Qatar Arabian Trophy des Poulains (Gr1 PA) : Moshrif dans un podium 100 % Rohaut

01.10.2021

Qatar Arabian Trophy des Poulains (Gr1 PA) : Moshrif dans un podium 100 % Rohaut

Saint-Cloud, vendredi

1er       MOSHRIF

2e        HARGAN

3e        SAMLAA

La génération des 3ans pur-sang arabes de François Rohaut est exceptionnelle et toute la saison n’a été qu’une confirmation de ce constat. Avec Moshrif (Dahess), il remporte pour la troisième fois le Qatar Arabian Trophy des Poulains (Gr1 PA), une épreuve qu’il avait notamment déjà gagnée avec son frère, le champion Muraaqib (Munjiz). C’est une deuxième victoire successive pour le Qatari Sheail bin Khalifa Al Kuwari, après celle d’Hadi de Carrère (Nieshan) en 2020.

Le meilleur finisseur. Dans ce Gr1 PA, c’est Hargan (Al Mamun Monlau) qui a animé dès le départ, imprimant un train plus sélectif que dans l’épreuve des pouliches. Moshrif, de son côté, a galopé caché au milieu du lot. À 300m du but, alors qu’Hargan semblait en route vers la gloire, Christophe Soumillon a décalé Moshrif vers le centre de la piste. Le poulain, muni d’œillères, est venu lutter avec Samlla (Assy) qui a été stoppé dans son action lorsqu’il a été touché (involontairement) par la cravache de Maxime Guyon (en selle sur Hargan). Moshrif a alors filé vers un facile succès. Il devance Hargan d’un peu moins d’une longueur. Samlla est troisième. Même s’il a bénéficié d’un très bon parcours, il faut souligner le fait que c’est le gagnant qui a signé le meilleur partiel, parcourant les 400m à 200m en 12’’27. Selon le tracking, c’est le meilleur tronçon des 19 partants des deux Grs1 de pur-sang du 1er octobre.

Une première pour François Rohaut. Le Palois sellait cinq partants dans ce Gr1… dont les trois premiers ! Et il nous a dit après la course : « C'est le gagnant qui a eu le meilleur parcours. J'ai toujours dit que Moshrif serait aussi bon que les autres. Il le montre un peu plus tôt que prévu. Hargan est allé devant. Il est battu à la régulière. Samlla a pris un coup de bâton sur le nez à 100m du poteau, ce qui l'a stoppé net. C'est dommage. Les trois chevaux confirment leur qualité. Ce sont des chevaux de très haut niveau. Hakeem et Rb Yas Sir n'ont pas la tenue nécessaire pour faire 2.000m en terrain souple. Il faudra les revoir sur plus court. Maintenant, nous allons leur donner des vacances. C'est la première fois que je termine premier, deuxième et troisième dans un Gr1. Et dans un Gr1 pour chevaux arabes, ce n'est pas commun ! »

Acheté la veille chez Arqana. Jeudi après-midi, Moshrif n’était qu’un lauréat de course à conditions. Il est passé sur le ring de la vente organisée par Arqana et l’Afac. Et c’est Gérard Larrieu qui a signé le bon à 185.000 € pour son client Khalifa Sheail bin Al Kuwari. L’homme de Chantilly Bloodstock nous a dit : « L’intérêt de ces ventes, c’est de pouvoir acheter un gagnant de Gr1 la veille des courses ! C’est une bonne publicité pour cette vacation. Cela va encourager vendeurs et acheteurs pour les éditions à venir. Je l’ai acheté sur recommandation de François Rohaut le jour de son dernier galop… Et j’ai écouté son conseil ! Désormais, mon client a un prospect étalon, gagnant de Gr1 et frère de deux lauréats de Gr1. »

Le frère de Muraaqib. Élevé par Shadwell, Moshrif est un fils de Tashreefat (Bengali d'Albret), qui se classa deuxième du Liwa Oasis (Gr1 PA). C’est donc le frère de quatre black types, dont le champion et sextuple lauréat de Gr1 PA Muraaqib (Munjiz), et Barnamaj (No Risk Al Maury), lauréat de l'Al Maktoum Challenge Round 2 (Gr1 PA). Son père, Dahess (Amer), officie au haras de Thouars pour le compte d’Al Shaqab Racing. Barnamaj va faire la monte au Maroc pour la Sorec. Muraaqib débute au haras de Thouars en 2022.

La deuxième mère, Seglaoui (Tidjani), élevée par Martial Boisseuil, est aussi la grand-mère de Kareem (Al Saoudi), troisième du Prix Burkeguy (L PA). Cette famille maternelle est celle de Fleur d'Avril (Meke), une des juments de base du stud-book français.

 

 

 

Wafi

 

 

Amer

 

 

 

 

Bushra

 

Dahess

 

 

 

 

 

Dahr

 

 

Danie du Cassou

 

 

 

 

Nerva du Cassou

MOSHRIF (M3)

 

 

 

 

 

 

Cheri Bibi

 

 

Bengali d’Albret

 

 

 

 

Mangalie d’Albret

 

Tashreefat

 

 

 

 

 

Tidjani

 

 

Seglaoui

 

 

 

 

Shade

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 1’10’’97

1.000m à 600m : 30’’87

600m à 400m : 13’’06

400m à 200m : 12’’48

200m à l’arrivée : 12’’83

Temps total : 2’20’’21