Qipco British Champions Sprint Stakes (Gr1) : Creative Force ou le grand flou de l’élite des sprinters

International / 16.10.2021

Qipco British Champions Sprint Stakes (Gr1) : Creative Force ou le grand flou de l’élite des sprinters

Qipco British Champions Sprint Stakes (Gr1)

Creative Force ou le grand flou de l’élite des sprinters

Samedi, on courait le dixième Gr1 de la saison européenne pour les sprinters. Et Creative Force (Dubawi) est le dixième gagnant différent ! Drôle de saison pour les spécialistes des courtes distances. Le représentant de Godolphin avait déjà tenté sa chance dans la July Cup, où il avait eu quelques problèmes de trafic. Mais aussi dans la Sprint Cup, où il avait raté son départ. La combinaison d’un parcours de rêve et d’un terrain plus souple a permis au pensionnaire de Charlie Appleby de trouver son jour de gloire dans les Qipco British Champions Sprint Stakes (Gr1). William Buick l’a positionné à la queue du tenant du titre Glen Shiel (Pivotal), très allant avec les œillères et qui a animé les débats. Le pilote a attendu les 200 derniers mètres pour placer son attaque et la pointe de vitesse de Creative Force a fait la différence. Il décroche son Gr1 avec une longueur d’avance sur Glen Shiel. Minzaal (Mehmas) a décroché la troisième place.

Un nouveau venu chez les meilleurs. Creative Force a démarré sa campagne, après la castration, en remportant un handicap à 89 de rating et il a progressé d’une trentaine de longueurs. Charlie Appleby a expliqué : « Nous sommes arrivés à ce rendez-vous avec beaucoup de confiance car il avait progressé et le terrain était plus à son goût. C’est un Dubawi typique qui va progresser avec l’âge. La catégorie est très ouverte après la retraite de Starman (Dutch Art) et je pense que ce jeune sprinter peut devenir un des bons. Nous étions à la recherche d’un sprinter de haut niveau après le départ au haras de Blue Point (Shamardal) et nous l’avons probablement trouvé… »

Le frère de Persuasive. Élevé par Owenstown Bloodstock, Creative Force a été acheté 400.000 € par Godolphin à l’Orby Sale. C’est le 46e lauréat de Gr1 issu de Dubawi (Dubai Millennium) qui a déjà produit de sprinters de haut niveau comme Lucky Nine et l’australien Shamal Wind. La mère Choose Me (Choisir) a gagné une Listed sur 1.500m et s’est placée dans un Gr2 en Irlande sur 2.000m. Elle a déjà produit un gagnant lors du Champions Day avec la pouliche Persuasive (Dark Angel) qui avait battu les boys dans les Queen Elizabeth II Stakes (Gr1) en 2017. Choose Me a donné six gagnants et parmi eux on trouve aussi Tisbutadream (Dream Ahead) qui a remporté une Listed et s’est classée deuxième dans le Prix de Lieurey (Gr3). La deuxième mère Hecuba (Hector Protector) a produit six gagnants dont Shanghai Glory (Exceed and Excel) qui a remporté une Listed.

Choose Me a une yearling par Dark Angel (Acclamation) achetée 230.000 € par Amanda Skiffington chez Goffs Orby.