Aujourd’hui aux courses : Compiègne

Courses / 24.11.2021

Aujourd’hui aux courses : Compiègne

15 H 17 • COMPIÈGNE • PRIX LÉOPOLD D’ORSETTI - GRANDE COURSE DE HAIES DE COMPIÈGNE

Gr3 - Haies - 4ans et plus - 3.800m

Flying Startandco ** tente le doublé

François Nicolle présente quatre concurrents dans le Prix Léopold d’Orsetti - Grande Course de Haies de Compiègne (Gr3), dont l’AQPS Flying Startandco ** (Cokoriko), qui n’est autre que le tenant du titre. Il a effectué une très bonne rentrée après cinq mois et demi d’absence, le 30 octobre, en terminant deuxième du Grand Steeple-Chase de Compiègne (Gr2). C’est également le cas de Porto Pollo (Manduro), qui a remporté le même jour le Prix de Besançon (L) alors qu’il n’avait pas été revu depuis sa proche deuxième place à Auteuil dans le Prix Dawn Run (L), le 29 juin, et de Becquarainbow (Tin Horse), deuxième du Besançon après trois mois sans courir. Ferblue (Motivator) va quant à lui tenter sa chance pour la première fois à ce niveau en obstacle, après une facile victoire sous 70 kilos dans un Quinté sur les haies de Compiègne, le 30 octobre également.

Amour du Mathan, seule contre tous. Seule femelle au départ, Amour du Mathan (Saint des Saints) va tenter de contrer la coalition "Nicolle" pour son retour sur les haies, après son succès dans le Grand Steeple-Chase de Compiègne. Bien placée au poids, la pensionnaire d’Arnaud Chaillé-Chaillé possède de sérieuses références dans cette spécialité et peut espérer l’emporter. Deuxième au mois de mai sur le tracé du jour, dans le Prix du Cher (L), Zurekin (Martaline) peut se racheter après sa lointaine sixième place dans le Grand Prix d’Automne (Gr1), le 6 novembre. Attention à Berjou (Holy Roman Emperor), qui a conclu troisième de l’édition précédente, et qui reste sur une troisième place dans le Prix de Besançon.

Le palmarès (Année/Lauréat/Entraîneur). 2020 : Flying Startandco ** (F. Nicolle). 2019 : Hell Boy (F. Nicolle). 2018 : Highway to Hell ** (R. Chatel). 2017 : Saint Goustan Blue (G. Macaire). 2016 : Miss de Champdoux (Ph. Peltier).

ENCADRE (GDE COURSE DE HAIES DE COMPIÈGNE - GR.III)

PARTANTS ARQANA

FERBLUE (Élevage 2016, Foal)

PORTO POLLO (Yearlings Octobre 2016)

13 H 25 • COMPIÈGNE • PRIX GÉNÉRAL DE SAINT-DIDIER

Gr3 - Haies - 3ans - 3.400m

Un test grandeur nature pour Diamond Carl

Sept concurrents ont répondu présent dans ce Prix Général de Saint-Didier (Gr3). Présenté par François Nicolle, Diamond Carl (Diamond Boy) va passer un test grandeur nature après ses débuts victorieux sur le parcours du jour, le 30 octobre. Ce jour-là, l’élève de Laurence Gagneux avait remporté le Prix de Saint-Raphaël par six longueurs, dans le style d’un tout bon poulain. Face à lui, il y a notamment Bathyscaphe (Bathyrhon), qui a ouvert son palmarès très facilement sur ce tracé pour sa quatrième sortie – et ce quasiment de bout en bout –, le 13 novembre. Son entraîneur, Donatien Sourdeau de Beauregard, présente également Keep Running (Turgeon). Ce dernier a couru trois fois sans gagner, mais il reste sur une proche deuxième place sur le parcours qui nous intéresse, le 28 septembre. Ce jour-là, Keep Running devançait de six longueurs la troisième, Sidéralis (Kapgarde), qui a depuis conclu quatrième du Haras d’Étreham - Prix Magalen Bryant (Prix Bournosienne - Gr2), le 6 novembre. Sidéralis n’a jamais gagné en six tentatives, mais elle fait toutes ses courses et peut espérer un bon classement dans ce lot. Spirit of the Moon (Sea the Moon) va découvrir l’hippodrome de Compiègne après sa victoire à Auteuil dans le Prix Robert Weill (L), le 6 novembre. Il faudra surveiller le régulier King Power (Sakhee’s Secret), qui va courir pour la première fois sur les obstacles français, après sa quatrième place dans le Gran Criterium d'Autunno (Gr1), le 26 septembre.

