EN RÉGIONS : Les champions de l’Ouest célébrés par l’APGO

Autres informations / 15.10.2021

EN RÉGIONS : Les champions de l’Ouest célébrés par l’APGO

Samedi 9 octobre, l’APGO (Association des propriétaires au galop de l’Ouest) fêtait la 46e édition de sa soirée annuelle des Casaques et Cravaches d’or de l’Ouest.

Près de 270 personnes étaient réunies au domaine de La Ferrière, à Châteaubriant, pour participer à une soirée qui récompensait les lauréats – propriétaires et cavaliers – de 2019 et 2020. Loïc Malivet, vice-président de France Galop, Serge Tardy, président du Syndicat national des propriétaires, ou encore Pierric Rouxel, président de l’Asselco, étaient présents pour fêter cet événement. Après avoir remercié les partenaires (Fiteco, Euro-Chef, Go Interim, Le Temple Automobiles, Markel et Reverdy) qui accompagnent l’association tout au long de l’année, Richard Évain, président de l’APGO depuis janvier 2020, et Olivier Piraud, vice-président, ont pris la parole pour présenter les projets 2022 et l’avenir de l’association. Accompagnés des membres du conseil d’administration, ils ont remis un tableau à Gérard Nicol, président de l’APGO jusqu’à fin 2019, pour le remercier de tout le travail accompli. Richard Évain nous a confié : « La soirée s’est vraiment bien passée, c’était très convivial. Tout le monde était vraiment ravi de se retrouver. L’APGO essaie de "démocratiser" les courses, et cet événement y participe, car les différents milieux des courses se côtoient. »

Casaques et Cravaches d’or. La soirée s’est poursuivie par le moment tant attendu des remises des trophées. Au total, ce sont 25 propriétaires et 23 cavaliers professionnels et amateurs qui ont été mis à l’honneur et récompensés pour leurs performances. L’APGO a notamment récompensé les trois propriétaires ayant gagné le plus de courses en plat (Christophe Lotoux, Christophe Plisson et Claude Le Lay), en obstacle (Pierre Fertillet, Laurent Viel et Thierry Poché), ou encore les vainqueurs de Quintés+, Listeds ou Groupes en 2019 et 2020, à savoir Jean-Yves Aubaud, Pauline David, l’Earl de Kerza, Écurie R.E., Pierre Fertillet, Fabrice Foucher, Jean Gilbert, Daniel Josset, Christophe Lotoux, Thierry Pigeon, Christophe Plisson, Franck Raoul et Laurent Viel.

Chez les apprentis, ont été récompensés en obstacle Baptiste Le Clerc (2019) et Quentin Defontaine (2020), et en plat Augustin Madamet (2019) et Simon Planque (2020).

Chez les professionnels, Céline Lequien a été désignée meilleure femme jockey en obstacle en 2019 et 2020, tandis que Maryline Eon (2019) et Coralie Pacaut (2020) remportent cette récompense pour la catégorie plat. Thomas Stromboni (2019) et Tristan Lemagen (2020), ainsi que Damien Boche (2019) et Laura Poggionovo (2020) remportent respectivement les catégories jeune jockey obstacle et jeune jockey plat. Clément Lefebvre et Théo Bachelot ont respectivement dominé les catégories jockey obstacle et jockey plat en 2019 comme en 2020.