LE BLEU  ET LES BLEUS

Courses / 22.10.2021

LE BLEU ET LES BLEUS

Les bleus, dans l’armée, ce sont les nouveaux venus. Sur les hippodromes, cet adjectif convient bien à la génération des 2ans, qui est par nature la moins expérimentée. Mais les Bleus, dans les courses, ce sont aussi les représentants de Godolphin. Or demain (ou aujourd’hui si vous nous lisez samedi), la dernière très grande journée de courses plates en Europe est placée sous le signe des “bleus”, dans le double sens que nous venons d’évoquer. À la fois parce qu’elle va nous proposer quatre magnifiques courses pour 2ans, mais aussi parce que les Bleus y seront omniprésents… sans compter que le meilleur bleu – 2ans – européen, l’élève du haras d’Haspel Native Trail (Oasis Dream), défend la casaque bleue de Godolphin !

Native Trail est actuellement le leader incontesté de sa génération avec un rating de 122 mais samedi, dans un court espace de deux heures et dix-sept minutes, alors qu’il fera la sieste dans son box, il peut vaciller sur son trône si les planètes s’alignent parfaitement pour ses challengers.

D’abord, à 13 h 58*, dans le Critérium International (Gr1), un autre FR peut l’attaquer. Il s’agit d’Angel Bleu (Dark Angel), élevé par l’écurie des Monceaux pour Pan Sutong : après son triomphe dans le Qatar Prix Jean-Luc Lagardère (Gr1), il vise à Saint-Cloud un doublé qu’aucun cheval n’a jamais réussi. Sur l’échelle des handicapeurs internationaux, il est assez loin (neuf livres) de Native Trail mais il peut réduire son écart. Trente-cinq minutes plus tard, il y a le Critérium de Saint-Cloud (Gr1). Avec ses 2.000 mètres, ce n’est pas la course idéale pour désigner le champion d’Europe des juniors. Mais il y a tout de même un Bleu, Goldspur (Dubawi), qui a déjà gagné son Groupe… À 15 heures, sur l’hippodrome de Newbury (Angleterre), dans les Horris Hill Stakes (Gr3), évoluera en favori l’élève de Jean-Pierre Dubois Noble Truth (Kingman), dauphin d’Angel Bleu à Longchamp. Il peut s’offrir un premier Groupe et renforcer les lignes françaises. Enfin, il faudra attendre 16 h 15 et le Futurity Trophy (Gr1) de Doncaster pour savoir si Native Trail remporte définitivement le titre de champion d’Europe des 2ans. Le grand favori est Luxembourg (Camelot), qui a fait forte impression en Irlande. S’il veut égaler ou dépasser la barre des 122, il lui faudra gagner – et avec la manière ! En est-il capable ? Il est encore vert, ce “bleu” d’Aidan O’Brien, et il sera opposé à un FR portant le kilt, Royal Patronage (Wootton Bassett), un pensionnaire de l’Écossais Mark Johnston, dur comme les Highlanders peuvent être durs…

L’an dernier, le meilleur 2ans européen était un FR (St Mark’s Basilica). Avec Native Trail, la France est bien partie pour faire le doublé. Un doublé inédit au cours des dernières décennies.

* Toutes les horaires produits ici, même ceux des courses anglaises, sont exprimés en heure française.