Demain à  Auteuil

Courses / 27.11.2021

Demain à Auteuil

14 H 33 • AUTEUIL • PRIX GEORGES COURTOIS

Gr2 - Steeple-Chase - 5ans et plus - 4.400m

Le rendez-vous des 5ans

Al Capone II (Italic), Kotkijet (Cadoudal), Mid Dancer (Midyan), Remember Rose (Insatiable) ou encore Vieux Beaufai (Le Nain Jaune)… Les lauréats du Prix Georges Courtois (Gr2) à 5ans ayant ensuite enlevé le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) sont nombreux. Ce Grand Steeple d’"hiver", comme le décrivait Philippe Lorain, a vraiment fière allure cette année car justement, il a rassemblé des 5ans qui peuvent aspirer à la victoire dans le Grand Steeple. On pense notamment à Dream Wish (Dream Well), invaincu en deux sorties en 2021 et lauréat du Prix Fondeur (L). Absent une bonne partie de la saison dernière, après un succès dans le Prix Congress (Gr2), il a besoin de se montrer plus convaincant après une victoire à l’arraché dans le Fondeur. Bien placé dans ce Gr2, il passera un vrai test avec de belles cartes en main.

Son plus sérieux adversaire pourrait être un autre 5ans : Grandeur Nature (Lord du Sud). Lauréat du Prix Morgex (Gr3) 2020, il adore le terrain lourd et Thomas Coutant, qui l’a monté lorsqu’il a fini troisième du Grand Steeple de Compiègne (Gr2), nous avait dit : « Auteuil en terrain lourd, je pense que ça va être sa tasse de thé avec de grandes lignes et de gros obstacles. » Blessé au premier semestre, il peut rattraper le temps perdu. Deux autres 5ans ont les moyens de bien faire, l’un pour la victoire, Pacha Senam (Masked Marvel), et l’autre pour les places, Glorice (Network). Pacha Senam va avoir de nouveau le bonnet après avoir été battu par Dream Wish dans le Fondeur sans le porter. Il peut être allant, mais il a un train élevé. Annoncé comme un cheval de Grand Steeple par son entraîneur, François Nicolle, c’est le moment pour lui de le confirmer. Glorice a fini bon cinquième du Prix Montgomery (Gr3) en ayant été contrarié par une chute. Dans la foulée, il a terminé troisième du Prix Fondeur. S’il a bien encaissé son automne, il peut faire mal.

Les "tontons flingueurs". Face aux quatre 5ans, il y aura cinq chevaux plus âgés. Il s’agit de Roi Mage (Poliglote), Saint Xavier (Saint des Saints), Srelighonn (Martaline) et Darling des Bordes (Balko). Roi Mage a fait une très belle année à Compiègne. Quatrième du Grand Steeple, derrière Grandeur Nature, il va tenter de doubler la mise dans ce Gr2 qu’il a enlevé en 2017 à 5ans. Saint Xavier a gagné le Prix de France et par le passé, il s’était offert le Prix Montgomery (Gr3), mais il est un ton en dessous de plusieurs de ses adversaires. Srelighonn est le meilleur des "tontons flingueurs". Tombé dans La Haye Jousselin (Gr1), il ne doit pas se montrer négligent pour bien faire. En valeur 64,5 après avoir gagné un gros handicap, Darling des Bordes n’a plus trop le choix des engagements. Quatrième du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1) dans sa jeunesse, il peut accrocher une place.

Le palmarès (Année/Lauréat/Entraîneur). 2020 : pas couru. 2019 : Roxinela (F.-M. Cottin). 2018 : Srelighonn (F. Nicolle). 2017 : Roi Mage (F. Nicolle). 2016 : Bel la Vie (G. Macaire). 2015 : Pythagore (E. Clayeux).

Partants Arqana

Prix Georges Courtois (Gr.II) 

DREAM WISH (Automne 2017, Yearling) 

ROI MAGE (Février 2017, CAE) 

SRELIGHONN (Été 2015, Store 2 ans)

13 H 23 • AUTEUIL • PRIX OLRY ROEDERER

Gr2 - Haies - 5ans et plus - 4.300m

Galop Marin file vers un autre exploit

Auréolé de son quadruplé historique dans le Grand Prix d’Automne (Gr1), le champion Galop Marin (Black Sam Bellamy) essaiera de remporter le Prix Olry Roederer (Gr2) pour la troisième fois, après ses succès en 2017 et 2018. Distance et terrain seront parfaits pour lui. Il devra porter 71 kg, ce qui est une aberration car ce n’est pas un handicap. Mais débarrassé de L’Autonomie (Blue Brésil), la seule à pouvoir le faire galoper avec Paul’s Saga (Martaline), également absente, il peut aller loin.

