Qipco British Champions Day : The Revenant et Sealiway  s’invitent au gala

International / 11.10.2021

Qipco British Champions Day : The Revenant et Sealiway  s’invitent au gala

Au cours du Champions Day, à l’affiche samedi à Ascot, la France sera représentée par le tenant du titre, The Revenant (Dubawi), dans les Queen Elizabeth II Stakes (Gr1), et par Sealiway  (Galiway) dans les Qipco Champion Stakes (Gr1). Les premiers forfaits pour la grande réunion de samedi, où le terrain est annoncé souple, ont offert quelques surprises. Le Derby winner Adayar (Frankel) est bien sur la liste des Champion Stakes pour un match retour avec Mishriff (Make Believe). Charlie Appleby a expliqué : « Le poulain est très bien rentré de l’Arc de Triomphe et il n’y a aucune raison de faire l’impasse sur les Champions Stakes. » Aidan O’Brien a confirmé les pouliches Snowfall (Deep Impact) et Love (Galileo), également présentes dans les Qipco British Champions Fillies & Mares (Gr1), en plus du poulain Bolshoi Ballet (Galileo). Le tenant du titre, Addeybb (Pivotal), pas revu depuis Eclipse Stakes (Gr1), est aussi sur la liste.

Un match Palace Pier vs Baaeed. Les Queen Elizabeth II Stakes sont une course décisive pour le titre de champion des milers. Palace Pier (Kingman) a remporté trois Grs1 cette année, alors que le 3ans Baaeed (Sea the Stars) est invaincu en cinq sorties. S’ils sont dix sur la liste, on note tout de même l’absence de Poetic Flare (Dawn Approach). La lauréate des Sussex Stakes, Alcohol Free (No Nay Never), est confirmée comme celle des femelles Mother Earth (Zoffany) et Lady Bowthorpe (Nathaniel).

Trueshan et Stradivarius après le Cadran. Deux semaines après le Qatar Prix du Cadran (Gr1), nous aurons probablement droit à un round supplémentaire entre le "FR" Trueshan (Planteur) et Stradivarius (Sea the Stars) à l’occasion de la Long Distance Cup (Gr2). John Gosden a dit : « Il est en très belle condition. Une décision sera prise avec son propriétaire avant jeudi. » Bjorn Nielsen, quant à lui, a expliqué : « Le terrain est annoncé bon souple samedi. Si nous l’avions su, nous ne l’aurions pas couru dans le Cadran, où le terrain était trop lourd pour lui. » La jument irlandaise Search for a Song (Galileo) pourrait jouer le rôle d’arbitre, alors que Charlie Appleby a laissé sur la liste Manobo (Sea the Stars), lauréat du Qatar Prix Chaudenay (Gr2).

Le choix d’Aidan O’Brien. Le profil du Qipco British Champions Fillies & Mares dépendra des décisions d’Aidan O’Brien concernant Snowfall et Love. Dans l’incertitude, Free Wind (Galileo) est la favorite des bookmakers avec, juste derrière elle, l’irlandaise La Petite Coco (Ruler of the World), qui a progressé de quinze livres en trois mois. Dans les Qipco British Champions Sprint Stakes (Gr1), ils sont encore 22, dont douze avec un rating compris entre 115 et 110.