Prix de Colombelles (Classe 2) : Rock Blanc sur le fil

Courses / 21.10.2021

Prix de Colombelles (Classe 2) : Rock Blanc sur le fil

Deauville, jeudi

À ParisLongchamp, le 1er juillet, Rock Blanc (Youmzain) se classait cinquième du Prix de la Porte Maillot (Gr3). Plus revu depuis, le représentant de Micheline Leurson et de Criquette Head effectuait sa rentrée jeudi. Mais, à l’issue d’une belle fin de course, il a effectué un retour gagnant plus que remarqué.

Une courte tête les sépare. Rapidement sortie de sa stalle numéro douze, Elusive Foot (Footstepsinthesand) a animé l’épreuve en compagnie de Tibasti (Dabirsim). Monté plutôt au cœur du peloton, le futur lauréat a ensuite été décalé progressivement vers l’extérieur, à 300m du but. Se mettant à plat ventre, il a signé un très beau passage pour venir s’imposer d’une courte tête sur le poteau. Kihavahfushi (Wootton Bassett) pensait certainement avoir fait le plus dur à 100m du but, mais il se classe finalement deuxième. Quant à Elusive Foot, il termine troisième, une longueur plus loin.

Direction la P.S.F de Cagnes-sur-Mer. Après la course, l’entraîneur lauréat, Romain Le Dren Doleuze, a déclaré : « Aujourd’hui, l’engagement était moins favorable par rapport à ce que j’avais envisagé. Pour les trois derniers mois de l’année, les conditions de course ont changé et on a laissé entrer des chevaux gagnants d’une Listed. En plus d’une longue absence, Rock Blanc n’est que lauréat de Classe 1 et il devait rendre du poids à tout le monde... Mais, il apprécie ce parcours et retrouvait son jockey fétiche. On trouvait que le cheval était quelque peu dans la retenue, mais nous avons trouvé la cause. Au printemps, il a subi une petite intervention et il s’en est ensuite très vite remis. À l’heure actuelle, le cheval va chercher beaucoup plus loin dans ses foulées. Pour la suite, il devrait pouvoir remonter de catégorie et ensuite se diriger vers la P.S.F de Cagnes-sur-Mer. »

Le fils d'une placée du Petit Couvert. Élevé par Micheline Leurson, Rock Blanc est un fils de l'étalon de Rathbarry Stud Youmzain (Sinndar) et de Rock Harmonie (Rock of Gibraltar), qui s'est placée à plusieurs reprises sur 1.000m et 1.200m à 2ans et à 3ans. Elle a notamment conclu deuxième du Prix du Petit Couvert (Gr3) en 2008, à une demi-longueur d'Only Answer (Green Desert).

Rock Harmonie a donné quatre autres lauréats, dont Richemont (Anodin), vainqueur de six courses de 3ans à 5ans, sur des distances comprises entre 2.000m et 2.700m, et troisième du Prix Right Royal (L), ainsi que Coachello (Dunkerque), lauréat de quatre courses dont le Prix du Pont Neuf (L). La poulinière a un 2ans, Star Rock (Anodin), également à l'entraînement chez Romain Le Dren Doleuze, et une yearling, Rockmantique (Recoletos). Elle a été saillie le 18 février 2021 par Intello (Galileo).

La deuxième mère, Rigoureuse (Septième Ciel), n'a pas couru. La troisième mère, River Rose (Riverman), gagnante du Prix des Rêves d'Or (L), a donné sept black types. On lui doit notamment Baiser Volé (Foolish Pleasure), lauréate de la Poule d'Essai des Pouliches, du Prix de la Salamandre (Grs1) et du Prix Robert Papin (Gr1, à l'époque), et Tenue de Soirée (Lyphard), lauréate des Prix du Gros-Chêne et de Saint-Georges (Grs3) et troisième à deux reprises du Prix de l'Abbaye de Longchamp (Gr1).

 

 

 

Grand Lodge

 

 

Sinndar

 

 

 

 

Sinntara

 

Youmzain

 

 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Sadima

 

 

 

 

Anima

ROCK BLANC (H4)

 

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Rock of Gibraltar

 

 

 

 

Offshore Boom

 

Rock Harmonie

 

 

 

 

 

Septième Ciel

 

 

Rigoureuse

 

 

 

 

River Rose

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 0’18’’89

De 1.000m à 600m : 23’’12

De 600m à 400m : 11’’98

De 400m à 200m : 11’’16

De 200m à l’arrivée : 11’’55

Temps total : 1’16’’70