Les chargés de communication des hippodromes de régions réunis en séminaire

Autres informations / 27.11.2021

Les chargés de communication des hippodromes de régions réunis en séminaire

Les chargés de communication des hippodromes de régions réunis en séminaire

La semaine dernière, la Fédération nationale des courses hippiques (FNCH) organisait un séminaire auquel ont participé plus d’une vingtaine de chargés de communication, salariés des hippodromes régionaux. Une première qui en appelle d’autres.

Pour la première fois, les 16 et 17 novembre derniers, la Fédération nationale a convié vingt-cinq chargés de communication, salariés d’hippodromes de régions à participer à un séminaire, sur l’hippodrome de Vincennes le premier jour, et au siège de France Galop le second. Agnès Bazin, responsable marketing et communication à la Fédération nationale, nous a expliqué : « Par le passé, des réunions dédiées à la communication ont régulièrement été organisées, mais dans cette période si particulière, où il nous est apparu essentiel de recréer du lien en physique, nous avons souhaité proposer un format enrichi. Pour la Fédération nationale, tout l’enjeu d’une telle initiative est d’optimiser son accompagnement en central sur les sujets de communication et de marketing, d’industrialiser les bonnes pratiques et de renforcer la dynamique entre nos sociétés de courses. Organiser un séminaire sur deux jours nous paraissait être un format pertinent et approprié. Cela nous a permis d’aborder davantage de thématiques et de créer davantage de cohésion. Nous avons commencé par un premier groupe [les sociétés de Bordeaux, La Teste, Lyon, Marseille, Nantes, Strasbourg ou encore Toulouse étaient représentées, ndlr], mais l’expérience sera renouvelée. »

Industrialiser les bonnes pratiques. Au programme de ce séminaire : influence et réseaux sociaux, expérience et parcours client ou encore optimisation de la prise de paris sur hippodrome avec le groupe Carrus. Des projets structurants ont été abordés avec notamment un point à date sur les actions du bien-être équin et la création prochaine d’un club de supporters au niveau national. Des réflexions ont aussi été menées quant aux outils et services transverses à développer avec notamment une présentation d’Equidia Solutions sur tous les sujets audiovisuels. Agnès Bazin a précisé : « Lors de la première journée, plusieurs experts sont intervenus, dont Valérie François, directrice du marketing et de la communication du Trot, qui a notamment présenté le concept de la Journée club des propriétaires – Achat en piste, déployée à Vincennes fin septembre pour la deuxième année consécutive. C’est une idée qui intéresse d’autres hippodromes en régions. L’expérience client étant un des thèmes majeurs du séminaire, le nouveau parcours client mis en place à Vincennes pour répondre à son projet de modularité [comme Angers et Laval, l’hippodrome de Vincennes a renouvelé en 2018 son parcours client, ndlr] a été présenté, ainsi qu’une visite des écuries centrée sur l’accueil des professionnels. Les retours que nous avons eus de ce séminaire sont très positifs, et globalement plusieurs projets vont voir le jour. D’autres initiatives seront organisées prochainement, avec d’autres groupes, et avec ce même esprit de mutualiser les bonnes pratiques. »