Prix de Hotot-en-Auge (Inédites) : Allada fait chanter Tim Donworth sous la pluie

Courses / 21.10.2021

Prix de Hotot-en-Auge (Inédites) : Allada fait chanter Tim Donworth sous la pluie

Deauville, jeudi

C’était la fête à la grenouille au moment du Prix de Hotot-en-Auge (Inédites), et un peu la soupe à la grimace chez les personnes présentes sur l’hippodrome qui ont pris une douche mémorable… Mais il n’y avait que des sourires dans le clan d’Allada (Sea the Moon), gagnante de la course par trois longueurs ! Trois, comme le nombre de gagnants consécutifs du jeune entraîneur Tim Donworth, installé depuis le mois de septembre. Il a eu son premier gagnant dimanche dernier au Mans avec Cotai Hero (Cotai Glory), dans un réclamer, et il a visiblement pris goût à la victoire puisque, lundi à Clairefontaine, She’s Evaporust (Galileo Gold) lui avait offert un deuxième succès dans la foulée, aussi dans un réclamer. Jeudi, c’est un maiden deauvillais, en plein cœur des ventes d’octobre Arqana, et Tim Donworth a pu fêter cette victoire avec ses parents !

Une course difficile à juger. La victoire, dans un tel terrain, est évidemment difficile à juger. Allada a évolué dans le groupe de tête d’une course qui a encore moins avancé que chez les poulains. Allada a placé une longue accélération dans la ligne droite, soutenant son effort jusqu’au bout. Elle devance Wimborne Mister (Wootton Bassett), vue aussi parmi les premières, tout comme Babala (Sea the Stars), troisième à quatre longueurs et demie. Les 1.600m ont été bouclés en… 1’57’’44 !

Le retour de Kirsten Rausing en France. La victoire d’Allada signe aussi le retour gagnant de Kirsten Rausing avec un cheval entraîné en France. Son dernier partant – et succès – avec un élément entraîné dans l’Hexagone remontait à novembre 2016 avec À l’Anglaise (Invincible Spirit), sous la responsabilité d’André Fabre. Tim Donworth était aux anges : « C’est incroyable ! C’est une bonne semaine. Mon père et ma mère sont là, tous mes proches, c’est un grand moment. Et gagner pour Kirsten Rausing est la chose la plus merveilleuse : elle m’a donnée tellement de confiance, m’a envoyé une magnifique pouliche et je suis tellement heureux de lui offrir ça en retour, de l’avoir bien préparée pour aujourd’hui. C’est une belle pouliche, nous savions qu’elle était bonne… Je ne rêvais pas de gagner encore une fois, surtout un maiden à Deauville, mais nous savions qu’elle était bonne et elle sera mon espoir pour l’an prochain ! J’ai de la chance d’avoir une fantastique équipe qui me soutient. Moi, j’organise le tout mais tout le monde fait le reste du travail. Aux ventes, nous avons acheté une Sea the Moon pour LNJ Foxwood [une fille de Paradise Cove (Harbour Watch), achetée 62.000 €, ndlr], nous avons une dizaine de yearlings qui vont arriver, donc j’aurai environ 20 chevaux l’an prochain. »

La souche d’Aussie Rules. Élevée par Kirsten Rausing, Allada est une fille de Sea the Moon, étalon à Lanwades Stud, le haras de la propriétaire et éleveuse. La mère, Algarade (Green Desert), a gagné trois courses : un maiden au mois de décembre de ses 2ans et deux handicaps à 4ans, sur 2.000m et 2.100m. Allada est son troisième gagnant. Elle a une pouliche foal par Time Test. La deuxième mère, Alexandrine (Nashwan), a gagné trois courses. Au haras, on lui doit de bons éléments de tenue : Alambic (Cozzene), gagnante de cinq handicaps consécutifs sur des distances de tenue et deuxième des Service Stakes (L, 3.200m), mais aussi Allannah Abu (Dubawi), aussi vue dans les handicaps et qui a décroché son black type en Norvège, se classant troisième du Jockeyklubbens Avelslopning (L, 2.400m), et Kingston Mines (Archipenko), qui a gagné un Gr2 sur 2.800m à 4ans en Afrique du Sud. La troisième mère est Alruccaba (Crystal Palace) qui, au haras, a donné Last Second (Alzao), lauréate des Nassau Stakes et des Sun Chariot Stakes (Grs2) et mère d’Aussie Rules (Danehill), gagnant de la Poule d’Essai des Poulains (Gr1). Alruccaba a aussi donné Alouette (Darshaan), à qui l’on doit Albanova (Alzao), double gagnante de Gr1 en Allemagne sur 2.400m à 4ans, ainsi que Alborada (Alzao), double lauréate des Champion Stakes (Gr1).

 

 

 

Cape Cross

 

 

Sea the Stars

 

 

 

 

Urban Sea

 

Sea the Moon

 

 

 

 

 

Monsun

 

 

Sanwa

 

 

 

 

Sacarina

ALLADA (F2)

 

 

 

 

 

 

Danzig

 

 

Green Desert

 

 

 

 

Foreign Courier

 

Algarade

 

 

 

 

 

Nashwan

 

 

Alexandrine

 

 

 

 

Alruccaba

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 47’’81

De 1.000m à 600m : 30’’48

De 600m à 400m : 13’’73

De 400m à 200m : 12’’31

De 200m à l’arrivée : 13’’11

Temps total : 1’57’’44