Prix A. de Kertanguy (Classe 2) : Alessandro en trois foulées

Courses / 26.11.2021

Prix A. de Kertanguy (Classe 2) : Alessandro en trois foulées

Lyon-La Soie, jeudi

Toujours tenu en haute estime par Jean-Claude Rouget, Alessandro (Australia) venait d’effectuer une rentrée à Tarbes, dans le Prix Soledad de Moratalla (Classe 2). Ce jour-là, le représentant de l’écurie des Charmes et des écuries Serge Stempniak se classait au deuxième rang, derrière Ninth Titan (Wootton Bassett), qui s’imposait. Jeudi soir, Alessandro a été repris en partant. Se retrouvant en dernière position durant le parcours, il a ensuite été décalé tout à l’extérieur de ses rivaux à l’entrée de la ligne droite. Venant très facilement sur la ligne des chevaux de tête, en trois foulées, il a créé la décision. Au passage du poteau, Alessandro s’impose par deux longueurs. Auteure d’une rentrée encourageante, Extérieur (Elusive City) a accompagné le lauréat dans sa progression durant une bonne partie de la ligne droite, mais elle doit finalement se contenter de la deuxième place. À une demi-longueur, Bazoques (Le Havre) s’empare de la troisième place.

Direction la Côte d’Azur. Après la course, le jockey lauréat, Jean-Bernard Eyquem, a déclaré sur Equidia : « Dans la troisième course, j’ai pris un sacré coup lorsque je me suis décalé dans le dernier tournant. Alors, avec Alessandro, j’ai tourné au large ! Je m’excuse pour les parieurs. Le principal, c’est que je puisse me rattraper avec la victoire d’Alessandro. C’est un super poulain. En trois foulées, j’ai pris l’avantage. Pour la suite de son programme, si je ne me trompe pas, son entraîneur, Jean-Claude Rouget, veut se diriger vers Cagnes-sur-Mer pour courir au niveau Listed. »

Sa sœur sera présentée à la vente d’élevage. Élevé par Mme Waltraut Spanner, Alessandro a été acheté 80.000 € par Jean-Claude Rouget aux ventes de yearlings d’octobre Arqana, alors qu’il était présenté par le haras de Montaigu. C’est un fils d’Australia (Galileo), étalon de Coolmore, et d’Absolutly Me (Anabaa Blue), gagnante de deux courses à conditions à 2ans et à 3ans sur 1.600m et qui s’est classée deuxième de la Berenberg Bank Cup et troisième du Prix des Sablonnets (Ls). Alessandro est le quatrième produit gagnant de sa mère après Apollo Flight (Rock of Gibraltar), lauréat de cinq courses à conditions de 2ans à 5ans sur 2.000m et troisième de la Coupe de Marseille et du Prix Dirickx (Ls), Alabaa (Motivator), vainqueur à quatre reprises de 2ans à 4ans sur 2.000m, dont un gros handicap à Chantilly, et cinquième du Critérium de Saint-Cloud (Gr1), et Adlon Rose (Nathaniel), lauréate d’une Classe 4 sur la distance de 2.350m à Machecoul et qui portera le numéro 758 lors de la vente d’élevage. Absolutly Me a un yearling, Ace Impact (Cracksman), qui a été acheté 75.000 € par Jean-Claude Rouget à la vente de yearlings d’août, un foal nommé Arrow Eagle (Gleneagles) et elle a été saillie cette année par Romanised (Holy Roman Emperor).

La deuxième mère, Tadawul (Diesis), a gagné un maiden à 3ans sur les 1.700m d’Epsom. Outre Absolutly Me, elle a notamment donné Mrs Nobody (Footstepsinthesand), gagnante de huit courses à conditions de 3ans à 4ans, sur des distances comprises entre 1.800m et 2.100m. Tadawul est une sœur de Mabadi (Sahm), gagnante de Stakes outre-Atlantique et mère du double placé de Gr3 Skyrockets ex-Salai (Myboycharlie), gagnant du Prix Omnium II et du Critérium de l’Ouest (Ls).

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Galileo

 

 

 

 

Urban Sea

 

Australia

 

 

 

 

 

Cape Cross

 

 

Ouija Board

 

 

 

 

Selection Board

ALESSANDRO (M3)

 

 

 

 

 

 

Anabaa

 

 

Anabaa Blue

 

 

 

 

Allez les Trois

 

Absolutly Me

 

 

 

 

 

Diesis

 

 

Tadawul

 

 

 

 

Barakat