Prix de Verberie (Classe 2) : Zanndabad confirme

Courses / 15.10.2021

Prix de Verberie (Classe 2) : Zanndabad confirme

Compiègne, vendredi

Après avoir ouvert son palmarès de façon impressionnante au Croisé-Laroche le 7 septembre, Zanndabad (Iffraaj) a confirmé sa qualité en s’imposant face à un lot beaucoup plus relevé dans ce Prix de Verberie (Classe 2). Parti un peu mollement, le représentant de Son Altesse l’Aga Khan s’est retrouvé au centre du peloton, en quatrième position. Pour entrer dans la ligne droite, le futur lauréat a suivi la progression du peloton, qui s’est décalé de l’autre côté de la piste. Zanndabad est venu facilement sur la ligne des chevaux de tête, à l’extérieur de l’animateur, January Moon (Soul City). Sous les sollicitations de Christophe Soumillon, le poulain n’a cessé de repousser les attaques du grand favori, Lucellum (Sir Percy), faisant la différence pour finir avec les oreilles bien pointées. Bien qu’il n’ait jamais pu contrer Zanndabad, Lucellum ne démérite pas en terminant deuxième, une longueur un quart derrière. Beauté Cachée (Literato) court une nouvelle fois proprement après sa deuxième place puis sa victoire au Mans. Elle est troisième, trois quarts de longueur derrière.

Bien mieux en étant rallongé. Cet été, Zanndabad a débuté dans un bon lot dans le Prix de Granville (Maiden) puisque cette épreuve a été remportée par Ancient Rome (War Front), lequel s’est imposé dans le Prix des Chênes (Gr3) et s’est classé troisième du Qatar Prix Jean-Luc Lagardère (Gr1). Mais, sur 1.500m puis sur 1.400m lors de sa deuxième sortie, le pensionnaire de Francis-Henri Graffard s’était montré immature et n’avait jamais pu s’exprimer. Pour sa troisième tentative, au Croisé Laroche, avec 400m de plus à couvrir, le poulain a pu montrer de quoi il était capable en s’envolant dans la phase finale. Toujours sur 1.800m à Compiègne, il a su monter de catégorie sans problème. Après la course, Christophe Soumillon, le jockey lauréat, s’est exprimé au micro d’Equidia : « C’est très bien. Malheureusement, en partant, il n’a pas été très vite et je me suis retrouvé au milieu des autres. Je pense qu’il est plus facile à monter quand il a la chance d’être poussé par les autres chevaux. Quand je suis venu prendre l’avantage à 250m du poteau, il s’est arrêté franchement et, pour finir, il le fait facilement. C’est de bon augure. Entre ses deux premières sorties, il travaillait proprement le matin mais en se montrant très immature. La première fois à Deauville, il courait contre des chevaux expérimentés. Il n’avait pas tout compris et avait penché pour finir. À Moulins, la deuxième fois, ce n’était pas terrible. Mais, au Croisé-Laroche, il n’y avait que lui qui galopait pour finir. Il a très bien pris la montée de Compiègne, donc je pense que c’est un bon cheval. Zanndabad sera mieux sur des pistes un peu moins fausses mais, comme tous les bons chevaux, il s’adapte et fait ce qu’on lui demande. »

Un frère de Zannda. Élevé par son propriétaire, Son Altesse l’Aga Khan, Zanndabad est un fils de l’étalon de Darley Iffraaj (Zafonic) et de Zanoubiya (Dalakhani), lauréate de son maiden à 3ans sur les 2.400m de la PSF de Dundalk (IE). Zanndabad est le quatrième gagnant de sa mère, qui a notamment donné Zannda (Azamour), lauréate des Trigo Stakes (L, 2.000m), des Give Thanks Stakes (Gr3, 2.400m) et deuxième des Blue Wind Stakes (Gr3, 2.000m) en Irlande. Elle a aussi un yearling par Awtaad (Cape Cross). En 2019, la poulinière a été présentée à la vente de novembre d’élevage de Goffs, où elle a été achetée 60.000 € par Linacre House Stud. La deuxième mère, Zanara (Kahyasi), est gagnante d’un maiden sur 2.400m en Irlande. C’est la génitrice de Zand (Zamindar), gagnant du Grand Prix de la Région Alsace (L), et également de Zanughan (Azamour), lauréat des Oyster Stakes (L, 2.400m) et troisième sur le sable des Diamond Stakes (Gr3, 2.000m) en Irlande. 

 

 

 

Gone West

 

 

Zafonic

 

 

 

 

Zaizafon

 

Iffraaj

 

 

 

 

 

Nureyev

 

 

Pastorale

 

 

 

 

Park Appeal

ZANNDABAD (M2)

 

 

 

 

 

 

Darshaan

 

 

Dalakhani

 

 

 

 

Daltawa

 

Zanoubiya

 

 

 

 

 

Kahyasi

 

 

Zanara

 

 

 

 

Zarannda