Prix Haras du Reuilly (Steeple-chase) : Roberta Has  vient à bout de Lolly Flight

Courses / 21.10.2021

Prix Haras du Reuilly (Steeple-chase) : Roberta Has vient à bout de Lolly Flight

Auteuil, jeudi

Dans ce Prix Haras du Reuilly, nous avons assisté à une lutte acharnée entre Roberta Has ** (Saint des Saints) et Lolly Flight (Creachadoir), qui a finalement tourné à l’avantage de la première citée. L’élève et représentante d’Hamel Stud, qui découvrait le steeple, a signé le troisième succès de sa carrière en quatre sorties. Lauréate de ses deux premières courses sur les haies d’Angers et de Pau, elle avait conclu deuxième, pour sa rentrée, du Prix Cadoudal (Haies) à Auteuil, le 13 septembre, après huit mois d’absence. Après avoir galopé au troisième rang, Roberta Has a gagné un rang après le gros open-ditch, avant de prendre le meilleur à l’amorce du tournant final. Attaquée à son extérieur par Lolly Flight, elle a lutté avec sa rivale durant presque toute la ligne droite avant de créer la différence à cent mètres du but, s’imposant d’une longueur et demie. Neli Has (Kapgarde) prend la troisième place à trente longueurs : elle a fait une grosse faute au dernier obstacle de la ligne opposée et a terminé péniblement.

Les deux premières pourraient se retrouver dans le Sytaj. François Nicolle, entraîneur de la lauréate, nous a dit : « Roberta Has débutait en steeple à Auteuil, avec la rivière et le gros open-ditch. Elle a très bien sauté. Angelo Zuliani a monté une course magnifique. Je lui avais demandé d'être patient et d'attendre, et c'est ce qu'il a fait. Roberta Has est sûrement une très bonne pouliche. Mais nous allons lui laisser digérer cette course, car je pense que cette réunion en terrain lourd va peut-être laisser des traces. Nous avons le Prix Sytaj (Gr3), ou des courses de haies à courir. Nous allons la laisser rentrer avant de décider de la suite. Mais elle est bonne, cela est certain. » Gabriel Leenders, entraîneur de Lolly Flight, nous a quant à lui déclaré : « Lolly Flight est tombée sur une très bonne pouliche. Les 4.400m seront peut-être mieux pour elle. Elle devrait courir le Sytaj. »

Le premier produit de Roll on Has. Roberta Has est une fille de Saint des Saints (Cadoudal), étalon au haras d’Étreham, et de l’excellente Roll on Has (Policy Maker), gagnante de neuf courses en obstacle de 3ans à 6ans, dont les Prix Alain du Breil (Gr1), Questarabad, Pierre de Lassus, Général de Saint-Didier (Grs3), Sagan, Magne (Ls, à l’époque), d’Iéna et Wild Monarch (Ls), mais aussi deuxième du Prix Renaud du Vivier et troisième du Prix Cambacérès (Grs1), entre autres. Roberta Has est le premier produit de sa mère qui a une 3ans, Rolanda Has (Authorized), une 2ans, Rollandjump Has (Saint des Saints), et un yearling, Rollingstar Has (Doctor Dino). Roll on Has a été saillie cette année par Moises Has (Martaline).

La deuxième mère, Royale Lombok (Villez), n’a pu se placer en quatre sorties sur les haies. Outre Roll on Has, elle a notamment donné Rosario Has (Saint des Saints), lauréate de quatre courses en obstacle, dont le Prix Lindor (Steeple-chase) à Auteuil. Royale Lombok est une propre sœur d’Inoxe Royale, gagnante du Prix Hopper (L, à l’époque), et de Royale Cazoumaille, gagnante du Prix Count Schomberg (L), deuxième du Prix Juigné (Gr3) et quatrième du Grand Prix d’Automne (Gr1). Cette dernière est la mère de Royal Astarania (Astarabad), gagnant du Prix Murat (Gr2), de Royale Pagaille (Blue Brésil), deuxième du Prix Triquerville (L) avant d’être exporté en Angleterre, où il a gagné le Peter Marsh Handicap Chase (Gr2), et de Royale Margaux ** (Doctor Dino), lauréate à Auteuil du Prix Kargal (Steeple-chase) le mois dernier.

 

 

 

Green Dancer

 

 

Cadoudal

 

 

 

 

Come to Sea

 

Saint des Saints

 

 

 

 

 

Pharly

 

 

Chamisène

 

 

 

 

Tuneria

ROBERTA HAS (F4)

 

 

 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Policy Maker

 

 

 

 

Palmeraie

 

Roll on Has

 

 

 

 

 

Villez

 

 

Royale Lombok

 

 

 

 

Atreide