Prix de Saint-Cyr (L) : Miss Louna, la belle réclamation

Courses / 24.10.2021

Prix de Saint-Cyr (L) : Miss Louna, la belle réclamation

Longhamp, dimanche

Le 27 mai à Longchamp, pour un peu plus de 40.000 €, vous auriez pu acheter une pouliche qui allait devenir lauréate de Listed ! Alignée au départ d’un réclamer, Miss Louna (Goken) avait été achetée pour 42.800 € par son propriétaire actuel, Guy Pariente. Depuis, elle a fini quatrième d’un Prix Millkom (L), avant de se classer sixième, à Saint-Cloud, d’un Prix Matchem (L). Dimanche, avec l’aide précieuse – encore une fois – d’Olivier Peslier, Miss Louna est parvenue à décrocher son black type majuscule et elle confirme, par la même occasion, la grande réussite en 2021 de son propriétaire, Guy Pariente, qui n’hésite jamais à chercher ses futures poulinières dans les réclamers. L’exemple le plus célèbre est celui de Skallet (Muhaymin), future mère de Skalleti (Kendargent) !

Très généreuse. À l’ouverture des stalles de départ, Izlaz (Épaulette) s’est installée en tête de course. Venant côté corde et juste derrière l’animatrice, la future lauréate a bien voyagé tout au long du parcours. Pourtant, à l’entrée de la ligne droite, Miss Louna a été l’une des premières pouliches à être sollicitée. Mais en pouliche généreuse, elle est parvenue à refaire du terrain sur Almeida Girl (Temple City), laquelle était parvenue à prendre l’avantage à 400m du but. Gagnant mètre après mètre en fin de parcours, la pensionnaire de Frédéric Rossi  a placé une courte tête gagnante au passage du disque. Almeida Girl est deuxième. Vue au milieu du peloton, Wooturn (Wootton Bassett) a ensuite bien prolongé son effort tout au long de la ligne droite et s’empare de la troisième place, une courte tête plus loin.

Elle passera en vente au mois de décembre. Joint par téléphone, l’entraîneur vainqueur, Frédéric Rossi a commenté : « Miss Louna tournait autour de sa victoire de Listed. Une victoire, c’est toujours super ! Dans ce succès, il faut surtout mettre en avant le talent de Guy Pariente. Son étalon, Goken (Kendargent), fait de très bons chevaux. Je tiens également à souligner la très belle monte d’Olivier Peslier. C’est une pouliche très généreuse, mais qui est encore immature. Normalement, Miss Louna passera en décembre à la vente d’élevage Arqana, comme future poulinière. Si elle ne parvient pas à atteindre son prix de réserve, nous la garderons à l’entraînement à 4ans. Cependant, comme elle est gagnante de Listed, nous pouvons dire que le job est fait. »

Le Prix de Cérès en ligne de mire. Almeida Girl possède elle aussi un parcours atypique. Après avoir construit sa carrière dans les handicaps, la représentante de l’écurie la Vallée Martigny, de l’écurie de Pradel et de Fabrice Vermeulen est parvenue à décrocher son caractère gras en prenant la deuxième place, à Saint-Cloud, du Prix Coronation (L). Le représentant de l’entraîneur Fabrice Vermeulen, Jérémy Para, a déclaré : « Elle répète sa dernière sortie dans le Prix Coronation (L), qui était un test pour elle à ce niveau. Ce n'est pas une mauvaise pouliche. Nous allons voir avant de décider de la suite. Il y a peut-être encore une course pour elle le 18 novembre [le Prix Cérès (L) à Fontainebleau, ndlr]. »

À la recherche d’une autre Listed. En mai dernier, Wooturn était parvenue à se classer deuxième d’un Prix de Pontarmé (L). Arrivée avec de la fraîcheur au départ du Saint-Cyr, la pensionnaire d’Henri-Alex Pantall monte une nouvelle fois sur le podium. L’entraîneur de Beaupréau nous a confié après la course : « Elle a eu un parcours en or, il n'y a rien à dire. Elle court bien et prend une nouvelle place de Listed. Nous l'avions laissée un peu tranquille et elle aime bien les pistes souples. Nous allons essayer de lui trouver une nouvelle Listed mais cela va commencer à devenir rare, même en Allemagne ! »

Le premier produit black type de sa mère. Élevée par Xavier Richard, Miss Louna est une fille de l’étalon du haras de Colleville Goken (Kendargent) et de Pearlred (Redback), lauréate de trois courses dont deux à 2ans sur des distances allant de 1.100m à 1.300m. Miss Louna est son premier gagnant. La poulinière a également donné Recorwoman (Recorder), laquelle reste toujours vierge de succès en six sorties. Pearlred a un foal nommé Redpearl (Birchwood) et a été saillie en 2021 par Attendu (Acclamation).

La deuxième mère, Cat’s Pearl (Enrique), est une sœur de Fighter Cat (Lost World), troisième du Prix Robert Lejeune et du Prix Fifrelet (Ls).

 

 

 

Kendor

 

 

Kendargent

 

 

 

 

Pax Bella

 

Goken

 

 

 

 

 

Indian Rocket

 

 

Gooseley Chope

 

 

 

 

Gooseley Lane

MISS LOUNA (F3)

 

 

 

 

 

 

Mark of Esteem

 

 

Redback

 

 

 

 

Patsy Western

 

Pearlred

 

 

 

 

 

Enrique

 

 

Cat’s Pearl

 

 

 

 

Heat Storm

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 24’’50

De 1.000m à 600m : 24’’13

De 600m à 400m : 11’’55

De 400m à 200m : 11’’44

De 200m à l’arrivée : 12’’52

Temps total : 1’24’’14