Qatar Arabian Trophy des Pouliches (Gr1 PA) : Image du Croate ou la forme des éleveurs français

01.10.2021

Qatar Arabian Trophy des Pouliches (Gr1 PA) : Image du Croate ou la forme des éleveurs français

Saint-Cloud, vendredi

1re       IMAGE DU CROATE

2e        SAHAB

3e        MONDA

Face aux investissements massifs des grandes casaques internationales, certains ont pu dire que les éleveurs français n’étaient désormais plus compétitifs à haut niveau dans le monde du pur-sang arabe. L’année 2021 atteste du contraire avec les victoires de Soko (Nieshan), Hoggar de l’Ardus (Mister Ginoux), Lady Princess (General)… et Image du Croate (Munjiz), une élève de la famille Boudet qui porte les couleurs de la cheikha Reem bint Mohammed bin Khalifa Al Thani, lauréate de cette Qatar Arabian Trophy des Pouliches (Gr1 PA).

Tout s’est joué sur un rush final. Dans une course animée par Heelywa (No Risk Al Maury), la future lauréate s’est faite discrète parmi les derniers. En face, le rythme s’est nettement ralenti et Image du Croate a progressé à l’extérieur. Dans la phase finale, Heelywa a fait illusion avant de céder face à une vague composée de trois pouliches : Image du Croate, Sahab (Af Alhabar) et Monda (No Risk Al Maury). Les trois pouliches ont longuement lutté et c’est Image du Croate, bien soutenue par Maxime Guyon, qui s’impose. Sahab est proche deuxième, juste devant Monda. Au sujet d’Image du Croate, Élisabeth Bernard nous a dit : « Je suis extrêmement contente de la victoire d'Image du Croate ! D'un autre côté, j'ai été énormément déçue de la course de Majoie des Forges (Al Tair) qui n'a pas bénéficié de circonstances favorables. Cela faisait 48 h que je trouvais la pouliche lauréate dans un magnifique état. En raison d'une entorse, je me permets également de signaler que c'est ma première victoire de Gr1 en France avec des baskets aux pieds (rires) ! »

Satisfaction de l’entourage de Sahab et Monda. Thomas Fourcy nous a confié : « Sahab court très bien. Elle était un peu allante au départ mais Jérôme Cabre a réussi à la détendre. Elle est parvenue à passer dans un trou de souris pour prendre la deuxième place. Al Wakrah (TM Fred Texas) a été un peu décevante car je pense qu'elle aurait pu venir gagner. Elle s'est montrée allante durant le parcours et quand il a fallu enclencher, elle n'a pas giclé comme d'habitude. »

Martial Boisseuil, propriétaire de Monda, était au côté de Jean-Marc Lucas (haras du Berlais) et de Xavier Thomas-Demeaulte lorsqu’il nous a dit : « J’ai changé de fonction et j’ai choisi un bon entraîneur pour faire courir ! Monda a été élevée au haras du Berlais qui a des bonnes terres. On doit tout aux éleveurs… J’avais acheté la mère. Troisième de Gr1 PA, c’est parfait. Il n’y rien à redire. Le jockey dit que corde à droite, il aurait gagné, car elle a tendance à pencher à gauche. Si elle récupère, elle pourrait aller sur 1.600m à Toulouse. Sinon, des vacances au Berlais. Ou une vente, si un acheteur est intéressé par un pur pedigree français. Nous avons sa sœur par Munjiz (Kesberoy). »

La famille de Djavius des Landes et de Nieshan. Élevée dans l’Aveyron par Jacques et Éliane Davy Boudet, Image du Croate a débuté sous les couleurs de ses éleveurs et l’entraînement d'Éric Dell’Ova avec une deuxième place à Toulouse. Elle a alors été acquise par Paul Basquin (haras du Saubouas) pour le compte de son propriétaire actuel. Il nous a dit : « Je suis très heureux pour toute l’équipe du cheikh Mohammed Al Maktoum et d’Al Shahania. Et la deuxième a été élevée pour un autre client au haras. Nous l’avons aussi débourrée et pré-entraînée. La mère est d’ailleurs toujours à la maison. Dotée de beaucoup de vitesse, elle a bénéficié de l’excellent travail de Thomas Fourcy et son équipe. »

La mère, Beanie du Croate (Dahess), a gagné à Agen et elle s’est classée quatrième de Groupe. Image du Croate est son deuxième partant et son premier gagnant. Elle est suitée de No Risk Al Maury (Kesberoy).

La deuxième mère, Shamilah du Croate (Dormane), n’a pas couru et elle a donné trois gagnants, dont Falcone du Croate (Munjiz), lauréat de son maiden au Qatar à 3ans. La troisième mère, D'Jadie de Teoul (Djouras Tu), est la mère du bon Djavius des Landes (Octavius), lauréat de la Coupe d'Europe des UAE (aujourd’hui Gr1 PA) à Chantilly. Aïeule d’une dizaine de black types, elle est aussi la grand-mère de l’étalon Nieshan (Akbar), triple lauréat de l’Al Maktoum Challenge Round (Grs1 PA), mais également de H.H. The President of the UAE Cup (Gr1 PA).

 

 

 

Saint Laurent

 

 

Kesberoy

 

 

 

 

Keiba

 

Munjiz

 

 

 

 

 

ZT Ali Bab

 

 

Unchainedd Melody

 

 

 

 

Blu Bint Haleema

IMAGE DU CROATE (F3)

 

 

 

 

 

 

Amer

 

 

Dahess

 

 

 

 

Danie du Cassou

 

Beanie du Croate

 

 

 

 

 

Dormane

 

 

Shamilah du Croate

 

 

 

 

D'jadie de Teoul

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 1’12’’23

1.000m à 600m : 31’’33

600m à 400m : 13’’39

400m à 200m : 12’’55

200m à l’arrivée : 12’’87

Temps total : 2’22’’37