Prix Gris de Gris (Classe 2) : Amazonie rentre victorieusement

Courses / 16.10.2021

Prix Gris de Gris (Classe 2) : Amazonie rentre victorieusement

Prix Gris de Gris (Classe 2)

Amazonie rentre victorieusement

Ils n’étaient plus que six poulains et pouliches – après le forfait de Calgary (Olympic Glory) – à tenter de succéder à Iresine (Manduro), dans ce Prix Gris de Gris. Proposée à la cote de 1,4/1, Amazonie (Toronado) effectuait pourtant une rentrée après trois mois d’absence. La représentante d’Antonio Caro et de Jean-Claude Rouget a néanmoins effectué un retour gagnant, triomphant de peu, mais sûrement.

Tout à la fin. Sur une piste mesurée souple (3,6), Elusive Nelson (Mount Nelson) s’est emparée des commandes de l’épreuve. Patientant au cœur du peloton, la future lauréate a ensuite été décalée tout à l’extérieur à l’entrée de la ligne droite. Équilibrée par Jean-Bernard Eyquem, la pensionnaire de Jean-Claude Rouget s’impose seulement d’une tête au passage du poteau. Jas Henessy (Air Chief Marshal) a un instant cru au succès, mais il termine finalement au deuxième rang. Quant à l’animateur de la première heure, Elusive Nelson, il termine troisième, une longueur et demie plus loin.

Un bel engagement. Après la course, le jockey lauréat, Jean-Bernard Eyquem a déclaré sur Equidia : « Aujourd’hui, il n’était pas simple de refaire du terrain. Dans la dernière ligne droite, je savais que je le contrôlais, mais j’ai dû faire quelques frayeurs aux parieurs (rires). L’engagement était très bon et il ne fallait pas se louper. Lorsque vous montez de bons chevaux, il suffit de ne pas faire d’erreurs. »

Une nièce de Skia. Élevée par la Stilvi Companiera Financiera et Alain Jathière, au haras du Lieu Marmion, Amazonie est une fille de Toronado, étalon au haras de Bouquetot, et d’Amarysia (Medicean), lauréate d’une course "B" à 3ans et dont elle est le troisième produit et le deuxième vainqueur après Sejo (Nathaniel), exporté aux États-Unis après une victoire en valeur 44.

Présentée par le haras d’Étreham, Amazonie a été achetée 85.000 € par Jean-Claude Rouget à la vente de yearlings d’août Arqana. Il s’agit d’une nièce de Skia (Motivator), lauréate du Prix Fille de l’Air (Gr3) et de Tropaios (Excellent Art), gagnant du Prix Millkom (Ls) avant d’être exporté à Singapour. Skia a donné Vin de Garde (Deep Impact), gagnant de Gr2 au Japon et deuxième du Dubai Turf (Gr1).

Amarysia a un 2ans par Ifraaj (Zafonic) et un yearling par Roaring Lion (Kitten’s Joy), qui a été acheté 110.000 € par Avenue Bloodstock à la Vente de Yearlings d’Août. Elle a été saillie par Le Havre (Noverre) en 2020. Light Quest (Quest for Fame), la deuxième mère, est une sœur de la mère de Love (Galileo), la meilleure 3ans européenne l’an passé.

Sadler’s Wells

High Chaparral

Kasora

Toronado

Grand Slam

Wana Doo

Wedding Gift

AMAZONIE (F3)

Machiavellian

Medicean

Mystic Goddess

Amarysia

Quest for Fame

Light Quest

Gleam of Light