Aujourd’hui aux courses : Saint-Cloud

Courses / 25.11.2021

Aujourd’hui aux courses : Saint-Cloud

13 H 15 • SAINT-CLOUD • PRIX JACQUES DE VIENNE

Gr1 AQPS - 3ans - 2.500m

À la recherche d’un chef de file

Après le forfait d’Idéfixe du Moulin (Jeu St Eloi), ils seront douze à s’élancer dans ce Prix Jacques de Vienne (Gr1 AQPS), considéré comme le Jockey Club de la race. La course s’annonce très ouverte, car la hiérarchie ne cesse d’être bouleversée dans cette génération de 3ans. Entraînée par Emmanuel Clayeux, Ȋle o Vent (Karaktar) a ouvert son palmarès dans le Prix Yves d’Armaillé (Gr3 AQPS) à Moulins, le 3 octobre, pour sa cinquième sortie. Elle sera associée pour la première fois à Christophe Soumillon. En dernier lieu, Ȋle o Vent devançait d’une longueur et quart la deuxième, Ingrandes (Voiladenuo), qui restait sur un succès dans le Critérium du Centre (Gr3 AQPS). Ingrandes a recouru depuis, se classant deuxième du Prix des Guilledines (Gr3 AQPS) à Durtal. Erwan Grall présente Idylle Sacrée (Free Port Lux), qui avait débuté par une deuxième place à Craon le 17 juin, et qui a effectué une rentrée victorieuse par six longueurs et demie à Saint-Brieuc, le 23 octobre.

Il est Divin avec les œillères fermées. Alain Couétil pourra compter sur l’entier Il Est Divin (Martaline), qui sera muni d’une paire d’œillères fermées pour la première fois après sa décevante cinquième place dans le Prix de l’Avenir (Gr3 AQPS), le 30 octobre. Ce représentant de Thierry Pigeon est capable de faire bien mieux, lui qui s’était précédemment classé deuxième du Prix du Bourbonnais (Gr2 AQPS), le 30 septembre. Ce jour-là, il avait battu d’une longueur et demie la troisième, Itialène (Doctor Dino), qui l’a ensuite devancé de trois quarts de longueur à Nantes. Jugée sur sa facile victoire dans le Prix de l’Isle-Briand (Gr3 AQPS), le 13 juillet, Ikigaï (Sinndar) a une bonne chance, mais elle va devoir rassurer après deux sorties décevantes. Le moins expérimenté au départ est Inédit Star (Lord du Sud), qui n’a couru qu’une fois et s’est imposé très facilement à Saint-Brieuc, le 11 novembre. Attention à Il Est Français (Karaktar), qui a conclu deux fois deuxième en autant de sorties cet automne, à Fontainebleau et à Lyon-Parilly, à Irish Point (Joshua Tree), qui est monté deux fois sur le podium en deux tentatives à l’automne également, à Fontainebleau et au Mans, et à Iorana Vallis (Martaline), cinquième des Guilledines après quatre mois et demi d’absence.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2020 : Hollee (S. Dehez). 2019 : Gannat (A. Couétil). 2018 : Fabulous Dragoness (Y. Fouin). 2017 : Épatante (A. Lefeuvre). 2016 : Délirant (E. & G. Leenders).

12 H 45 • SAINT-CLOUD • PRIX AJAX

Classe 2 - 3ans - 1.600m

Une tâche plus facile pour Alula Borealis

Absente depuis sa cinquième place dans le Prix des Lilas (L), le 11 mai, Alula Borealis (Kendargent) peut renouer avec le succès pour sa rentrée dans ce Prix Ajax (Classe 2). La représentante d’Élisabeth Fabre avait gagné d’entrée de jeu sur le mile de Fontainebleau, le 19 mars, avant d’être battue seulement par la bonne Tahlie (Rio de la Plata) dans une Classe 1 à Longchamp, le 22 avril. Face à Alula Borealis, il y a notamment la placée de Gr1 Tasmania (Zoffany), de retour sur le tracé où elle s’était imposée en fin d’année de 2ans. Invaincu à 2ans en deux sorties, dont le Grand Critérium de Bordeaux (L), Harper (Al Kazeem) n’a pas réussi à s’imposer cette année en quatre tentatives, mais il peut refaire parler de lui dans ce lot. Rallongée pour la première fois sur le mile, Dhahabia (Olympic Glory) reste sur deux succès de suite et n’a peut-être pas encore tout montré. Elle a gagné un maiden clodoaldien pour sa cinquième sortie, le 7 octobre, avant de confirmer un mois plus tard dans un handicap à Lyon-Parilly. Beaux Villages (Gleneagles) avait débuté sur le parcours du jour par une cinquième place, le 18 septembre, avant de s’imposer facilement dans un maiden sur 2.000m à Chantilly, le 9 octobre.