Prix Ajax (Classe 2) : Kimina prend goût au succès

Courses / 26.11.2021

Prix Ajax (Classe 2) : Kimina prend goût au succès

Saint-Cloud, vendredi

Récemment, à l’occasion de sa huitième sortie, Kimina (Goken) était parvenue à ouvrir son palmarès dans un handicap sur l’hippodrome de Longchamp. Vendredi, pour ses débuts sur le mile, la représentante de l’écurie Jab passait un vrai test face à une opposition plus relevée. Confiée pour la première fois à Christophe Soumillon, qui avait pris une livre supplémentaire pour lui être associé, Kimina s’est retrouvée en queue de peloton durant la première partie de la course. Rapprochée ensuite en pleine piste à l’entrée de la ligne droite, la pensionnaire d’Étienne et Grégoire Leenders s’est faufilée entre ses rivaux pour pouvoir progresser. Visiblement à son aise sur une piste lourde, elle s’est montrée généreuse et dure pour résister aux différentes attaques d’Harper (Al Kazeem) et d’Électroscope (Requinto) tout à la fin. Harper est finalement deuxième à une tête. Électroscope est troisième, une tête plus loin.

La patience récompensée. Après la course, l’un des entraîneurs de Kimina, Grégoire Leenders, a déclaré : « Nous avons été très patients avec cette pouliche. Aujourd’hui, elle nous le rend bien. Le terrain était vraiment très lourd. Christophe Soumillon m’a dit qu’il avait gagné toute la course. Dans la ligne droite, c’est une pouliche qui a une forte accélération sur 200m. Je suis content de gagner pour de fidèles propriétaires et pour mon équipe. L’écurie Jab est constituée de Benjamin Glemin, de sa femme Amélie et de leur fille Juliette. Ils ont un gros restaurant à Angers, qui s’appelle La Réserve. Ils ont créé cette écurie l’année dernière. Ce sont de jeunes propriétaires. Le père de Benjamin, Loïc Glemin, a été investisseur chez mon père, et ils ont toujours des chevaux ensemble [à l’image de Radiologue, qui vient de terminer troisième du Prix Gaston Despres (L) à Angers, ndlr]. Benjamin a voulu investir un peu plus de son côté et l’écurie Jab a désormais un bel effectif, en plat et en obstacle. »

Une petite-fille de Bonne Gargotte. Élevée par Éric Lemaître, Kimina a été présentée par le haras de Fergand à la vente de yearlings Osarus. Le bon avait été signé pour 32.000 € par Chauvigny Global Équine et l’écurie Jab. Kimina est une fille de l’étalon du haras de Colleville Goken (Kendargent) et de Transcendante (Trempolino), trois fois placée en huit sorties en obstacle et lauréate en plat d’une course F sur la distance de 2.800m à Argentan et d’un handicap sur 4.000m à Angers. Elle est mère de quatre produits en âge de courir et Kimina est son premier gagnant. La poulinière a un yearling nommé Sunny Swing (Ivanhowe), lequel a été acheté 10.000 € par Sylvain Dehez à la vente d’automne. Elle a été saillie en 2021 par Galikeo (Dansili).

La deuxième mère, Bonne Gargotte (Poliglote), est gagnante d’un Prix Panacée (L), deuxième du Prix Corrida (Gr3 devenu Gr2), du Prix Madame Jean Couturié et du Grand Prix du Lion-d’Angers (Ls). Au haras, on lui doit Gargotière (Kendargent), troisième du Prix de Thiberville (L), et Montgeoffroy (Doctor Dino), deuxième du Prix Santo Pietro (L, Haies).

 

 

 

Kendor

 

 

Kendargent

 

 

 

 

Pax Bella

 

Goken

 

 

 

 

 

Indian Rocket

 

 

Gooseley Chope

 

 

 

 

Gooseley Lane

KIMINA (F3)

 

 

 

 

 

 

Sharpen Up

 

 

Trempolino

 

 

 

 

Trephine

 

Transcendante

 

 

 

 

 

Poliglote

 

 

Bonne Gargotte

 

 

 

 

Garmeritte

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 39”70

De 1.000m à 600m : 32”17

De 600m à 400m : 13”11

De 400m à 200m : 13”18

De 200m à l’arrivée : 13”86

Temps total : 1’52”02