Prix du Merlerault (Maiden) : Nesr Shalghoda regarde en direction de la Californie

Courses / 24.11.2021

Prix du Merlerault (Maiden) : Nesr Shalghoda regarde en direction de la Californie

Deauville, mercredi

Alors que Théo Bachelot a remporté les deux épreuves réservées aux inédits de 2ans, Mickaël Barzalona s’est imposé dans les deux maidens du début de la réunion deauvillaise. En selle sur le favori, Nesr Shalghoda (Due Diligence), lequel restait sur une deuxième place sur ce tracé derrière l’estimé Zawaaya (Oasis Dream), il a installé le pensionnaire de Romain Le Dren Doleuze en tête de course. Menant à une allure régulière, Nesr Shalghoda a abordé la ligne droite avec d’évidentes ressources. Attaqué de toute part, le représentant d’Elbashir Salem Ab Elhrari n’a pas eu à puiser dans ses réserves pour contrer ses adversaires. Il s’impose d’une demi-longueur, mais le style de sa victoire laisse entrevoir beaucoup de marge. Côté corde, Bolchoi (Dabirsim) a eu un beau passage pour venir prendre la deuxième place tout à la fin. Vu aux côtés de l’animateur en début de parcours, Siam Paragon (Shalaa) s’est montré tenace pour garder la troisième place, une demi-longueur plus loin.

Des objectifs durant l’hiver. Satisfait de la performance de pensionnaire, Romain Le Dren Doleuze a déclaré : « Le cheval évolue bien. Il est en train de bien apprendre son métier. Je pense qu'il a encore beaucoup de progrès à faire au niveau du comportement. Son jockey m'a quand même expliqué qu'il était très dissipé avant la course. Malgré cela, nous avons certainement un poulain pour les belles courses l'année prochaine. Nous allons passer un hiver avec de beaux objectifs en tête. C’est un poulain qui pourrait tout à fait être aligné au départ du Prix de la Californie (L). Je travaille avec son propriétaire depuis trois ans. Il investit massivement sur les courses internationales et en particulier en France. Nous avons la chance d'avoir de bonnes relations et cela nous permet de travailler en confiance. » Elbashir Salem Ab Elhrari a six chevaux à l’entraînement chez Romain Le Dren Doleuze, dont Tibasti (Dabirsim), vu l’hiver dernier à Dubaï.

Le deuxième gagnant de sa mère. Élevé par Whitsbury Farm & Stud Ltd, Nesr Shalghoda est passé trois fois en vente. Présenté foal par ses éleveurs à la vente Tattersalls de décembre, il avait été cédé pour 9.000 Gns à Fernham Farm. Fernham Farm l’a ensuite présenté yearling à la Goff Premier UK Sale et le bon avait été signé pour 16.000 £ par Kilronan. Enfin, inscrit par Knockanglass Stables à la breeze-up de Tattersalls, Global Equine Groupe avait signé l’enchère gagnante pour 45.000 Gns. C’est un fils de Due Diligence (War Front), étalon de Whitsbury Manor Stud, et de Lady Macduff (Ifrraaj), lauréate de trois courses dont un maiden sur le mile en Angleterre. Nesr Shalghoda est le deuxième gagnant de sa mère. La poulinière a un yearling par Havana Grey (Havana Gold) qui s’est vendu 14.000 Gns au book 3 d’octobre de la vente de yearlings de Tattersalls.

Sa deuxième mère, Tamora (Dr Fong), est lauréate d’une course sur le parcours des 1.400m de la P.S.F de Kempton. Outre Lady Macduff, on lui doit Nellie Hellis (Compton Place), laquelle a gagné deux courses à 2ans sur la distance de 1.000m en Angleterre.

Il faut remonter à la troisième génération pour voir des produits black types, à l’image de Gilt Edge Girl (Monsieur Bond), lauréate, entre autres, d’un Prix de l'Abbaye de Longchamp (Gr1), et en Irlande des Ballyogan Stakes (Gr3, 1.200m), et Godfrey Street (Compton Place) a gagné les Flying Childers Stakes (Gr2).

 

 

 

Danzing

 

 

War Front

 

 

 

 

Starry Dreamer

 

Due Diligence

 

 

 

 

 

Pulpit

 

 

Bema

 

 

 

 

Dhaka

NESR SHALGHODA (M2)

 

 

 

 

 

 

Zafonic

 

 

Iffraaj

 

 

 

 

Pastorale

 

Lady Macduff

 

 

 

 

 

Dr Fong

 

 

Tamora

 

 

 

 

Tahara

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 19’’10

De 1.000m à 600m : 24’’51

De 600m à 400m : 12’’25

De 400m à 200m : 10’’91

De 200m à l’arrivée : 11’’23

Temps total : 1’18’’00

 

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.