (M. Rolland). 2019 : Want of a Nail (G. Macaire). 2018 : L’Autonomie ** (F. Nicolle). 2017 : Whetstone ** (G. Macaire). 2016 : De Bon Cœur ** (F. Nicolle).

 15 H 35 • AUTEUIL • PRIX HARAS DU REUILLY

Steeple-chase - 4 & 5ans - Femelles - 3.500m

Neli Has vers un premier succès

Troisième du Prix Calabrais (L) pour sa rentrée, le 21 septembre, Neli Has (Kapgarde) devrait ouvrir son palmarès dans ce Prix Haras du Reuilly, pour son retour en steeple. La pouliche d’Hamel Stud a conclu deux fois troisième en deux sorties sur le tracé du jour face aux mâles, notamment dans le Prix James Hennessy (L). Elle devra se méfier en priorité de Roberta Has ** (Saint des Saints), qui va débuter en steeple après deux victoires en trois sorties sur les haies, et de Lolly Flight (Creachadoir), qui a très bien fini pour prendre la deuxième place lors de sa rentrée à Compiègne dans le Prix Summitt (Steeple-chase), le 10 septembre. Très expérimentée dans la discipline, Haddexa des Obeaux (Saddex) va découvrir Auteuil après sa victoire sur les gros obstacles de Craon, le 27 septembre.

15 H • AUTEUIL • PRIX MID DANCER

Haies - 3ans - 3.500m

C’est ouvert

Difficile de détacher une candidature dans ce Prix Mid Dancer, qui a réuni dix concurrents. Plusieurs d’entre eux ont montré des moyens lors de leur unique sortie en obstacle, à l’image d’Ivanohé (Cokoriko), troisième le 21 septembre du Prix Isopani (Haies), ou encore Traprain Law (Martaline) et Kamchatka (Masked Marvel), qui ont conclu troisième et quatrième du Prix Pride of Kildare (Haies), le 30 septembre. François Nicolle délègue Just a Game (Kingston Hill), troisième pour sa rentrée à Nantes de la Grande Course de Haies de l’Ouest, le 5 octobre, et Kovas Has (Ballingarry), muni d’œillères pour la première fois après ses débuts décevants à Compiègne dans le Prix Nuage (Haies), le 10 septembre. Arnaud Chaillé-Chaillé est lui aussi doublement armé avec Milldam (Martaline), qui a conclu deux fois troisième en deux sorties au printemps sur les haies de province, et Hoppefull Has (Martaline), dont la dernière performance dans la Grande Course de Haies de l’Ouest ne reflète pas sa vraie valeur. Masked Dream (Masked Marvel), qui reste sur une quatrième place à Compiègne dans le Prix d’Aix (Haies), sera aussi à suivre, tout comme In your Dreams (Saint des Saints), qui s’est placé à trois reprises en autant de sorties sur les haies de province.

14 H 25 • AUTEUIL • PRIX ADRIEN BESNOUIN

Steeple-chase - 4ans AQPS - 4.400m

Hano de Loi, un favori tout indiqué

Deuxième du Prix Jean Noiret (Steeple-chase) pour sa découverte des gros obstacles d’Auteuil, le 13 septembre, Hano de Loi (Jeu St Eloi) est un favori tout indiqué dans ce Prix Adrien Besnouin. Face à lui, il y a notamment He La Voilà (Voiladenuo) et Halexandre Môme (Fuissé), qui ont conclu deuxième et quatrième du Prix de Fezensac (steeple-chase) à Auteuil, le 30 septembre, et Hashcup Collonges (Saddler Maker), qui a effectué une bonne rentrée le 25 septembre en terminant deuxième du Prix Nous Aussi (Handicap, steeple-chase). Hopi Blue (Voilanuo) va découvrir la butte Mortemart après une troisième place à Compiègne dans le Prix Northerntown (Steeple-chase), le 28 septembre, tandis qu’Helen d’Alène (Coastal Path) reste sur une quatrième place à Compiègne, également dans le Prix Louis Champion (Steeple-chase). Il faudra revoir Hunter Grey (Gris de Gris), qui n’était pas battu lorsqu’il a éjecté son jockey sur le steeple de Cluny, le 2 octobre. C’est également le cas d’Houji (Saint des Saints), qui va débuter en steeple après s’être débarrassée de son partenaire dans le Prix Christophe Pieux (Haies) à Vichy, le 30 septembre.