Cox Plate (Gr1) : State of Rest, un coup historique

International / 23.10.2021

Cox Plate (Gr1) : State of Rest, un coup historique

Cox Plate (Gr1)

State of Rest, un coup historique

Joseph O’Brien a remporté le Cox Plate (Gr1), sept ans après son père, Aidan. Et pour y parvenir, il a fait comme ce dernier : il a choisi un poulain de 3ans, State of Rest (Starspangledbanner) qui avait remporté son Gr1 aux États-Unis, exactement comme Adélaïde (Galileo) sept ans auparavant. La chance sourit aux audacieux et State of Rest est le deuxième représentant de l’entraînement européen à triompher dans la course à poids pour âge la plus importante d’Australie. Tout avait bien commencé pour State of Rest, quand, dans la matinée, Annabel Neasham a déclaré forfait le favori, Zaaki (Leroidesanimaux), suite à une poussée de fièvre. La bonne fortune s’est poursuivie durant le parcours quand John Allen, auteur d’une parfaite course d’attente, a trouvé l’ouverture dans le dernier tournant. State of Rest s’est retrouvé comme par magie là où il fallait. Mais il a fait preuve de classe et de courage en prenant l’avantage à 300m du poteau pour repousser les attaques du 3ans australien Anamoe (Street Boss), lequel l’avait marqué à la culotte durant le parcours et bénéficiait de kg de décharge. Les commissaires ont ouvert une enquête avant de pardonner à State of Rest d’avoir porté un léger coup à son rival. La jument Verry Elleegant (Zed), qui a évolué en épaisseur dans le tournant, doit se contenter de la troisième place.

Une seule victoire en Europe. State of Rest a gagné une seule fois en sept sorties en Europe et il avait remporté le Saratoga Derby (Gr1). Mark Power, premier garçon de voyage de Joseph O’Brien, a déclaré : « Mon patron pensait à cette course depuis la victoire d’Adélaïde. Le déplacement à Saratoga était risqué, mais il avait prouvé ce jour-là qu’il méritait sa place au départ du Cox Plate. Johnny Allen a monté une super course. » State of Rest pourrait rester en Australie pour courir les Mackinnon Stakes (Gr1).

Le premier Gr1 australien de Starspangledbanner. State of Rest est le troisième lauréat de Gr1, mais le premier sur plus de 1.200m et pour le sprinter-miler australien Starspangledbanner (Choisir). Son bilan comme étalon est assez spécial. Il compte onze gagnants de Groupe : huit en Europe et trois en Australie. Mais cela avec une production quasi identique dans les hémisphères. La mère, Repose (Quiet American), restée inédite, a donné la pouliche de 2ans Tranquil Lady (Australia), deuxième des Staffordstown Stud Stakes (L) il y a deux semaines au Curragh. Tinakill Stud, l’éleveur de State of Rest, a acheté la deuxième mère, Monaassabaat (Zilzal), pour 42.000 € chez Goffs en novembre 2007. Elle a donné sept gagnants dont les lauréats black types Prince Alzain (Street Sense) et Echo River (Irish River).

Repose, qui a une yearling par Dandy Man (Mozart), est pleine de Sea the Stars (Cape Cross).