Le palmarès (Année/Lauréat/Entraîneur). 2020 : Hôtesse du Chenet (M. Rolland). 2019 : Chaptal (F. Nicolle). 2018 : Polirico ** (F. Nicolle). 2017 : Spinozzar (A. Chaillé-Chaillé). 2016 : Titi de Montmartre (R. Collet).

14 H 07 • COMPIÈGNE • PRIX ROGER DE MINVIELLE

L - Steeple-chase - 3ans - 3.450m

Na Has **, après une envolée à Auteuil

Lauréat par dix longueurs du Prix Elseneur (Steeple-chase) à Auteuil, le 29 octobre, Na Has ** (Saint des Saints) va découvrir l’hippodrome de Compiègne avec de grandes ambitions dans le Prix Roger de Minvielle (L). Le poulain d’Hamel Stud va affronter cinq adversaires dont notamment son compagnon de box Gibralfaro (Prince Gibraltar). Ce dernier, qui a couru deux fois sur le tracé du jour, a remporté le Prix Vatelys (L) le 18 octobre, lors de sa dernière sortie. Apolonas (It’s Gino) n’a pas gagné en trois tentatives, mais il est en progrès depuis ses débuts et reste sur une deuxième place à Compiègne dans le Prix Daniel Merle (Steeple), le 13 novembre, pour ses débuts dans la spécialité. Showly (Spider Flight) s’était imposé dans un canter pour ses débuts en steeple à Meslay-du-Maine, le 7 novembre, avant d’être distancé : son jockey s’était en effet trompé de parcours, et l’avait fait passer à l’intérieur du plot dans le tournant final. Pour sa deuxième sortie en steeple à Mont-de-Marsan, le 14 novembre, le pensionnaire d’Arnaud Chaillé-Chaillé a de nouveau été malchanceux, puisqu’il a été entraîné dans la chute d’un concurrent. Difficile de connaître son potentiel, mais il a le droit de bien se défendre.

14 H 42 • COMPIÈGNE • PRIX DE CRAON

Haies - 3ans - 3.400m

Rachat attendu pour Inès du Chenet **

Lauréate en débutant sur les haies de Clairefontaine-Deauville, le 14 septembre, Inès du Chenet ** (Spanish Moon) a un peu déçu ensuite à Auteuil en terminant cinquième du Prix de Nantes (Haies), le 30 septembre. La représentante de la succession Magalen Bryant devrait pouvoir se racheter dans ce lot, où elle va notamment affronter Loumonrok (Montmartre). Après des débuts manqués à Fontainebleau, ce protégé d’Augustin Adeline de Boisbrunet a affiché un tout autre visage en s’imposant par six longueurs sur les haies de Cholet, le 5 novembre. Flash Davier (Doctor Dino), qui a couru quatre fois à Auteuil pour trois places, reste sur une quatrième place dans le Prix Paul’s Cray (Haies), le 10 octobre. Très bien placée sous 61 kilos, Infante de Somoza (Chœur du Nord) a conclu cinquième lors de ses débuts sur le tracé du jour, le 30 octobre. Iratzederrea (Diamond Boy) reste elle aussi sur une sortie encourageante, elle qui a conclu proche quatrième sur ce parcours, le 13 novembre.

12 H 50 • COMPIÈGNE • PRIX DES COUDRAIES

Steeple-chase - 5ans et plus - 3.900m - 50.000 €

Fandango dans son jardin

Absent depuis sa huitième et dernière place à Auteuil dans le Prix Maréchal Foch (Steeple), le 23 mai, Fandango (Poliglote) va effectuer un retour attendu dans son jardin. Le pensionnaire d’Hector de Lageneste et Guillaume Macaire est en effet invaincu en deux tentatives sur le steeple de Compiègne. Fandango devra se méfier en priorité de Geelong Sport (No Risk at All), qui vient de chuter à l’avant-dernière haie d’un Quinté à Compiègne, le 30 octobre, alors qu’elle n’était pas battue. Geelong Sport s’était d’ailleurs imposée sur le parcours qui nous intéresse, en fin d’année dernière. Tombé en début de parcours pour sa rentrée dans un Quinté à Auteuil, le 6 novembre, Fret d’Estruval (No Risk at All) est un bon cheval et peut bien faire pour son premier essai à Compiègne. Saint Anjou (Saint des Saints) s’est classé deux fois deuxième sur les gros obstacles de province, au mois de novembre, et a les moyens d’espérer un bon classement s’il a bien récupéré. Altus (Saint des Saints), qui reste sur deux succès de suite, n’a cependant pas été revu depuis le 28 mars et sa victoire sur les haies d’Argentan.