Prix de la Petite Singerie (Classe 2) : Fast Raaj met le turbo pour sa rentrée

Courses / 27.11.2021

Prix de la Petite Singerie (Classe 2) : Fast Raaj met le turbo pour sa rentrée

Prix de la Petite Singerie (Classe 2)

Fast Raaj met le turbo pour sa rentrée

Absent depuis sa tentative dans le Haras d’Étreham - Prix Jean Prat (Gr1), Fast Raaj (Iffraaj) a montré qu’il n’avait pas perdu de son talent en faisant une rentrée victorieuse dans le Prix de la Petite Singerie (Classe 2). C’est aussi un couplé gagnant pour Yann Barberot qui place ses deux pensionnaires aux deux premières places.

Repris en partant par Grégory Benoit, le représentant de l’écurie du Parc Monceau, de Martin Schwartz, du haras d’Étreham, de Yann Barberot et de la Riviera Équine Sarl a galopé au centre du peloton dans le dos du favori, Pimento (Iffraaj). Le futur lauréat a trouvé le passage à 300m du but. Il a suivi son compagnon de box, Bouttemont (Acclamation), et a placé une très belle accélération pour lui prendre une encolure sur le poteau. Coachello (Dunkerque), qui est entré en tête dans la ligne droite, a été très courageux mais n’a rien pu faire face aux attaques des "Barberot". Il prend quand même une nette troisième place, trois quarts de longueur derrière Bouttemont et huit longueurs devant la rentrante Krishnadargent (Kendargent). Grosse déception avec Pimento qui n’a été que l’ombre de lui-même.

Un très bon cheval. En début d’année, Fast Raaj avait remporté le Prix Djebel (Gr3), avant d’échouer dans les Jersey Stakes (Gr3) et dans le Haras d’Étreham Prix Jean Prat, mais avec des excuses. Après la course, Yann Barberot, l’entraîneur de Fast Raaj, nous a confié : « Ce sont vraiment deux super chevaux. En début d’année, ils étaient mes deux meilleurs et ils le sont toujours. Cette année, Fast Raaj a eu une seime au pied qui a empiré après le Djebel. Après le Jean Prat, nous avons été obligés de tout arrêter. Il a fallu lui laisser le temps mais il s’est bien préparé pour rentrer. Là, il n’est qu’à 75 %. Je dois parler de son programme avec les associés. Il ira peut-être en Angleterre, à Newcastle. » Yann Barberot nous a aussi parlé de Bouttemont, deuxième : « Concernant Bouttemont, j’ai mis du temps à comprendre que c’était un cheval de vitesse. Malheureusement, j’ai du mal à le régler en ligne droite. Je garde espoir quand même. Parfois, à 4ans, ils comprennent. Et dans le cas contraire, il courra les 1.300m P.S.F. à chaque fois. »

Le meilleur produit de sa mère. Élevé par le haras d’Étreham, Riviera Équine Sarl et l’écurie du Parc Monceau, Fast Raaj est un fils de l’étalon de Darley Iffraaj (Zafonic). Sa mère, Interesting (Raven’s Pass), est gagnante de deux courses sous l’entraînement d’Henri-Alex Pantall et s’est classée deuxième du Prix Éclipse (Gr3) sur 1.200m. Elle est partie ensuite pour les États-Unis où elle a décroché quelques places dans les courses à conditions pour la casaque de Rabbah Bloodstock. En 2017, elle avait été achetée 300.000 € à la vente d’élevage Arqana par le haras d’Étreham en association avec l’écurie du Parc Monceaux et Riviera Équine, alors qu’elle était pleine de Fast Raaj. Son premier produit, Attracted (New Approach), a gagné deux courses en début d’année en Angleterre et affiche un rating de 85. Interesting a une 2ans nommée Almanfata (Almanzor) à l’entraînement chez Yann Barberot et un yearling nommé Le Boss (Almanzor) qui est chez Richard Chotard. Cette année, la poulinière a été saillie par Hello Youmzain (Kodiac).

La deuxième mère, With Fascination (Dayjur) avait gagné le Prix de Cabourg (Gr3) sur la ligne droite de Deauville et s’était classée deuxième sur le même parcours dans le Darley Prix Morny (Gr1) pour la casaque de George Strawbridge. Le propriétaire a décidé de s’en séparer quand la poulinière avait 15ans et elle avait alors produit cinq gagnants. C’est Richard O’Gorman, agissant pour Darley, qui l’a achetée pour 55.000 Gns (67.100 €) à la vente de décembre Tattersalls en 2008, quelques semaines après le succès de son fils With Interest (Selkirk) dans les James Seymour Stakes (L). With Fascination donné quatre produits à Darley : deux ont gagné et les deux femelles, Interesting et Voltarine (Selkirk), ont été vendues. Les deux ont produit black type. La troisième mère, Fran’s Valentine (Saros), a gagné les Kentucky Oaks (Gr1) et a donné With Anticipation (Relaunch), un hongre très populaire qui a gagné cinq Grs1 aux États-Unis. With Fervour, une propre sœur de With Fascination, a été vendue en Australie où elle a donné Mr Stunning (Exceed and Excel) qui a gagné à deux reprises le Hong Kong Sprint (Gr1).

Gone West

Zafonic

Zaizafon

Iffraaj

Nureyev

Pastorale

Park Appeal

FAST RAAJ (M3)

Elusive Quality

Raven’s Pass

Ascutney

Interesting

Dayjur

With Fascination

Fran’s Valentine

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 19’’39

De 1.000m à 600m : 23’’93

De 600m à 400m : 11’’52

De 400m à 200m : 11’’16

De 200m à l’arrivée : 1’17’’38

Temps total : 2’17’’38

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.