Paul Couderc réélu à la tête d’Anglo Course

Élevage / 20.10.2021

Paul Couderc réélu à la tête d’Anglo Course

L’Assemblée générale de la Fédération Anglo Course s’est tenue le 17 octobre, avant la grande réunion annuelle réservée à la race sur l’hippodrome de Tarbes. Après huit années à la tête de l’association, Paul Couderc a été réélu pour 4 ans et à l’unanimité. Voici sa réaction.

« Nous sommes tous des bénévoles. Anglo Course fonctionne car nous travaillons en équipe et il faut souligner l’implication de toutes les personnes qui donnent de leur temps dans les commissions et dans le comité organisateur du Grand Show de La Teste. Nous voulons faire preuve d’ouverture et donner de la place à l’innovation, comme dans le cas de notre association avec Auctav qui a permis de vendre plusieurs chevaux du Grand Show. L’ouverture se matérialise par l’arrivée de nouvelles casaques dans notre univers, comme celle d’Alain Jathière. Lors de notre grande réunion annuelle, celle du 17 octobre à Tarbes, des propriétaires ou éleveurs apparus il y a moins de cinq ans en anglo-arabie ont remporté certaines des plus belles épreuves du programme de la race. Dans le "Ministère" à 12,5 % de sang arabe, le Derby de cette catégorie, c’est Jacques Grandchamp des Raux qui s’impose. Dans le "Ministère" à 37,5 %, c’est un syndicat créé par Carole Botton et Stéphane-Richard Simon qui monte sur la première marche du podium. Pierre Pilarski remporte le Grand Prix des Pouliches à 37,5 %, le "Diane" de la catégorie. Gérard Larrieu, courtier bien connu, est l’éleveur et le propriétaire de la lauréate du Prix Caroline de Freycinet.

En obstacle, nous essayons de façonner des chevaux capables d’aller contre les "purs" et AQPS. Cette année à Paris, c’est par exemple le cas d’Honneur à Estivaux (Kapgarde) ou d’Aragorn d’Alalia (Iris de la Brunie). Sully d'Oc (König Turf) et Manitopark (Walk in the Park) ont gagné sur les haies anglo-irlandaises.

Un séminaire va être organisé dans les semaines à venir pour essayer d’imaginer l’avenir de la race anglo-arabe de course et de son étalonnage. Nous devons élargir notre bassin de production. Cette année, les chiffres sont bons en termes de partants dans nos courses grâce à une bonne gestion de la commission programme qui veille à la bonne tenue des courses premium, conformément aux demandes de France Galop et du PMU. Enfin nous accueillons de nouveaux venus parmi nos élus : Laure Laran, Aline Decouty, Ingrid Boujenah et Benjamin Chauvel. »

Bureau de la Fédération Anglo Courses

Paul Couderc, président, membre du Comité de France Galop.

Patrick Davezac, vice-président, responsable des relations avec la Fédération des éleveurs et avec l'ANnaa, membre du comité organisateur du Grand show de La Teste.

François Maillot, vice-président, responsable de la Journée des ministères à Tarbes, responsable du guide annuel Anglo Course et membre du Comité organisateur du Grand Show de La Teste.

Nadine Minvielle, vice-présidente, responsable de la Journée des ministères à Tarbes, membre du Comité organisateur du Grand Show de La Teste.

Philippe Giraud, secrétaire général, membre de la Commission communication, du Comité organisateur du Grand Show de La Teste et de la Commission des programmes de courses.

Yan de Kersabiec, trésorier, membre de la Commission communication, du Comité organisateur du Grand Show de La Teste et de la Commission des programmes de courses.

Bénédicte Chalret du Rieu, trésorière adjointe.

Jean Biraben, relations avec l’Institution, président de la Fédération des éleveurs du Sud-Ouest.

Francis Delord, membre de la Commission des programmes de courses.

Daniel Lacassagne, membre de la Commission des programmes de courses.

Marguerite Prunet-Foch, membre de la Commission des programmes de courses et relations avec les entraîneurs.

Antoine Lorenzoni, représentant d’Anglo Course en Corse, président de l'association Anglo-Arabe de Corse.

Aline Decouty, membre de la commission communication.

Ingrid Boujenah, trésorière assistante.

Conseil d'administration de la Fédération Anglo Course

Yannick Boutin

Benjamin Chauvel

Jacques Crouzillac

Jean-Luc Gaillard

Didier Giethlen

Jean-Henri Juteau

Laure Laran

Jean-Paul Lenfant-Touzac

Patrick Mirablon

Patrick Saint-Martin

Arthur Serres

Jean-François Sutra