Des AQPS lors du week-end du QPAT ? Et pourquoi pas ?

Courses / 29.11.2021

Des AQPS lors du week-end du QPAT ? Et pourquoi pas ?

L’idée a été lancée dimanche, lors de l’Assemblée générale des AQPS. C’est le président de l’association, Hervé d’Armaillé, qui a posé la question à Pierre Laperdrix, intervenant sur le programme des courses. « Est-il envisageable d’ouvrir les Groupes de plat sur longue distance aux AQPS ? » Réponse du responsable programme de France Galop : « Désormais, seules les courses de 2.800m ou plus – hors Listed et Groupe – sont ouvertes à tous les chevaux, AQPS y compris donc. Pourquoi ne pas étendre cette possibilité aux courses black types se disputant sur des longues distances ? Ouvrir le Qatar Prix du Cadran aux AQPS, ce ne serait pas choquant. C’est une épreuve de résistance, presque plus que de tenue. Le sujet mérite d’être instruit. »

Depuis plusieurs décennies, l’élevage de l’AQPS a progressé au point qu’on voit désormais les meilleurs éléments de la race battre les pur-sang dès les premières épreuves de 3ans sur les haies, signe d’une certaine classe de galop… Ou au point qu’une championne comme Vroum Vroum Mag ait été saillie par Galileo ! Dans un monde où l’élevage de pur-sang s’oriente de plus en plus vers la précocité et la vitesse, l’AQPS pourrait-il devenir l’avenir des stayers ?

Et vous ? Êtes-vous pour ou contre l’ouverture des courses black types de tenue aux AQPS ? Envoyez-nous vos réponses à jdg@jourdegalop.com