Prix de la Roseraie (Classe 2) : Classic Archi rend une copie parfaite

Courses / 24.10.2021

Prix de la Roseraie (Classe 2) : Classic Archi rend une copie parfaite

Longchamp, dimanche

Lauréat d’un maiden en débutant à Fontainebleau avec les œillères australiennes, le 30 septembre, Classic Archi (Archipenko) est resté invaincu avec facilité dans ce Prix de la Roseraie (Classe 2), lui qui était muni cette fois-ci d’une paire d’œillères pleines. Parti à l’extérieur, le représentant d’E.P.E. Bloodstock Ltd – Armony Tinchon, qui a collaboré avec Anne-Sophie Yoh avant de lancer, depuis peu, sa structure de débourrage-préentraînement à Avilly Saint-Léonard – a été placé en cinquième position par son jockey, Rosario Mangione, dans le sillage de Rivaport (Le Havre). Il a progressé en dehors à l’entrée de la dernière ligne droite et a pris l’avantage à 50m de l’arrivée à la favorite, Tasmania (Zoffany), au prix d’une longue accélération, avant de se détacher aisément. Classic Archi s’est imposé d’une longueur et demie devant Tasmania, laquelle a devancé Friendly Face (Galileo) d’une longueur.

Il ne devrait pas en rester là. Rosario Mangione a dit au micro d’Equidia : « Classic Archi confirme sa performance de début. C’est un cheval assez intéressant, que j’aime vraiment beaucoup. J’avais assez confiance en lui : je suis bien parti, et une fois que la course a bien roulé, je l’ai caché. Je l’ai décalé de bonne heure car je sais qu’il n’a pas vraiment de changement de vitesse, mais il a fait la différence. Je pense qu’il pourra monter de catégorie : une fois en piste, c’est un cheval complètement différent. »

Issu d’une sœur de Poupée Flash. Élevé par la succession Stavros Niarchos, Classic Archi est passé deux fois en vente. Présenté à la Goffs November Foal Sale, par Norelands Stud, il a été cédé 20.000 € à McKeever Bloodstock. Un an plus tard, le poulain a été racheté 58.000 Gns par Castlestown Stud, lors de la Tattersalls December Yearling Sale. Sa mère, Modesty’s Way (Giant’s Causeway), a gagné un maiden pour sa troisième sortie à 3ans sur les 1.900m de la P.S.F. deauvillaise, sans confirmer derrière en deux tentatives, et a été exportée en Irlande en fin d’année 2013. Classic Archi est le troisième produit gagnant de sa mère après Global Freedom (Maxios), vainqueur d’une course à conditions en fin d’année de 3ans sur les haies américaines, et Beauty Choice (Bated Breath), lauréat de deux courses modestes à 3ans outre-Manche, sur 1.200m et 1.400m.

La deuxième mère, Modesty Blaise (A.P. Indy), a pris quatre places en six sorties, à 2ans et à 3ans. Elle a notamment conclu deuxième de deux courses "B" sur le mile à 3ans, à Longchamp et à Chantilly. On lui doit Poupée Flash (Elusive Quality), gagnante de deux courses à 3ans dont le Prix Occitanie (L, 1.800m), mais aussi deuxième du Prix Cléopâtre et troisième du Prix Bertrand du Breuil (Grs3), et High Noon Rider (Distorted Humor), troisième à 2ans des Remington Springboard Mile Stakes (L) et lauréat de Stakes à 3ans, sur le mile de Saratoga. Modesty Blaise est une sœur d’Aldebaran (Mr Prospector), gagnant du Forego Handicap, du Metropolitan Handicap et du San Carlos Handicap (Grs1), et de Good Journey (Nureyev), vainqueur de l’Atto Mile et troisième de la Breeders’ Cup Mile (Grs1).

 

 

 

Mr Prospector

 

 

Kingmambo

 

 

 

 

Miesque

 

Archipenko

 

 

 

 

 

Nijinsky

 

 

Bound

 

 

 

 

Special

CLASSIC ARCHI (H3)

 

 

 

 

 

 

Storm Cat

 

 

Giant’s Causeway

 

 

 

 

Mariah’s Storm

 

Modesty’s Way

 

 

 

 

 

A.P. Indy

 

 

Modesty Blaise

 

 

 

 

Chimes of Freedom

 

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 56’’38

De 1.000m à 600m : 25’’53

De 600m à 400m : 13’’55

De 400m à 200m : 11’’85

De 200m à l’arrivée : 12’’26

Temps total : 1’59’’57