Prix Belle de Nuit (Gr3) : Control Tower transperce le peloton

Courses / 23.10.2021

Prix Belle de Nuit (Gr3) : Control Tower transperce le peloton

Prix Belle de Nuit (Gr3)

Control Tower transperce le peloton

1re CONTROL TOWER

2e JOIE DE SOIR

3e LUBIANE

Comme lors de sa victoire dans le Prix Solitude (L) 2020, à Saint-Cloud, il y a un an, Control Tower (Youmzain) s’est imposée au prix d’une brillante accélération dans le Prix Belle de Nuit (Gr3). La pouliche de Stella Thayer méritait bien sa victoire de Groupe après pas moins de cinq podiums dans des Listeds entre le 11 avril et le 14 septembre. Partie parmi les dernières, elle a évolué dans le dos de Karlarina (Le Havre). À l’entrée de la ligne droite, son jockey, Cristian Demuro, lui a fait suivre la favorite Joie de Soir (Fastnet Rock), qui l’a emmenée sur un plateau. La pouliche défendant la casaque Magnier a fait illusion en prenant l’avantage à l’entrée de la ligne droite. Mais dans son sillage, Control Tower allait très facilement. Lorsque Cristian Demuro lui a demandé d’accélérer, elle a pris le meilleur à Joie de Soir à 350m du but puis elle s’est détachée irrésistiblement. Elle a passé le poteau avec six longueurs d’avance sur Joie de Soir. Et le meilleur est certainement à venir pour Control Tower qui a le profil pour faire encore mieux.

Sur sa piste. Nicolas Clément a fait du beau travail avec sa pensionnaire qui a été d’une grande régularité à bon niveau et a franchi les paliers. Il a eu ces mots après sa victoire : « Control Tower adore Saint-Cloud. Elle avait bien gagné le Prix Solitude (L) ici en fin d’année dernière. J’ai une pensée pour Sébastien Maillot qui la monte le matin et s’est cassé la jambe. Bravo à toute mon équipe et à sa propriétaire-éleveur. Control Tower est très courageuse. Elle n’avait pas eu une course idéale dans le Qatar Prix de Royallieu (Gr1) la dernière fois. Je pense que je vais arriver à convaincre sa propriétaire de la garder à l’entraînement à 5ans ! »

Joie de Soir, battue par meilleure. La supériorité de Control Tower a été très nette dans ce Gr3. Dès lors, Joie de Soir a terminé à sa place en étant la dauphine de la protégée de Nicolas Clément. D’autant plus qu’elle a eu le parcours idéal derrière les animatrices. Son jockey Mickaël Barzalona nous a dit : « Joie de Soir court très bien, mais elle est sûrement battue par meilleure aujourd’hui. »

Lubiane au sommet de son art. La tchèque Lubiane (Authorized) a causé une surprise en prenant la troisième place de ce Prix Belle de Nuit à 31/1. Dernière dans le parcours, elle s’est rapprochée en dedans, finissant bien. Elle restait sur une troisième place de Listed en Allemagne sur 4.000m et son fond inépuisable l’a aidée pour réaliser la meilleure sortie de sa carrière. Son jockey, Marie Velon, nous a déclaré : « C’est très bien ! Avant le coup, on ne partait pas avec une première chance. Elle venait de bien courir en Allemagne dans une Listed mais c’était sur 4.000m. Elle adore les terrains lourds et la piste nous a aidés à réaliser cette performance aujourd’hui. »

https://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/Docutheque/2021/Control-Tower.pdf

La famille de Corsen. Élevée par sa propriétaire, Stella Thayer, Control Tower est une fille de Youmzain (Sinndar), étalon à Glenview Stud en Irlande, et de La Tour Rouge (Monsun), qui avait pris deux places en trois sorties à l’âge de 3ans, sur 2.200m. Elle a été achetée 5.000 Gns par Tina Rau en 2013 à la vente de juillet de Tattersalls, en provenance de Darley. La Tour Rouge a déjà donné Singing Tower (Siyouni), qui a été le premier gagnant de Stella Thayer en tant qu’éleveur. La Tour Rouge a aussi une 2ans nommée La Tour des Rêves (Oasis Dream), également entraînée par Nicolas Clément, une yearling par Sea the Stars (Cape Cross), Sea Tower, et une foal par Wootton Bassett (Iffraaj).

La deuxième mère, Dream Play (In the Wings), est troisième du Prix de Malleret (Gr2) ainsi que du Prix de Flore (Gr3). Outre La Tour Rouge, elle a donné Corsen (Cape Cross), troisième des Prix de Pontarmé et de Turenne (Ls). La troisième mère, Lustre (Halo), est troisième de Listed en Angleterre et a donné Valley of Gold (Shirley Heights), gagnante des Oaks d’Italie (Gr1 à l’époque) et deuxième du Prix Vermeille (Gr1).

Grand Lodge

Sinndar

Sinntara

Youmzain

Sadler’s Wells

Sadima

Anima

CONTROL TOWER (F4)

Konigsstuhl

Monsun

Mosella

La Tour Rouge

In the Wings

Dream Play

Lustre

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 2’03’’81

1.000m à 600m : 29’’87

600m à 400m : 12’’60

400m à 200m : 12’’36

200m à l’arrivée : 12’’79

Temps total : 3’11’’43