Prix de Lianger (Classe 2) : Rock Blanc, intraitable sur la P.S.F.

Courses / 17.11.2021

Prix de Lianger (Classe 2) : Rock Blanc, intraitable sur la P.S.F.

Prix de Lianger (Classe 2)

Rock Blanc, intraitable sur la P.S.F.

En s’imposant dans le Prix de Lianger (Classe 2), Rock Blanc (Youmzain) a remporté sa sixième course en sept sorties cette année ! Sur la P.S.F., le représentant de Micheline Leurson et Christiane Head est redoutable. Il est d’ailleurs invaincu en quatre tentatives sur cette surface. Olivier Peslier a placé le futur lauréat derrière les animateurs puis s’est retrouvé au centre du peloton. Dans la ligne droite, Rock blanc a dû plonger à l’intérieur pour trouver le passage. Une fois bien en ligne, il a été très courageux pour remonter Zerostress (Areion) et s’imposer plus facilement que ne l’indique la tête à l’arrivée. En pleine piste, Almicar (Wootton Bassett) s’est bien comporté pour prendre la troisième place à une encolure, tout en contenant le rentrant Winwood (Siyouni) qui découvrait la surface.

Après la course, Olivier Peslier, qui termine son année en France sur une victoire, a eu ces mots au micro d’Equidia : « Il était un peu sur le mors. Je voulais me mettre derrière les leaders mais j’avais un peu de mal à le faire et je ne voulais pas me bagarrer avec lui. À l’entrée de la ligne droite, je n’ai pas eu la place de passer. Finalement, j’ai eu l’ouverture à droite. C’est ma dernière monte de l’année en France. Je suis content de finir sur une victoire. Je vais passer l’hiver en Arabie Saoudite. »

Vers le Prix Luthier. Rock Blanc n’a connu qu’une défaite cette année dans le Prix de la Porte Maillot (Gr3) face à des colosses comme Marianafoot (Footstepsinthesand) ou encore Duhail (Lope de Vega). Au niveau black type, le cheval pourrait retenter sa chance dans le Prix Luthier (L) qui va se courir le 11 décembre sur ce même parcours. Après la course, Romain Le Dren Doleuze, l’entraîneur de Rock Blanc, nous a confié : « Rock Blanc s’est fait opérer car il avait un petit bout d’os qui le gênait au niveau d’un boulet. Cela le rendait sûrement un peu caractériel. Il s’est très bien remis. Il a d’ailleurs repris beaucoup de confiance en lui et il est devenu bien plus combatif. C’est un cheval fantastique. Je remercie ses propriétaire et éleveur : Micheline Leurson et Criquette Head pour m’avoir placé des chevaux de cette qualité. Rock Blanc est imposant et a besoin d’être bien équilibré pour accélérer. En plus de cela, il est très malin ! À 50m du poteau, nous avons l’impression qu’il va déposer Zerostress et finalement il se relâche. C’est d’ailleurs pour cela qu’il porte les œillères australiennes. Mais bon, l’important est d’avoir passé le poteau en tête. Maintenant, il pourrait se diriger vers le Prix Luthier (L), si ses propriétaires sont d’accord. »

Le fils d’une placée du Petit Couvert. Élevé par Micheline Leurson, Rock Blanc est un fils de l’étalon de Rathbarry Stud Youmzain (Sinndar) et de Rock Harmonie (Rock of Gibraltar), qui s’est placée à plusieurs reprises sur 1.000m et 1.200m à 2ans et à 3ans. Elle a notamment conclu deuxième du Prix du Petit Couvert (Gr3) en 2008, à une demi-longueur d’Only Answer (Green Desert).

Rock Harmonie a donné quatre autres lauréats, dont Richemont (Anodin), vainqueur de six courses de 3ans à 5ans, sur des distances comprises entre 2.000m et 2.700m, et troisième du Prix Right Royal (L), ainsi que Coachello ** (Dunkerque), lauréat de quatre courses dont le Prix du Pont Neuf (L). La poulinière a un 2ans, Star Rock (Anodin), également à l’entraînement chez Romain Le Dren Doleuze, et une yearling, Rockmantique (Recoletos). Elle a été saillie le 18 février 2021 par Intello (Galileo).

La deuxième mère, Rigoureuse (Septième Ciel), n’a pas couru. La troisième mère, River Rose (Riverman), gagnante du Prix des Rêves d’Or (L), a donné sept black types. On lui doit notamment Baiser Volé (Foolish Pleasure), lauréate de la Poule d’Essai des Pouliches, du Prix de la Salamandre (Grs1) et du Prix Robert Papin (Gr1, à l’époque), et Tenue de Soirée (Lyphard), lauréate des Prix du Gros-Chêne et de Saint-Georges (Grs3) et troisième à deux reprises du Prix de l’Abbaye de Longchamp (Gr1).

Grand Lodge

Sinndar

Sinntara

Youmzain

Sadler’s Wells

Sadima

Anima

ROCK BLANC (H4)

Danehill

Rock of Gibraltar

Offshore Boom

Rock Harmonie

Septième Ciel

Rigoureuse

River Rose

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 28’’91

1.000m à 600m : 24’’36

600m à 400m : 12’’08

400m à 200m : 10’’74

200m à l’arrivée : 11’’26

Temps total : 1’27’’35

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.