Gex (Khalkevi) peut être celui qui va le pousser dans ses retranchements s’il affiche sa meilleure valeur. Troisième de la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1), devant Galop Marin, pour sa sixième sortie seulement, il vient de se racheter sur le steeple. Il a gagné aisément le Prix Metatero et n’a pas pris dur, raison pour laquelle il recourt dimanche. Il recevra 4,5 kg de Galop Marin et peut l’emporter, jugé sur ce qu’il a fait au premier semestre.

Après une sortie décevante dans le Grand Steeple de Compiègne, Garasil (Blue Brésil) revient sur les balais. Deuxième du Prix La Barka (Gr2), sur le parcours dominical, il aura son terrain et fait figure de vainqueur potentiel. À leurs aises sur les sols assouplis, Polirico (Cokoriko) et Corazones (Nidor) pourraient trouver le temps long sur 4.300m. Deuxième du Prix Léon Rambaud (Gr2) 2020, El Gringo (Kamsin) a été décevant cette année et doit rassurer. Son compagnon d’entraînement et de couleurs, Pollexfen (Yeats), a gagné un gros handicap et n’a plus le choix du programme. Il aura pour lui d’apprécier particulièrement ce parcours des 4.300m.

Le palmarès (Année/Lauréat/Entraîneur). 2020 : pas couru. 2019 : Paul’s Saga (D. Cottin). 2018 : Galop Marin (D. Bressou). 2017 : Galop Marin (D. Bressou). 2016 : Blue Dragon (G. Cherel). 2015 : Street Name (G. Cherel).

Partant Arqana

Prix Orly Roederer (Gr.II) 

POLLEXFEN (Automne 2018, Store 2 ans)

12 H 50 • AUTEUIL • PRIX ANDRÉ MICHEL

Gr3 - Haies - 4ans et plus - 3.600m

Séduction peut rendre un bel hommage à Jean-Yves Artu

Élevée par Jean-Yves Artu et ses enfants Marie et Damien, Séduction (Évasive) pourrait rendre un bel hommage à l’entraîneur récemment disparu en s’imposant dans le Prix André Michel (Gr3). Cette gagnante des Prix Christian de Trédern (Gr3) et de Maisons-Laffitte (Gr3), devant James du Berlais (Muhtathir) et For Fun (Motivator), a la fraîcheur et la classe pour elle. Il faudra cependant qu’elle se sorte d’un terrain bien souple et d’un poids de 70 kg. Elle retrouvera notamment sa compagne d’entraînement Raffles Sainte (Saint des Saints), troisième du Prix André Michel (Gr3) 2020. Cette pouliche appartenant à Simon Munir et Isaac Souede vient de faire une rentrée prometteuse et la piste très souple va l’avantager. Elle peut enlever un Gr3 mérité.

Ces deux 5ans auront face à elles des 4ans de classe. On pense à Madame Moonie (Sea the Moon), une pouliche en plein progrès qui a aligné trois victoires, dont le Prix Bernard Sécly (L), Astadame (Poliglote), la note de la Listed du 7 novembre, ou encore Nuryadame (Martaline), laquelle a réalisé un retour probant sur les haies de Compiègne. Kolina Has (Saint des Saints) n’a plus couru depuis sa chevauchée dans le Prix Calabrais (L). L’état du terrain ne va pas la contrarier et elle peut aller loin. Mais ce sera avant tout un test pour elle. Rock Me (Sea the Moon) a fini fort dans le Prix Bernard Sécly et elle progresse. Hakela du Seuil (Poliglote) a conclu à une encolure de Nuryadame dans le Prix Dominique Sartini (L) en finissant fort. Elle peut terminer son année par un bon résultat dans ce Gr3. Une place sur le podium est envisageable.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2020 : Loradame (A. Chaillé-Chaillé). 2019 : Sainte Saône (G. Macaire). 2018 : Raffles Sun (D. Bressou). 2017 : A Mi Manera (F. Nicolle). 2016 : Corscia (G. Macaire). 2015 : Martalette (G. Ré).

