Prix Zeddaan (L) : Honey Sweet ou l’incroyable réussite de Nick Bradley

Courses / 19.10.2021

Prix Zeddaan (L) : Honey Sweet ou l’incroyable réussite de Nick Bradley

Deauville, mardi

Au départ de ce Prix Zeddaan (L), les écuries de groupe managées par Nick Bradley étaient doublement représentées Et, à l’arrivée, le syndicat Nick Bradley Racing 14, en association avec Élaine Burke, a eu la joie de voir Honey Sweet (Adaay) s’imposer. Représentante du syndicat Nick Bradley Racing 48, Hellomydarlin (Galileo Gold), s’est classée deuxième ! Outre-Manche, Honey Sweet avait tenté sa chance à quatre reprises dans les courses black types, échouant deux fois au pied du podium. Face à une opposition moins relevée, Honey Sweet a décroché son black type majuscule et renforce les statistiques impressionnantes des écuries de groupe de Nick Bradley dans les courses de stakes.

De bout en bout. Avec son numéro un dans les stalles de départ, Cristian Demuro ne s’est pas embarrassé de tactique et a laissé glisser sa partenaire en tête de course. Venant à son extérieur, sa compagne de casaque, Hellomydarlin, a tenté de l’attaquer à 500m du but, mais Honey Sweet a produit une nouvelle accélération. Au passage du poteau, elle s’impose d’une longueur et un quart. Hellomydarlin est deuxième. Après analyse de la photo, Feel your Power (Captain Marvelous) est finalement troisième, deux longueurs plus loin.

Très satisfait de former le jumelé avec ses deux représentantes, Nick Bradley a déclaré : « Ça valait le coup de venir aux courses ! La journée commence bien ! Après avoir inspecté la piste, nous avons dit aux jockeys qu'il fallait aller devant pour contrôler le rythme de la course. Et tout s’est vraiment bien passé car nos pouliches ont adoré le terrain. Les chevaux français n'aiment pas quand un étranger va devant, surtout s'il a de la qualité. Cerise sur le gâteau, elles sont désormais black types. Mais je ne vais pas flamber l'allocation aux ventes, car je suis près de mes sous comme tous les gens du Yorkshire. Et je vais continuer à essayer de dénicher des yearlings pas chers cet après-midi ! Les deux pouliches pourraient revenir pour le Prix Herod (L). Elles sont faites pour 1.200m dans ce terrain, comme les jockeys nous l'ont confirmé. En particulier la gagnante. C'est une possibilité, mais pas une certitude. C'est de plus en plus difficile de venir courir en France. Heureusement nous avons une super équipe. Cette année, mes différents syndicats ont gagné cinq courses de stakes et nous avons probablement 14 ou 15 black types sur une quarantaine de chevaux. C'est un meilleur taux de réussite que Galileo ! »

Un poulain utile pour l’année prochaine. Lauréat de son unique sortie en débutant au Val d’Or, Feel your Power a toujours été tenu en haute estime par son entraîneur, Henri-Alex Pantall. Mais l’élève et représentant de Georg Kern a semblé apeuré au moment de batailler avec les deux pouliches anglaises. L’entraîneur basé à Beaupréau nous a dit : « Feel your Power est un poulain qui a besoin de prendre un peu d’expérience. Il disputait seulement sa deuxième course et il a pris peur lorsqu’il est venu entre les chevaux. C’est un poulain qui devrait faire une très belle carrière l’an prochain. »

Un vrai pedigree de vitesse et de précocité. Honey Sweet est une élève de Jean Brennan (Ballinacurra Stud). Elle est passée deux fois en vente. Vendue 18.000 € foal chez Goffs, elle a été présentée par Tally-Ho Stud en octobre 2020, chez Tattersalls. Nick Bradley et Karl Burke l’ont alors achetée pour 50.000 Gns. C'est une fille du précoce Adaay (Kodiac). Cet étalon de Whitsbury Manor Stud – proposé à 5.000 £ en 2021 – obtient ainsi son septième black type, lui qui est représenté par ses premiers 3ans en 2021. Le meilleur étant la 2ans de Con Marnane Have a Good Day (Prix de Cabourg, Gr3).

Honey Sweet est le premier partant de Sweet Sienna (Harbour Watch), une jument qui n’a pas gagné en huit sorties et qui n’a coûté que 6.400  € à Jean Brennan. La jument a un foal de Zoffany (Dansili). Son yearling par Profitable (Invincible Spirit) a été vendu 65.000 Gns.

La deuxième mère, Look Busy (Danetime), était une pouliche précoce. Elle avait gagné deux de ses 13 sorties à 2ans, devenant black type lors de cette première saison de compétition. Parmi ses 12 victoires en 51 sorties, il faut noter ses succès dans les Temple Stakes (Gr2, 1.000m), à 4ans, en terrain souple, et les Flying Five Stakes (Gr3, 1.000m), à 3ans, en terrain souple. Deux des trois partants de Look Busy sont black types, dont Keep Busy (Night of Thunder), gagnante des Land O'Burns Fillies' Stakes (L) à 4ans et du Prix Yacowlef (L), une de ses 11 courses à 2ans. Look Busy a aussi donné Looks a Million (Kyllachy), troisième du Critérium de Vitesse (L). La troisième mère a produit le rapide et précoce Unfortunately (Society Rock), lauréat du Darley Prix Morny (Gr1) et du Prix Robert Papin (Gr2). Ce dernier a débuté à Cheveley Park Stud en 2019.

 

 

 

Danehill

 

 

Kodiac

 

 

 

 

Rafha

 

Adday

 

 

 

 

 

Royal Applause

 

 

Lady Lucia

 

 

 

 

Inventive

HONEY SWEET (F2)

 

 

 

 

 

 

Acclamation

 

 

Harbour Watch

 

 

 

 

Gorband

 

Sweet Sienna

 

 

 

 

 

Danetime

 

 

Look Busy

 

 

 

 

Unfortunate

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS 

Départ à 1.000m : 14’’13

Départ à 600m : 24’’30

De 600m à 400m : 12’’00

De 400m à 200m : 11’’32

De 200m à l’arrivée : 12’’02

Temps total : 1’13’’77