Qipco British Champions Day : Sealiway face à Mishriff et Adayar

International / 14.10.2021

Qipco British Champions Day : Sealiway face à Mishriff et Adayar

Qipco British Champions Day

Sealiway face à Mishriff et Adayar

Aidan O’Brien a changé de plan de bataille pour le Champions Day de samedi à Ascot. Snowfall (Deep Impact), annoncée dans les Qipco Champion Stakes, sera finalement au départ des Qipco British Champions Fillies & Mares (Gr1), alors que Love (Galileo) restera à Ballydoyle après de mauvaises analyses de sang. La grande finale de la saison anglaise aura des allures de match entre Mishriff (Make Believe) et Adayar (Frankel), qui est bien rentré après le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1) et a eu le feu vert de Charlie Appleby. Le français Sealiway (Galiway), cinquième à trois quarts de longueurs du Derby winner à ParisLongchamp, est déclaré partant avec en selle Mickaël Barzalona. Les bookmakers le proposent dans une fourchette comprise entre 10 et 14/1.

The Revenant, arbitre du match. L’autre français, le tenant du titre The Revenant (Dubawi), sera au départ des Queen Elizabeth II Stakes (Gr1), malgré le terrain annoncé bon, souple. La grande course sur mile propose un match inédit entre deux chevaux qui ont réalisé un sans-faute cette année : Palace Pier (Kingman) et Baaeed (Sea the Stars). The Revenant fait partie des possibles trouble-fête avec Master of the Seas (Dubawi) et la pouliche Alcohol Free (No Nay Never). Le "FR" Lord Glitters (Whipper) sera le gros outsider, à 100/1.

Snowfall dans la cour des femelles. Snowfall sera la grande favorite de la journée, car les deux candidates qui étaient en tête du betting en début de semaine, Free Wind (Galileo) et La Petite Coco (Ruler of the World) feront l’impasse sur le Gr1 pour femelles. Ils ne seront que huit avec Albaflora (Muhaarar), qui a terminé à quatre longueurs de la pensionnaire d’Aidan O’Brien dans les Yorkshire Oaks (Gr1), comme deuxième favorite.

Après un Cadran dantesque. Le "FR" Trueshan (Planteur) remettra son titre en jeu dans la Long Distance Cup (Gr2), lui qui l’année dernière était à 11/1. Dans la revanche qui l’oppose à Stradivarius (Sea the Stars), il est cette fois à 1,25/1. La troisième de ce Cadran dantesque, la jument Princess Zoe (Jukebox Jury), sera aussi de la partie. Avec vingt partants, dont quatorze se tiennent en cinq livres de rating, les Qipco British Champions Sprint Stakes (Gr1) ont fait le plein.