Prix Daniel Merle (Steeple-chase) : Mister Champdoux reste invaincu en steeple

Courses / 13.11.2021

Prix Daniel Merle (Steeple-chase) : Mister Champdoux reste invaincu en steeple

Prix Daniel Merle (Steeple-chase)

Mister Champdoux reste invaincu en steeple

Fils de la reine d’Enghien Miss de Champdoux (Voix du Nord), Mister Champdoux (Coastal Path) a signé sa troisième victoire en quatre sorties dans le Prix Daniel Merle. Le poulain de Jacques Détré, Daniel Beaunée et Marie-Hélène Cassier est ainsi resté invaincu en deux courses en steeple.

Monté en avant-dernière position par Angelo Zuliani, il a regagné du terrain progressivement pour recoller aux animateurs dans le tournant final. Légèrement contrarié par la chute de Loie Belle (Great Pretender) au fence irlandais, il s’est bien relancé en pleine piste. Mister Champdoux a pris librement l’avantage entre les deux dernières haies et s’est détaché dans les cent derniers mètres pour l’emporter de six longueurs et demie. Joint par téléphone, son entraîneur François Nicolle nous a dit : « Lorsqu’il a gagné à Toulouse, Mister Champdoux était dernier dans le parcours et quand il est venu dans les autres, son jockey n’avait aucun contrôle. Il avait beaucoup tiré et son pilote n’avait rien pu faire. Nous lui avons mis le bonnet et nous l’avons monté de la même façon qu’à Toulouse et tout s’est bien passé. La famille et sa mère étaient comme ça aussi. Il n’y a plus de programme pour lui et il va donc partir en vacances. Il peut faire Auteuil, Compiègne, c’est un bon poulain» Appartenant à une souche tardive, Mister Champdoux devrait bien vieillir, d’autant plus en ayant de bonnes leçons comme ce samedi. Nous lui attribuons donc une JDG Jumping Star.

Poulain imposant, Apolonas (It’s Gino) a galopé parmi les premiers. Fautif à l’avant-dernière haie, il a été courageux pour prendre une nette deuxième place devant l’un des animateurs Iron des Mottes (Maresca Sorrento).

Le premier produit de Miss de Champdoux. Élevé par Daniel Beaunée et Marie-Hélène Cassier, Mister Champdoux est le premier produit de l’excellente Miss de Champdoux (Voix du Nord), lauréate de douze courses en haies et steeple et dernière star de l’hippodrome d’Enghien. Sous l’entraînement de Philippe Peltier, elle avait réalisé le doublé Grand Steeple-Chase (Gr2) & Grande Course de Haies d’Enghien (Gr3), un Gr3 qu’elle a d’ailleurs remporté deux années consécutives. Très à l’aise sur le plateau de Soisy, elle s’était également imposée dans le Prix de la Gascogne (L, à l’époque) et avait conclu deuxième du Prix Romati (Gr3). Miss de Champdoux a une 2ans, Isaline de Champdoux (Martaline), un yearling, Doctor Champdoux (Doctor Dino), et une foal, Darling de Chamdou (Jeu St Éloi). Elle a été saillie par Doctor Dino (Muhtathir).

La deuxième mère, Timberland (Hawker’s News), a couru quatre fois à 4ans, son meilleur classement étant une cinquième place en plat à Landivisiau. Outre Miss de Champdoux, elle a donné trois autres vainqueurs : Macglev (Fragrant Mix), lauréat sur le steeple de Lignières, Kenzo de Champdoux (Saddler Maker), gagnant sur les gros obstacles d’Angers et de Saint-Brieuc, et Allure de Champdou (Saddler Maker), lauréate de deux courses sur les haies du Lion-d’Angers et de Toulouse. Timberland est une sœur de Gwenn (Montorselli), vainqueur du Prix du Président de La République (Gr3).

Diesis

Halling

Dance Machine

Coastal Path

Sadler’s Wells

Coraline

Bahamian

MISTER CHAMPDOUX (H3)

Valanour

Voix du Nord

Dame Édith

Miss de Champdoux

Hawker’s News

Timberland

King Bar

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.