Une centaine d’élèves va découvrir les courses à Clairefontaine avec Aux courses les jeunes

Courses / 13.10.2021

Une centaine d’élèves va découvrir les courses à Clairefontaine avec Aux courses les jeunes

« Le Bureau (bénévole) de l’association Aux courses les jeunes (A.C.L.J.) prend une nouvelle dimension en cette fin d’année avec un nouveau challenge. L’hippodrome de Clairefontaine, qui soutient régulièrement l’association, a proposé de lui consacrer la réunion du lundi 18 octobre. Le cœur de cible d’A.C.L.J. (les étudiants) n’étant à priori pas disponible en semaine, l’équipe a décidé de contacter des établissements scolaires normands afin de proposer une sortie scolaire pédagogique ayant pour thème : « Découvrir la filière des courses hippiques et ses opportunités de carrière. »

C’est déjà un succès avec de nombreux retours très positifs d’enseignants curieux. La demande est donc forte. Quatre établissements et une petite centaine d’élèves de la 4e à la Seconde professionnelle agricole participeront à cet événement.

Deux classes commenceront la journée par la visite du centre d’entraînement de Deauville-La Touques afin de découvrir les métiers au sein de l’équipe d’un entraîneur et d’un hippodrome. L'après-midi, les élèves participeront à un parcours éducatif sur l’hippodrome de Clairefontaine en suivant les différentes étapes d’une journée de course et en découvrant les métiers liés. Ensuite, un temps d’échange avec Equi-ressources sera organisé pour permettre aux élèves et enseignants de se renseigner davantage sur les formations et opportunités de carrière de la filière.

L’association souhaite tout particulièrement remercier ses sponsors pour cette journée : le haras de Bouquetot, Godolphin, Trotting Bloodstock, l’association des Entraîneurs de galop, Equi-ressources, Le turf vu d’un autre Œil, Equality France et Together for Racing International. Sans eux ce projet n’aurait pas eu la même dimension et la même portée auprès des jeunes. En effet, grâce à leur soutien, A.C.L.J. est en mesure de proposer cette sortie gratuitement aux écoles, de renommer les courses aux noms des établissements, d’offrir des cadeaux aux élèves incluant un livret souvenir de la journée avec des photos et le descriptif des métiers découverts.

A.C.L.J. remercie également Axelle Maître et ses équipes pour leur proposition et leur soutien régulier.

Ce challenge de taille pour une association de bénévoles est une idée qui, à plus grande échelle, peut aider au recrutement d’élèves et de salariés dans la filière. En ciblant des classes de la 4e au bac professionnel agricole, en éduquant et informant ces jeunes ayant déjà une passion pour la nature et plus particulièrement une passion pour les chevaux, de nombreuses vocations peuvent naître. C’est un travail d’ensemble indispensable aujourd’hui et qui permettra d’amoindrir les idées préconçues, de créer des vocations, de faire venir du public sur les hippodromes et bien plus encore. En revanche, cette sensibilisation ne peut pas être productive sans le soutien des différents acteurs de la filière qui doivent ouvrir les portes de leurs établissements et accepter de recevoir des jeunes non formés en stage ou en apprentissage afin de prendre le relais de la découverte à la concrétisation dans de bonnes conditions. »