Prix des Terroirs de France (Maiden) : Kalganov, dans les tout derniers mètres

Courses / 27.10.2021

Prix des Terroirs de France (Maiden) : Kalganov, dans les tout derniers mètres

Chantilly, mercredi

Kalganov (Gutaifan) a beaucoup plus aimé la fibrée de Chantilly que le terrain très souple de Saint-Cloud, où il avait débuté le 7 octobre, par une quatrième place à distance. Ce représentant d’Alain Jathière, de l’écurie Vivaldi, de l’écurie du Gave, de Mandore International Agency et de Fabrice Chappet a ouvert son palmarès dans ce Prix des Terroirs de France (Maiden). Stéphane Pasquier a placé le futur lauréat juste derrière les animateurs. Sous l’impulsion de Night’n Gale (Recorder), qui a donné beaucoup de rythme à la course, le pensionnaire de Fabrice Chappet s’est retrouvé un instant pris de vitesse. Puis, dans la ligne droite, il a dû changer de ligne pour trouver le passage à l’extérieur. Et ce n’est qu’à 100m du but que Kalganov a trouvé son action pour venir s’imposer d’une encolure devant Lune de Rio (Rio de la Plata). Cette dernière se montre encore une fois régulière. Fécamp (Recorder) court correctement. Il est troisième devant la favorite, Diva Victoria (Recorder). Après la course, Fabrice Chappet, l’entraîneur de Kalganov, nous a dit : « Il se comporte comme je l’avais annoncé. Lors de ses débuts, le poulain avait réalisé une performance en demi-teinte. Nous avions vraiment envie de le revoir. Là, il remet les pendules à l’heure. Durant le parcours, il n’a pas été très heureux mais il est bien revenu sur les autres. C’était un poulain bien en place au moment de débuter. Il devrait encore progresser et c’est un cheval sympathique. Kalganov pourrait recourir cette année. »

Un neveu de Joanna. Élevé par Giovanni di Falduto, Kalganov a été présenté à la vente de yearlings d’octobre Arqana par Coulonces Sales et a été acheté 65.000 € par Mandore International Agency. C’est un fils de l’étalon du haras des Faunes Gutaifan (Dark Angel) et de Nidina (Hurricane Run), lauréate d’une course à 3ans à Salon de Provence. Kalganov est le premier produit de cette dernière, qui a aussi une foal par Zarak (Dubawi). Cette année, elle a été saillie par Shalaa (Invincible Spirit).

La deuxième mère, Secrète Marina (Muhadil), a gagné six courses et s’est classée deuxième d’une Listed à Rome sur 1.200m. Elle a notamment donné Joanna (High Chaparral), gagnante de Sandringham (Gr2), deuxième du Prix Maurice de Gheest, troisième du Prix Marcel Boussac et de la Poule d’Essai des Pouliches (Grs1). Cette dernière a produit Rafaadah (Oasis Dream), deuxième du Grand Critérium de Bordeaux (L), qui à son tour a donné Tawkeel (Teofilo), lauréate du Prix Saint-Alary (Gr1).

 

 

 

Acclamation

 

 

Dark Angel

 

 

 

 

Midnight Angel

 

Gutaifan

 

 

 

 

 

Lahib

 

 

Alikhlas

 

 

 

 

Mathaayl

KALGANOV (M2)

 

 

 

 

 

 

Montjeu

 

 

Hurricane Run

 

 

 

 

Hold On

 

Nidina

 

 

 

 

 

Mujadil

 

 

Secrète Marina

 

 

 

 

Marina Lady

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 19”09

1.000m à 600m : 22”83

600m à 400m : 12”10

400m à 200m : 11”74

200m à l’arrivée : 12”30

Temps total : 1’18”06