Prix Adrien Besnouin (Steeple-chase) : Hano de Loi en patron

Courses / 21.10.2021

Prix Adrien Besnouin (Steeple-chase) : Hano de Loi en patron

Auteuil, jeudi

Il n’y a pas eu de course dans le Prix Adrien Besnouin. Hano de Loi (Jeu St Eloi) n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires pour sa découverte des 4.400m du steeple d’Auteuil. Magnifique d’état au rond de présentation, le poulain de Jacques et Patrice Détré et de l’écurie Thierry Cyprès & Fils a pris les commandes, les oreilles pointées, au premier passage dans le tournant d’Auteuil. Impérial sur chaque obstacle, Hano de Loi a emmené le peloton à une allure sélective, d’autant plus sur un terrain devenu pénible. Plusieurs de ses rivaux ont lâché prise. Sous la menace d’Hashcup Collonges (Saddler Maker) et d’Hunter Grey (Gris de Gris) entre les deux derniers obstacles, Hano de Loi a encore haussé le ton sur le plat, l’emportant de trente longueurs. Il semble avoir trouvé son sport sur les 4.400m et devrait encore progresser avec le temps, comme son origine le suggère. Son entraîneur, François Nicolle, nous a déclaré : « Hano de Loi est parti à sa main. Le premier obstacle n’a pas été très bien sauté et il s’est retrouvé devant. Il a été extrêmement professionnel. C’est un poulain très dur. Nous lui avons demandé de faire des choses en début d’année qui n’étaient pas trop son truc, en terrain léger, mais ça l’a endurci. Les 4.400m en terrain lourd à Auteuil, c’est vraiment son domaine. Je regrette que Lucas [Zuliani, ndlr] n’ait pas trop regardé et lui ait mis deux pêches. Une erreur de jeunesse… C’est vraiment très bien ce qu’a fait Hano de Loi. Je crois qu’il a un autre steeple pour AQPS à courir. Nous verrons cela plus tard. »

Hashcup Collonges a conclu deuxième devant Hunter Grey, qui a apprécié l’état de la piste et Hé La Voilà (Voiladenuo). Parmi les chevaux en vue, Halexandre Môme (Fuissé) n’a pas eu la bonne roue en début de course, Hercule Collonges (Saddler Maker), et il n’a jamais pu se rapprocher des leaders.

La famille d’Edgeoy. Élevé par Thierry Cyprès, Hano de Loi est un fils de Jeu St Éloi ** (Saint des Saints), étalon au haras de Cercy, et de la bonne Terre Neuve ** (Alberto Giacometti), gagnante en plat, mais surtout des Prix Christian de Tredern (Listed à l’époque) et Samaritain sur les haies d’Auteuil. Hano de Loi est pour le moment le seul vainqueur de sa mère. Elle a donné ensuite une 3ans, Interview (Coastal Path), entraînée par Gaby Leenders, Jamesland (Jeu St Eloi), un 2ans, et Kavaratti (Jeu St Eloi), un yearling. La deuxième mère, Lettiland (Ragmar), s’est imposée dans le Prix Glorieuse (Gr2 AQPS), mais elle a aussi gagné en haies et en steeple à Auteuil et s’est classée troisième du Prix Rohan (L). Lettiland a donné Avacapa (Fragrant Mix), mère d’Ha La Land (Poliglote), gagnante du Haras d’Étreham Prix d’Iéna (L). Lettiland n’est autre que la sœur d’Ireland (Kadalko), mère d’Edgeoy ** (Saddler Maker), double lauréat du Prix Héros XII et gagnant du Prix Journaliste, de Vicente (Dom Alco), double vainqueur du Grand National écossais (Grs3), et de Maurice (Vidéo Rock), deuxième du Prix Rigoletto (L).

 

 

 

Cadoudal

 

 

Saint des Saints

 

 

 

 

Chamisène

 

Jeu St Éloi

 

 

 

 

 

Saint Cyrien

 

 

Ottolina

 

 

 

 

La Main Heureuse

HANO DE LOI (H4)

 

 

 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Alberto Giacometti

 

 

 

 

Sweeten Up

 

Terre Neuve

 

 

 

 

 

Ragmar

 

 

Lettiland

 

 

 

 

Beveland