Herzog von Ratibor-Rennen (Gr3) : Tünnes, le frère de Torquator Tasso monte au créneau

International / 14.11.2021

Herzog von Ratibor-Rennen (Gr3) : Tünnes, le frère de Torquator Tasso monte au créneau

Herzog von Ratibor-Rennen (Gr3)

Tünnes, le frère de Torquator Tasso monte au créneau

Le 3 octobre, quand son demi-frère Torquator Tasso (Adlerflug) a gagné l’Arc, il n’était encore qu’un 2ans (malheureux) deuxième lors de ses débuts. Tünnes (Guiliani) a ouvert son palmarès sept jours après. Et dimanche à Krefled, il s’est imposé de haute lutte dans l’Herzog von Ratibor-Rennen (Gr3), le dernier Groupe de la saison européenne. Avant la course de Krefeld, il faisait déjà partie des favoris pour le Deutsches Derby (Gr1) 2022. Sans surprise, sa cote va baisser dans les jours à venir. Bauyrzhan Murzabayev a positionné Tünnes à côté de l’animateur Ariolo (Reliable Man) et il l’a attaqué grâce à une longue progression. C’est dans la toute dernière foulée qu’il a eu le dernier mot… d’une courte tête. Dapango (Soldier Hollow) s’est octroyé la troisième place à trois longueurs. Le dernier lauréat de ce Groupe à avoir confirmé dans le Derby Allemand n’est autre que Pastorius (Soldier Hollow). C’était en 2011. Peter Schiergen, entraîneur de Tünnes, a déclaré à GaloppOnline : « C’est un très bon poulain et il a fait le job de belle manière. L’année prochaine, il fera sa rentrée sur 2.000m et il suivra le chemin du Derby. On va s’amuser avec lui. » La comparaison avec Torquator Tasso est hasardeuse, mais le jeune Tünnes est déjà gagnant de Groupe, alors que son illustre frère a débuté au mois de mai de ses 3ans. Il avait gagné sa première course en juin.

Le premier Groupe de Guiliani. Holger Renz, le propriétaire, a acheté Tünnes pour 38.000 € chez BBAG. Le poulain portait le nom de Tijuan Hillesage, attribué par son éleveur, le Hollandais Paul Vandeberg. C’est le premier gagnant de Groupe issu de Guiliani (Tertullian) qui avait gagné le Grosser Dallmayr Preis et avait fait ses débuts à 3.000 € au Gestüt Erftmühle en 2017. Soutenu par le baron von Ullmann, Guiliani n’a eu qu’une vingtaine de partants mais déjà huit gagnants.

La mère Tijuana (Toylsome) a pris une place et Tunnes est son deuxième gagnant de Groupe sur quatre produits. La deuxième mère Tucana (Acatenango) a gagné deux courses avant de produire Tusked Wings (Adlerflug) qui a remporté le Diana-Trial (Gr2) et Titurel (Dr Fong), troisième du Prix Maurice de Nieuil (Gr2). C’est une demi-sœur du multiple lauréat de Groupe et tête de liste des étalons en Allemagne Tertullian (Miswaki). Tunnes a dans son pedigree un inbreed 3 × 3 sur Turbaine (Trempolino), une demi-sœur de la championne et poulinière de légende Urban Sea (Miswaki).

Tijuana a une yearling par Adlerflug (In the Wings) et une foal par le même étalon.

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.