Ne jetez pas Thémis avec l'eau du bain

Institution / Ventes / 11.10.2021

Ne jetez pas Thémis avec l'eau du bain

Ne nous y trompons pas. Le projet de futur siège commun à toute l’Institution des courses*, qui a cristallisé les tensions entre les syndicats, le PMU et les sociétés-mères la semaine dernière, est un excellent projet qui va profiter à l’ensemble de la filière.

D’abord, parce qu’en réunissant en un seul lieu les équipes du galop, du trot, et du PMU, l’Institution va pouvoir accélérer fortement sa stratégie commune dans l’intérêt des courses et du pari, et donc in fine, des acteurs des courses. Depuis trop longtemps, chacun a travaillé pour sa chapelle, et même le très officiel comité de pilotage du marketing commun des courses n’a pas apporté de vraies avancées. Au moment de la création de ce comité, les élus de l’époque nous avaient d’ailleurs déclaré : « L’important, c’est d’être ensemble. » C’est du bon sens ! En partageant les mêmes locaux, ce vœu pieux deviendrait réalité.

(Et puisque l’on parle de bon sens, cela serait bien de louer des places de parking à côté de Thémis, puisqu’il semblerait que cette question soit très sensible…)

L’autre intérêt que nous voyons à ce projet est plus terre à terre. Économiquement, c’est du pain béni. D’un côté, on investit dans un bâtiment dans un secteur qui va prendre de la valeur dans les années à venir, tout en réduisant de moitié les mètres carrés occupés par les différentes entités de l’Institution. De l’autre, on vend les sièges actuels des sociétés-mères, situés à Boulogne-Billancourt et rue d’Astorg à Paris. Le PMU, qui est locataire de son immeuble actuel situé dans le 15e arrondissement, resterait locataire… mais son bailleur deviendrait les sociétés-mères. Pour faire simple, "on" capitalise. Et ce "on", c’est vous : les professionnels, acteurs, actionnaires, sociétaires, membres des courses – toutes disciplines confondues. 

* France Galop et LeTrot sont entrés en négociation l’été dernier avec la compagnie d’assurances AG2R pour acquérir l’immeuble Thémis, d’une surface de 10.500 m2, qui vient de sortir de terre dans l’éco-quartier des Batignolles à Paris.