Prix de Montfort (Maiden) : Waldstar en poulain intéressant

Courses / 30.11.2021

Prix de Montfort (Maiden) : Waldstar en poulain intéressant

Deauville, mardi

Comme l’an dernier avec Mond (Sea the Moon), André Fabre et Mickaël Barzalona se sont à nouveau imposés dans le Prix de Montfort (Maiden), grâce à Waldstar (Sea the Stars) cette fois. Pour sa première tentative sur la P.S.F, ce représentant du Gestüt Fahrhof et du Gestüt Ammerland a laissé une belle impression, lui qui avait débuté par une encourageante troisième place le 12 novembre, à Fontainebleau, derrière l’intouchable Sabio Cen ** (Zarak).

Au départ, la course a été marquée par l’écart de Mobyf (Bobby’s Kitten), qui a fait tomber Rosario Mangione, son jockey. S'élançant de la stalle numéro 12, le futur lauréat a été contraint de galoper à flanc de peloton, sans vraiment réussir à trouver un dos. Dans la phase finale, le poulain a montré d’évidentes ressources. Il est venu prendre la tête facilement, tout en repoussant Mystic (Elm Park) puis le favori, Muntjac (Kitten’s Joy). Waldstar s’impose avec trois quarts de longueur d’avance sur ce dernier. Muntjac devance d’une longueur et un quart Zoom Chop (Captain Chop), qui a affiché des progrès par rapport à ses débuts. Après la course, Mickaël Barzalona a déclaré au micro d’Equidia : « C’est un super poulain. Il a un bon mental et s’est montré très facile durant le parcours. Ses débuts étaient déjà très bons. Waldstar confirme donc aujourd’hui. Il n’a pas puisé dans ses ressources pour s’imposer. En plus, c’est un poulain qui est très bien né. »

Un frère de Masked Marvel. Élevé par Newsells Park Stud, Waldstar a été présenté yearling chez Tattersalls où il a été racheté 200.000 Gns. C’est un fils de l’étalon des Aga Khan Studs Sea the Stars (Cape Cross) et de Waldmark (Mark of Esteem), lauréate à 2ans sur 1.400m pour ses débuts, et notamment deuxième des Falmouth Stakes (Gr2, 1.600m). Avant Waldstar, cette dernière a produit cinq gagnants, dont l’étalon du haras de la Tuilerie Masked Marvel (Montjeu), lauréat des St Leger Stakes (Gr1, 2.900m), Waldnah (New Approach), gagnante d’une Listed pour femelles sur 1.600m en Allemagne, et surtout Waldlerche (Monsun), lauréate du Prix Pénélope (Gr3) et mère de l’étalon de Ballylinch Stud Waldgeist (Galileo), gagnant du Prix Ganay et du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Grs1), en battant la championne Enable (Nathaniel). La deuxième mère, Wurftaube (Acatenango), a gagné le St Leger allemand (Gr2, 2.800m), et le Gerling Preis (Gr2, 2.400m), entre autres. Elle est à l’origine de Waldpark (Dubawi), lauréat du Derby allemand (Gr1, 2.400m) et désormais étalon au haras de Cercy, ainsi que Waldjagd (Observatory), deuxième du Diane allemand et de Waldvogel (Polish Precedent), gagnant du Derby-Trial (L, 2.100m). 

 

 

 

Green Desert

 

 

Cape Cross

 

 

 

 

Park Appeal

 

Sea the Stars

 

 

 

 

 

Miswaki

 

 

Urban Sea

 

 

 

 

Allegretta

 WALDSTAR (M2)

 

 

 

 

 

 

Darshaan

 

 

Mark of Esteem

 

 

 

 

Homage

 

Waldmark

 

 

 

 

 

Acatenango

 

 

Wurftaube

 

 

 

 

Wurfbahn

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 55’’77

De 1.000m à 600m : 25’’84

De 600m à 400m : 12’’27

De 400m à 200m : 11’’50

De 200m à l’arrivée : 12’’09

Temps total : 1’57’’47