15 H 50 • AUTEUIL • PRIX MORGEX

Gr3 - Steeple-chase - 4ans - 3.500m

Une belle consolante pour Sel Jem

Deuxième du Prix Maurice Gillois (Gr1) en étant battu de peu, Sel Jem (Masked Marvel) a les moyens de décrocher son premier Groupe dans un Prix Morgex (Gr3) nouvelle formule sur 3.500m. Revenir sur cette distance, après avoir brillé sur 4.400m, n’est pas l’idéal. D’autant plus pour un futur cheval de Grand Steeple. Mais Sel Jem a les moyens de s’imposer. Après tout, il s’était baladé sur un parcours coulant, celui de Dieppe. Son principal adversaire sera Niko Has (Great Pretender), qu’il a dominé dans le Prix Bayonnet (L). Le poulain d’Hamel Stud évoluera sur un tracé à son entière convenance. En effet, il a remporté au canter le Prix Triquerville (L) sur 3.500m. Ce Morgex est son objectif depuis longtemps et il aura l’atout de la fraîcheur. Gold Tweet (On Est Bien) a tracé un beau dernier kilomètre dans le Prix Maurice Gillois, concluant troisième. Lui aussi mériterait de finir son année par un succès de Groupe à Auteuil. Il va rendre du poids à tout le monde, mais à l’issue d’une course d’attente, il peut finir vite. Hano de Loi (Jeu St Éloi) a fait cavalier seul dans le Prix Adrien Besnouin sur 4.400m. Le raccourcissement de la distance ne devrait pas le gêner. Il peut être la révélation de ce Gr3.

La Danza (Masked Marvel) reste sur une chute au premier obstacle dans le Prix Roger Saint (L). Mais cette pouliche qui apprécie les pistes souples a prouvé sa classe à ce niveau au printemps. Sa fraîcheur et son petit poids seront deux sérieux atouts. Elle peut briller. Son compagnon d’entraînement Rosario Baron (Zambezi Sun) a été la note du Prix Sambristan finissant plaisant deuxième après avoir longuement attendu. Lui aussi est une révélation possible. Dans le Sambristan, il est tombé sur Saint Patis (Balko) qui aurait certainement préféré une distance plus longue, mais demeure compétitif. Enki the Best (Network) a fait ses preuves dans les Listeds mais devra franchir un cap pour finir sur le podium. Ladyville (Doctor Dino) a déjà fait de belles choses sur le steeple d’Auteuil face à des oppositions plus faibles. Elle sera néanmoins avantagée par la distance. Elle avait gagné le Prix James Hennessy (L) sur les 3.500m d’Auteuil. Neli Has (Kapgarde) s’est montrée très sérieuse dans ses sauts pour conclure deuxième du Prix Sytaj (Gr3). Elle aussi aurait peut-être été mieux sur 4.400m, mais si elle saute bien, elle peut se défendre. Histoire d’En Rire (Kapgarde) devrait mettre du rythme dans la course et elle tentera de conserver une place.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2020 : Grandeur Nature (A. Chaillé-Chaillé). 2019 : Bébé d’Or (A. Chaillé-Chaillé). 2018 : Cat Tiger (D. Bressou). 2017 : Edward d’Argent (G. Macaire). 2016 : Perfect Impulse (A. Chaillé-Chaillé). 2015 : So French (G. Macaire).

12 H 20 • AUTEUIL • PRIX NUPSALA

Steeple-chase - 4ans - 4.400m

Hacienda face aux Nicolle

Le Prix Nupsala, réservé aux AQPS de 4ans, a réuni un très bon lot. Bonne troisième du Prix Sytaj (Gr3), Hacienda (Saddler Maker) redescend de catégorie. Elle peut ouvrir son palmarès sur le steeple, même à quinze jours d’écart. Pour briller, il lui faudra battre les quatre pensionnaires de François Nicolle : Hallegro (Cokoriko), lauréat du Prix Coq Gaulois pour ses débuts sur 4.400m et supplémenté, Hémevoici (Saint des Saints), qui va se tester sur 4.400m, Honoris Causa (Saint des Saints), deuxième d’Hallegro, et Histoire d’Eau (Gris de Gris), laquelle semble barrée pour la victoire.

Harpon d’Oudairies (Waldpark) est tombé dans le Coq Gaulois alors qu’il allait bien. Il faut le revoir car il a le profil d’un cheval d’Auteuil. Deuxième d’un handicap sur 4.400m, Hockney Vallis (Saint des Saints) rendra du poids, mais il est très dur. Hosaville (Gris de Gris) peut se révéler sur 4.400m, lui qui s’est placé sur des distances plus courtes. Honneur à Estivaux (Kapgarde) reste sur une lourde chute au brook et devra rassurer. Mais il a sa chance, ayant battu Hallegro plus tôt durant l’automne. Hercule Collonges (Saddler Maker) n’est pas sérieux dans ses sauts mais lorsqu’il aura compris, il pourra faire de belles performances.