Prix des Réservoirs (Gr3) : l’avenir doré de Rosacea

Courses / 19.10.2021

Prix des Réservoirs (Gr3) : l’avenir doré de Rosacea

Deauville, mardi

1re       ROSACEA

2e        QUEEN TREZY

3e        BATZ

Quelle fin de course ! Rosacea (Soldier Hollow) s’est retrouvée en avant-dernière position dans le Prix des Réservoirs (Gr3). À l’entrée de la ligne droite, la pensionnaire de Stéphane Wattel a vu toutes les portes se refermer devant elle. Profitant de ce fait de course, Batz (Bated Breath) a pris seule l’avantage à 200m du but. Mais à mi-ligne droite, accompagnée par Queen Trezy ** (Almanzor), Rosacea a pu progresser et s’est finalement détachée dans les derniers mètres de course. Elle s’impose d’une longueur et un quart. Queen Trezy s’empare du premier accessit. Batz est troisième, à une demi-longueur. Quant à la grande favorite de la course, Life in Motion **(Sea the Stars), elle a évolué en épaisseur durant le parcours et échoue au sixième rang. Entouré de ses propriétaires au retour aux balances, l’entraîneur lauréat, Stéphane Wattel a confié : « Je ne sais pas si le terrain nous a tant aidés que cela car elle est allante en première partie de parcours. Cette victoire me fait très plaisir, cet élevage me tient à cœur, ils m'ont toujours soutenu. Nous avions de bonnes sensations le matin, elle a toujours tout fait très bien. Et elle bat un très joli lot. J'avais dit avant la course que la gagnante serait promise à un bel avenir et je vais le maintenir ! On la reverra l'an prochain. »

Début août, à Clairefontaine, Rosacea avait débuté par une cinquième place face à des pouliches qui avaient pour la plupart déjà couru. Pour sa deuxième sortie, l’élève et représentante du haras de la Pérelle avait montré l’étendue de son talent en remportant avec facilité son maiden sur la ligne droite deauvillaise. Dernièrement, dans une Classe 2, à Saint-Cloud, elle avait une nouvelle fois signé un succès impressionnant, en devançant d’une tête l’estimé Good Too ** (Ectot).

Queen Trezy, le premier produit black type d’Almanzor. En prenant cette deuxième place, Queen Trezy devient le premier produit black type d’Almanzor (Wootton Bassett). L’étalon du haras d’Étreham, dont ce sont les premiers 2ans en compétition cette année, office au tarif de 30.000 €. Après la course, le co-entraîneur de Queen Trezy, Carlos Lerner, a déclaré : « La pouliche court très bien. Elle aura besoin de plus de distance. Elle est très calme et prend bien toutes ses courses. Elle gagne en dureté et nous voulons faire preuve de patience avec elle. Dans l'immédiat, elle va passer un bon hiver. Nous n'avons pas un gros effectif de 2ans mais nous estimons beaucoup Queen Trezy. C'est un espoir pour l'an prochain. Elle sera engagée dans toutes les bonnes courses. On peut imaginer qu'elle aille sur le Pénélope et le Diane. »

Une première place de Groupe pour Didier Tabary. Avant les Réservoirs, Batz était invaincue en deux sorties. Visiblement gênée par l’état du terrain, elle est néanmoins parvenue à garder une place sur le podium. Batz offre un premier podium de Groupe à Didier Tabary, grand patron, passionné de voile – il est sponsor de François Gabart. Par l’intermédiaire des écuries de groupe, il avait déjà connu les joies du propriétariat. Il nous a dit : « Elle court bien. De ce que j'ai compris, elle n'a pas apprécié le terrain, donc nous avons hâte de la revoir sur des pistes plus sèches. Nous avons appris cela aujourd'hui. Ceci étant dit, elle prend une troisième place dans un Gr3 relevé, sur un terrain qui n'est pas fait pour elle, donc nous pouvons être contents et encore rêver pour l'an prochain ! Elle va partir au repos. C'est la première fois que je viens la voir courir mais j’étais allé la voir à l'entraînement à La Teste, un endroit magnifique. J'ai plusieurs chevaux : Batz, ainsi que Ithaque [chez André Fabre, ndlr], Rouzic [en sortie d'entraînement, ndlr] et nous avons acheté Faial récemment [à la vente de yearlings d'août Arqana, ndlr] qui est au débourrage et ira à l'entraînement chez Christophe Ferland. »

PEDIGREE WEATHERBYS :

https://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/ROSACEA.pdf

Un premier Groupe à 2ans hors d’Allemagne pour Soldier Hollow. Rosacea est une fille de Soldier Hollow (In the Wings), stationné au Gestüt Auenquelle et qui officie à un tarif privé en 2021. La pouliche est son 25e gagnant de Groupe. Parmi ses meilleurs produits à 2ans, il faut citer Pastorius (German Racing - Herzog von Ratibor-Rennen, Gr3), Well Spoken (Preis der Winterkönigin, Gr3), Nova Sol (troisième du Prix des Réservoirs, Gr3), Parthenius (Herzog von Ratibor-Rennen Krefeld, Gr3), Whispering Angel (Preis der Winterkönigin, Gr3), Reine d’Amour (Wackenhut Mercedes-Benz-Preis Zukunftsrennen, Gr3)… Mais Rosacea est son premier lauréat de Groupe à 2ans hors d’Allemagne. Avec 19,1 % de black type par partant, les statistiques de Soldier Hollow sont remarquables. Il a cinq fils étalons en France : Dschingis Secret (haras de Montaigu), Ivanhowe (haras de Cercy), Pastorius (haras de la Hêtraie), Wai Key Star (haras de Rosières-aux-Salines) et Weltstar (haras de Longechaux).

Sa sœur passe en vente mercredi. Élevée au haras de la Pérelle, Rosacea est une fille de Relizane (Zamindar), gagnante d’une petite course à conditions à 4ans sur le mile de Nantes, dont elle est le troisième produit et la première gagnante. Relizane a une yearling par Tamayuz (Nayef) qui porte le numéro 377 lors de la vente d’octobre et qui va passer sur le ring d’Arqana mercredi. Elle a été saillie en 2021 par Galiway (Galileo).

Encore une fois, Zamindar (Gone West) s’affirme comme père de mère, lui qui a donné les génitrices de Kingman (Invincible Spirit), Zarak** (Dubawi) et New Bay (Dubawi).

La deuxième mère, Reine Zao (Alzao), a ouvert son palmarès dans une course "B" à 3ans sur les 2.000m de Deauville, avant de terminer troisième du Prix de Psyché (Gr3). On lui doit notamment Reggane (Red Ransom), lauréate des E.P. Taylor Stakes (Gr1, 2.000m) et deuxième des Coronation Stakes (Gr1), entre autres. La famille est arrivée au haras de la Pérelle avec la troisième mère, Raintree Renegade (Green Forest), troisième des Prix de Diane (Gr1) et de Royaumont (Gr3).

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

In the Wings

 

 

 

 

High Hawk

 

Soldier Hollow

 

 

 

 

 

Common Grounds

 

 

Island Race

 

 

 

 

Lake Isle

ROSACEA (F2)

 

 

 

 

 

 

Gone West

 

 

Zamindar

 

 

 

 

Zaizafon

 

Relizane

 

 

 

 

 

Alzao

 

 

Reine Zao

 

 

 

 

Raintree Renegade

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 44’’53

Départ à 600m : 26’’98

De 600m à 400m : 12’’50

De 400m à 200m : 11’’86

De 200m à l’arrivée : 12’’51

Temps total : 1’48’’38