French Arabian Breeders Challenge Classic - H.H. Sheikh Zayed Bin Sultan Al Nahyan: Hayyan se retrouve

18.11.2021

French Arabian Breeders Challenge Classic - H.H. Sheikh Zayed Bin Sultan Al Nahyan: Hayyan se retrouve

Toulouse (FR), October 26th, 2021

Gr1 PA - 4 year-old & up - 2,200m (11f) - €45.000

Dans le French Arabian Breeders' Challenge Classic (Gr1 PA), Hayyan (Munjiz) a ajouté une quatrième victoire de Gr1 à son palmarès. Ce représentant de Yas Horse Racing Management restait sur une cinquième place dans la Doha Cup (Gr1 PA), courue le 10 août à Deauville. Cet hiver, il l'a passé au soleil en prenant la troisième place de la Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan Jewel Crown, avant de décevoir dans la Dubai Kahayla Classic (Grs1 PA). Hayyan n'avait pas passé le poteau en tête depuis le 27 juin et sa victoire dans les Premio Milano UAE President Cup Stakes (Gr2 PA) à Milan. Placé en dernière position par Ioritz Mendizabal, le futur lauréat a patienté en se montrant un peu pris de vitesse dans la ligne d'en face, sous l'impulsion de Soko (Nieshan). Pourtant, dans le tournant, le pensionnaire de Frédéric Sanchez a facilement remonté ses adversaires pour pénétrer en troisième position dans la phase finale. Il a placé son accélération en pleine piste pour venir rejoindre Soko en tête. Mais à mi-ligne droite, le cheval s'est mis à pencher sur sa droite et s'est repris une fois en tête, il ne l'emporte donc que d'une courte tête. Toujours vu devant, Soko a tout fait pour le contrer, sans y parvenir…  mais il rassure tout de même après sa contre-performance dans la Qatar Arabian World Cup (Gr1 PA). Sept longueurs et demie derrière, Hm Al Saked (Azadi) est troisième.

Après la course, Ioritz Mendizabal, le jockey lauréat, a déclaré au micro d'Equidia : « Il est un petit peu coquin car je suis venu avec vraiment beaucoup de marge et ensuite, il s’est arrêté une fois devant. Je le savais. À mi-tournant, j’essayais de temporiser mais le cheval était vraiment au-dessus. Je l’ai donc fait avancer. À 100m du poteau, j’ai eu un peu peur mais le meilleur a gagné. Le cheval était splendide d’état et avait été préservé en vue de ce Gr1 PA. Il ne fallait pas le rater… »

Un fils de l'exceptionnelle Dahwa. Hayyan est issu de l'une des plus belles familles de Son Altesse le cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan. Sa mère, Dahwa (Tidjani), a gagné le Prix de l'Élevage (Gr2 PA). Son premier produit, Thabit (Munjiz), a remporté la Coupe du Sud-Ouest (Gr3 PA). Le deuxième, Bandar (Munjiz), s'est imposé dans l'Al Maktoum Challenge Round 3 (Gr1 PA).

Le troisième, Najah (Munjiz), a remporté le Prix Nefta (Gr2 PA) et le French Arabian Breeders' Challenge-Pouliches (Gr2 PA). Najah s'est aussi classée troisième du Qatar Arabian Trophy des Pouliches (Gr1 PA). Hayyan est le quatrième produit de Sahwa. Teema (Bibi de Carrère), le cinquième, a décroché la troisième place du Qatar Arabian Trophy des Pouliches et a remporté le Qatar Arabian Trophy des Juments (Grs1 PA).

La deuxième mère, Amidou Douzaia (Chéri Bibi), est à l'origine de plus de 15 black types, en première ou deuxième génération. On peut citer Abhaar (Al Nasr), vainqueur de l'Emirates Championship (Gr1 PA), Naseem (Mahabb), lauréat de l'Al Maktoum Challenge R1 et de la President Cup (Grs1 PA), Shahm (Mahabb), gagnant de The President of the UAE Cup - Coupe d'Europe des Chevaux Arabes (Gr1 PA), ou encore le champion Deryan (Mahabb), lauréat de la Coupe d'Europe des Chevaux Arabes et de la Dubai Kahayla Classic (Grs1 PA)… Liste non exhaustive !

 

 

 

Saint Laurent

 

 

Kesberoy

 

 

 

 

Keiba

 

Munjiz

 

 

 

 

 

Zt Ali Baba

 

 

Unchainedd Melody

 

 

 

 

Blu Bint Haleema

HAYYAN (H6)

 

 

 

 

 

 

Flipper

 

 

Tidjani

 

 

 

 

Managhi

 

Dahwa

 

 

 

 

 

Chéri Bibi

 

 

Amidou Douzaia

 

 

 

 

Djebelle

FRENCH ARABIAN BREEDERS CHALLENGE CLASSIC

Gr1 PA - 4-year-olds - 2,200m - €45,000

1st           HAYYAN (58) H6

                (Munjiz & Dahwa, by Tidjani)

                Owner: Yas Horse Racing Mgmt LLC
                Breeder: H.H. Sheikh Mansoor Bin Zayed Al Nahyan

                Trainer: F. Sanchez
                Jockey: I. Mendizabal

2nd          SOKO (57) C4

                (Nieshan & Saka, by Tornado de Syrah)

                Owner: H. Al Alawi -
                Breeder: J.-L. Jardel

                Trainer: O. Trigodet
                Jockey: O. Peslier

3rd          HM AL SAKEB (57) C4

                (Azadi & Morgane de Piboul, by Djourman)

                Owner: Al Shaqab Racing
                Breeders: Mrs N. Mousalli & H. Mousli

                Trainer: T. Fourcy
                Jockey: J. Cabre

Other runner(s) in finishing order: Jarif, Arion, Ameland, Snan.

All ran (7).

(Turf) Good to soft. 2'28"70. Distances: SHEAD - 7 1/2 - 7 1/2.